What’s in my bag ? Mon matériel de technicien informatique itinérant
Il y a maintenant bien longtemps, j’avais fait un article pour présenter le matériel que j’utilise en tant que technicien informatique pour dépanner mes clients.
Ce dernier article date de bientôt 10 ans et en 10 ans les choses ont bien changé. Plus besoin de trimbaler de nombreux CD ou DVD, plus de câble IDE (ou presque), plus de câble parallèle. Bref, je me balade maintenant avec beaucoup moins de matériel.
On va commencer par le matériel que j’utilise en itinérance, lorsque je me « balade » d’un client vers un autre. Je vous parle de tout ça dans une vidéo, cela me permet aussi de vous expliquer pourquoi j’utilise tel ou tel matériel.
On abordera plus tard la partie matériels de technicien informatique en atelier. Car si je voyage plus léger qu’avant, dans mon atelier ou j’apporte les ordinateurs des clients, j’ai encore beaucoup (trop) de matériels, plus ou moins exotique en fonction des demandes/besoin de mes clients.
Voici le matériel que je conseille lors des visites chez le client :
J’ai toujours la même sacoche, mais elle a un peu vieilli depuis, j’ai vu quelques sujets sur le forum des techos parler de sac à roulette type Trolley, ça peut être un bon compromis pour transporter facilement son matériel.
Dans tous les cas, elle est toujours aussi robuste, mais peut être un peu lourde.
- Construction robuste en polyester
- 50 poches et rangements avec panneaux dépliant pour un accès aux outils facile
- Poche à documents interne
- Compartiment central rembourré pour ordinateur portable
Ensuite indispensable pour moi, mon Zalman ZM VE-500 équipé de tous mes ISO (Windows, Linux, Mac, Office, Medicat et tout autre ISO intéressant…)
Bien évidemment il vous faudra un ordinateur portable, mais pour ça j’imagine que vous n’avez pas besoin de conseils. Dans mon cas, j’utilise un portable hybride tactile qui me permet lorsque je travaille sur des sujets qui nécessite des dessins (plan vidéosurveillance, archi réseaux…) ou encore pour la prise de note.
- Ecran : 14 pouces HD 1366 x 768
- Stockage et memoire : 4 Go de RAM, Disque Dur 128 Go
- Processeur : Intel Core i3 7020U
- Carte Graphique : INTEL HD GRAPHICS
Encore une fois un appareil qui me semble indispensable, le convertisseur Sata/IDE USB pour monter en USB des disques afin de récupérer des données ou les tester sur votre ordinateur. Il existe de nombreux convertisseurs, mais j’utilise celui de la marque UGreen qui pour le moment ne m’a jamais fait défaut.
- [ Fonction Puissante ] Conçu pour connecter les disques durs SATA ou IDE à votre PC pour copier, sauvegarder et transférer une grande quantité des...
- [ Forte Compatibilité ] Supporte 2.5''/ 3.5" SATA HDD/ SSD, 2.5 "/ 3.5" IDE disque dur jusqu'à 20 To. Supporte Windows 11/ 10/ 8.1/ 8/ 7/ Vista/ XP,...
- [ Haute Vitesse à 5 Gbps ] Équipé d'une interface USB 3.0, cet adaptateur USB disque dur offre une vitesse de transfert jusqu'à 5 Gbps. Il peut...
- [ Utilisation Facile ] Plug & Play, aucun pilote n'est nécessaire. Connectez les disques durs IDE/ SATA à l’adaptateur SATA IDE, puis connectez...
Après j’ai quelques petits accessoires, type carte réseau USB, Clé USB Wifi, des câbles réseaux, piles cr2032,
De quoi nettoyer la pâte thermique (en lingette ou en liquide)
Toujours dans la catégorie nettoyage, de l’air sec pour souffler les poussières qui pourrait obstruer les sorties d’air des ventilateurs ou encore de quoi nettoyer l’ordinateur de votre client (Ecran, clavier..).
- ▶ Spray à air comprimé pour le nettoyage du clavier, de l'ordinateur, de l'appareil photo, des consoles de jeux et de nombreux autres appareils
- ▶ Pulvériser avec un atomiseur ▶ Pour nettoyer les zones inaccessibles
- ▶ Extension de la tête de pulvérisation - avec tube de pulvérisation pratique pour une utilisation précise
- ▶ Facile à utiliser ▶ Universel - Idéal pour les équipements multimédia et de bureau
J’utilise également un câble USB vers port Serie, notamment pour me connecter en console sur les routeurs que je manage en clientèle.
Divers adaptateurs vidéo (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort)
Une lampe, frontale ou à main, mais je préfère la lampe frontale. Pas besoin d’un truc énorme, il faut jusque que ce soit pratique, car parfois il n’y a pas assez de lumière pour inspecter correctement la machine.
On n’oublie surtout pas la boite à outils iFixit, j’en ai parlé il y a quelques années, elle est juste folle cette trousse et vous trouverez tout le nécessaire pour démonter ordinateur fixe, portable ou encore smartphone.
- SET D'OUTILS ULTIME ET DE PROTECTION ESD : Ce set inclut les outils les plus utilisés pour réparer une variété de produits, sélectionnés selon...
- POUR UNE RÉPARATION PROFESSIONNELLE : Ce kit fournit les outils nécessaires pour toute réparation électrique - pour visser, ouvrir ou faire...
- EXHAUSTIF : Bracelet anti-statique, ventouse, outils d'ouverture, pincettes et spatules, Jimmy iFixit, tapis magnétique & Mako Precision Bit Set - le...
- MAKO PRECISION BIT SET INCLUS : Notre jeu d'embouts populaire avec tournevis de précision, extension flexible & 64 mini-bits (4 mm) - du standard au...
De quoi tester l’alimentation d’un PC ou encore les ports USB.
On peut très bien utiliser un multimètre qui ferait aussi l’affaire (mais c’est moins simple à utiliser).
Aucun produit trouvé.
On continue avec des outils peut-être moins indispensables, mais qui compte beaucoup pour moi. En effet, en clientèle, je suis quelqu’un de sérieux, et j’ai l’habitude documenter toutes mes actions et surtout d’identifier tout ce que j’installe. Une étiqueteuse est donc pour moi très importante. J’ai choisi la Dymo XTL 300, car elle a de nombreux avantages, dont la préparation de modèle via le PC, mais surtout la possibilité d’imprimer des étiquettes spéciales pour vos câbles. Et ça, dans le cadre d’une installation réseau ou de système de vidéosurveillance c’est top. Mais je l’utilise aussi pour étiqueter les ordinateur, serveur, NAS, routeur… Ainsi quand le client m’appelle c’est très simple de lui dire quoi faire si une intervention sur le matériel est nécessaire. Bref, je conseille fortement !
De quoi refaire un câble RJ45 coupé par exemple et que vous ne pouvez pas remplacer facilement (câble passé dans un mur, une cloison ou très long). La pince et les connecteurs (RJ45/RJ11)
Toujours dans le domaine du câble et encore une fois, pas forcément indispensable, mais fortement recommandé. Un testeur de câble RJ45, et encore mieux, lorsque la bourse le permet et surtout si vous en avez besoin, un testeur qui permet d’identifier le port du switch, faire des recettes des prises, ect…
Dans mon cas, notamment puisque je fais beaucoup de câblage j’utilise ce modèle (qui fait bien plus que tester des câbles) :
Aucun produit trouvé.
Mais bien évidemment, d’autres testeurs de câbles beaucoup moins chers existent (avec beaucoup moins d’options également évidemment)
Et sans oublier mon TPE iZettle pour facturer le client 🙂
iZettle : Le terminal de paiement mobile et pratique
Je pense avoir fait le tour, mais ce serait un plaisir de partager vos retours sur le matos nécessaire, donc n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires.
Et pour fini n’oubliez pas le plus important en clientèle, amenez votre sourire et votre bonne humeur pour que tout se passe de la meilleure façon possible !