Zalman ZM VE-500 : Le boitier externe qui lit les ISO
Voici quelques années que j’utilise ce type de boitier, le premier étant le Zalman ZM VE-300 que j’ai déjà présenté et testé ici.
Je reviens cette fois avec un test complet en vidéo du Zalman ZM VE-500. On retrouve quelques nouveautés que vous pourrez découvrir dans la vidéo ci-dessous :
Déballage et test du Zalman ZM VE-500
Ce Zalman ZM VE-500 vient donc remplacer son prédécesseur le Zalman ZM VE-400 qui était une belle selon moi, c’est entre autres pour ça que je n’en ai pas parlé sur le blog. Le clavier tactile était complètement bugué sur les deux ou trois Zalman ZM VE-400 que j’ai pu avoir…
Sur celui-ci, ça fonctionne très bien ! On retrouve des fonctionnalités qu’ils y avaient déjà sur le ZM VE-400, mais pas sur le ZM VE-300.
Les fonctionnalités de ce boitier Zalman ZM VE-500
Bien plus qu’un simple boîtier pour disque dur 2.5″, le Zalman ZM-VE500 offre des fonctions supplémentaires très pratiques. Idéal pour les déplacements, il vous évite d’avoir à emporter vos piles de CD/DVD/Blu-ray en devenant un lecteur virtuel pour fichiers ISO ! Grâce à l’écran LCD du ZM-VE500 et le touchpad permettant la navigation, vous pourrez facilement monter vos ISO sans avoir à installer de logiciel.
Ce boitier étant récent, c’est dommage que l’USB 3.1 ne soit pas encore disponible. Son prix est également assez élevé, mais vous pouvez toujours prendre le Zalman ZM-VE350 qui est une valeur sûre pour presque deux fois moins chère (le chiffrement hardware et le mode « read-only » en moins)
Principales caractéristiques :
- Boîtier externe fin et élégant pour disque SATA III de 2.5 pouces
- Avec la technologie Virtual Driver utilisez votre disque dur externe comme lecteur CD-ROM, DVD-ROM, Blu-ray.
- Chriffrement hardware AES 256 bits, mot de passe pour l’accès aux données (activable ou non)
- Interface LCD pour afficher les informations utiles
- Touch pad pour naviguer dans le menu.
- Branché en USB 3.0, il supporte des débits allant jusqu’à 5Gbps.
- Compatible S.M.A.R.T., il vous informe sur l’état interne du disque ainsi que sa température.
- Possibilité de passer le boitier en « read-only » ce qui évitera de se taper des virus chez vos clients, tout en utilisant vos tools disponibles sur le disque.
Pour information, si vous avez le message « No Iso file » après avoir déposé vos ISO, voici quelques pistes :
- Avez vous créé un dossier « _iso » à la racine de votre disque externe ?
- Votre disque ne doit pas être formaté en « GPT », mais en « MBR ».
Si vous restez avec le message « updating ISO file » après avoir déposé vos ISO, voici quelques pistes :
- Votre disque ne doit pas être formaté en « GPT », mais en « MBR ».
- Vérifier que votre ISO n’est pas corrumpu.
Bonjour,
Et concrètement ça apporte quoi par rapport à un VE-400 (à part un clavier qui fonctionne mieux (c’est vrai qu’il est capricieux) et un nouveau design) ?
Est-ce qu’on peut prendre un disque SDD utilisé dans un VE-400 et le mettre tel quel dans le VE-500 sans « migration » ?
Merci
PS: Le mot cryptage n’existe pas en français:
http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html
Merci, j’ai rectifié 😉
Oui pas besoin de « migration » spécifique, sauf si le disque était chiffré. Dans ce cas, cela ne fonctionnera pas, il faudra passer par une migration des données.
Pour la différence entre le VE-400 et le VE-500 c’est juste du design, et surtout une rectification du problème de la partie tactile qui touchait beaucoup de produits.
Bonjour,
Serait-il possible que tu partage une parti de tes iso ?
Par exemple celle de windows et d’acronis et d’office m’intéresse fortement.
Merci
Cordialement,
ikki
Bonjour,
Je suis également TRÈS intéresser.
Merci d’avance,
Cordialement,
l.l
Je posséde un VE350 depuis quelques temps, apres un VE200,
Sur le VE200 le dernier Iso sélectionné restait » en memoire » meme apres un débranchement. Fonctionnalité disparu sur le VE350, y est’elle sur le VE500?
J’ai pas eu le VE200, mais effectuvement, sur le 500 c’est la même chose, pas de mémoire sur le dernier ISO sélectionné.
bonjour et merci beaucoup pour l’info ,
J’ai craqué , il faut dire que j’utilise trois produits de clonage ( je suis parano ) , plus synchro avec un NAS et disques dur externes dans un dock :
acronis depuis des années , ease us et maintenant macrium ( que je trouve meilleur qu’acronis depuis qqs années ) et puis je fais des clonages des pcs de mes parents ,
donc j’avais pas mal de clés avec étiquettes avec en plus les versions winpe et linux …
à remarquer que j’ai mis à jour mon zalmann de 1.1 vers 2.0 ( http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=12)
Je n’ai pas trouvé les notes de MAJ
toujours fan de ton super blog !!
Hello, suite a cet article et effectivement le fait que mon ve400 commencait a montrer des signes de faiblesse, j’ai investi dans le ve500, j’ai mis le disque dans le ve500 ou j’ai bien mon dossier _iso avec mes sous dossier par systeme mais il ne me trouve aucune iso. je me dis que ce n’est pas lié au hdd puisque jusqu’a hier je l’utilisais sur mon ve400. j’ai le firmware 2.0 si quelqu’un a des idées?
Ton disque est formaté en quel format ?
c’est un 500go formaté en NTFS qui était dans un zalman ve400 🙁
Et quel type de partition ? MBR ou GPT ?
Car j’ai eu le même problème quand mon disque était en GPT. Je l’ai passé en MBR et tout fonctionne bien depuis.
non il etait bien en MBR, j’avais un SSD kingston qui trainait j’ai remplacé le disque et reformaté avec le disque dans le boitier, refait le dossier _iso et la je les vois 🙂
Les mysteres de l’informatique 🙂 je regarderais ca plus tard
Bonjour,
Il existe un autre modèle identique, moins cher: Iodd 2541
https://www.amazon.fr/IODD-externe-bo%C3%AEtier-virtuel-Blu-ray/dp/B00S3G12E6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1475426495&sr=8-1&keywords=iodd
bonjour,
j’ai le ve500 depuis qqs temps et je suis un peu déçu…pas de pb pour booter sur les iso en mode cd virtuel mais par contre aucun des ordi de mon reseau ne veut booter sur le cd virtuel lorsque je suis en mode dual….c’était pourtant tout l’intérêt d’un tel disque..a moins qu’il ait une astuce??
Bjr, je travailles dans un service informatique et après trois modèle ZM VE-500 acheté, je me retrouve systématiquement avec le même problème sur ce modèle.
Disque en NTFS formaté en MBR, et après l’ajout de quelques ISO, je suis dans l’impossibilité de voir les dernières ISO ajouté.
Firmware en 2.01 qui ne résous rien.
Ecris à Zalman sans la moindre réponse.
Bonjour, j’ai le boitier Zalman-zm ve 500, j’ai mis l’iso de windows 7 dessus, en bootant j’arrive sur le menu d’installation de windows 7 seulement à l’installation de windows 7, windows 7 me dit qu’il y a un driver CD DVD manquant, celuI du Zalman très certainement. Du coup mon installation est bloquée. Alors qu’avec le dvd de windows 7 cela fonctionne.
Bonjour, plutôt que le driver du CD (qui est natif), c’est probablement le driver de l’USB3 qui manque à votre Windows 7. Deux options : Brancher le Zalman sur un USB2, ou ajouter le driver de l’USB3 dans la boot.wim er l’install.wim de Windows 7.
ou simplement mètre a jour le firware de votre zelman a jours . des fois sa aide beaucoup aussi en plus de branche en usb2 ou 1
Bonjour, la fonction » Read-Only » peut-elle empêcher la suppression de fichier ?
( la fonction Windows lecture seule ne conviens pas à mon utilisation et le Zalman pourrait peut être répondre à mon critère )
Le but étant d’empêcher la suppression d’un quelconque fichier par inadvertance, pas même pas un anti-virus.
Merci d’avance,
Alex.
bonjour, est il important des mettre les disque dur en NTSF ? je suis en FAT32, j’ai fait le dossier « _iso » mais impossible de le retrouver mes iso(s).
J’ai le VE300 qui fonctionne très bien, pas de pavé tactile, et le VE 400 qui est une grosse daube, avec le clavier inutilisable. C’est un scandale de vendre de telles bouses qui ne sont pas fonctionnelles, et chères en plus!
Bref, attendre la version 10000 pour solutionner le truc, c’est vraiment… bref, fini Zalman pour moi!
On ne devrait pas se moquer du monde comme ça! 🙁 🙁
Oui, je ne suis pas content!