VirtualisationVMware

vCenter : Error in method invocation – Solution

Bonjour à toutes et tous !

Avant de rentrer dans le sujet du jour, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021 !

Et pour mon premier article de l’année, nous allons voir comment corriger un message d’erreur lors du téléchargement d’une mise à jour de vCenter.

Introduction

Comme tout bon administrateur qui se respecte, nous nous devons de mettre à jour régulièrement nos différents systèmes et dans notre cas il s’agira de mettre à jour vCenter.

Vous lancez donc la vérification préalable à la mise à jour, vCenter vous indique que tout est bon pour la réaliser et de ce fait vous lancer le transfert de la mise à jour. Et là, c’est le drame…

Effectivement, vous arrivez pratiquement à la fin du téléchargement et vous obtenez le message d’erreur suivant : Error in method invocation [Errno 2] No such file or directory

Vous pouvez cliquer sur « annuler » ou redémarrer le vCenter, le message restera quoiqu’il arrive. Nous allons donc voir comment le corriger.

Le message peut également se produit lors de l’installation de la mise à jour.
Message d’erreur rencontré sous une version 7.0.0 de vCenter.

Avant manipulation

Nous ne le répéterons jamais assez, mais avant de réaliser les manipulations qui vont suivre assurez-vous d’avoir une sauvegarde fonctionnelle de votre vCenter.

Activation du SSH

Nous allons devoir réaliser différentes commandes directement sur notre vCenter. Pour ça, nous devons donc prendre la main dessus en SSH.

Par défaut et pour des raisons de sécurité, l’accès SSH est désactivé. Il nous faudra en faire l’activation avant d’aller plus loin.

Pour faire l’activation, vous devez aller dans le menu « Accès » puis cliquer sur « Modifier » en haut à droite. À partir de là, vous pourrez faire l’activation du SSH dans la fenêtre nouvellement ouverte.

Il suffira de valider par « OK » pour que les modifications soient prises en compte.

Pour des raisons de sécurité, penser à bien désactiver l’accès SSH une fois les manipulations finies.

Correction de l’erreur

Bien maintenant que l’accès SSH est actif, utilisez votre client favori afin de vous connecté sur le vCenter.

Le message d’erreur se produit, car il vient du fait que le fichier « software_update_state.conf » est compromis.

Nous allons donc passer les commandes suivantes afin de supprimer cette erreur :

cd /etc/applmgmt/appliance/
Nous permet de nous rendre dans le répertoire où est présent notre fichier.
cp software_update_state.conf software_update_state_backup.conf
Par sécurité, nous réalisons une copie du fichier d’origine.
service-control --stop applmgmt
On stoppe le service.
rm software_update_state.conf
On supprime le fichier qui nous pose des soucis.
service-control --start applmgmt
Et enfin, nous démarrons de nouveau le service.

Un redémarrage du vCenter pourra être nécessaire dans certains cas.

Résultat coté vCenter

Le résultat côté vCenter après ces manipulations est le suivant :

Nous pouvons voir que le téléchargement est complet et l’installation peut maintenant ce faire sans problème !

Oui, je sais l’écart qu’il y a entre la date de publication et la date d’installation. Toutefois, il s’agit de capture provenant de mon LAB personnel.

Conclusion

Et nous voici à la fin de cet article concernant la correction de l’erreur Error in method invocation [Errno 2] No such file or directory lors du téléchargement de la mise à jour de vCenter.

J’espère que cet article vous a aidé et je vous retrouve prochainement ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation. Technicien de support SI durant cinq années au service de nombreux clients de tout type (TPE, PME, artisan, etc.) au sein d'une SSII. En 2020, j'ai fait la création de mon entreprise CYBER-IT qui repose sur le modèle MSP en proposant des offres de services managés. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page