Jeux Vidéo

Utiliser votre Dualshock 3 sur votre PC (avec ou sans bluetooth)

Un petit tutoriel rapide pour tout ceux qui comme moi son fan de la manette de PlayStation (PlayStation 3 en l’occurrence) et qui souhaiterais pouvoir jouer avec sur leur PC.

Je viens d’acheter un jeu tout con : Trials Evolution Gold sur PC, et jouer au clavier ce n’est pas mon truc (sauf pour les FPS bien entendu). Du coup j’ai cherché comment connecter sa manette de PS3 sur PC. Et franchement, il n’y a rien de compliqué. Le tout c’est d’utiliser les bons logiciels.

Avant de commencer :

Pour le moment, laissez votre manette déconnectée de l’ordinateur.

Installer le logiciel ControlMK (rien de particulier pour l’installation, next, next, next… finish !).

Vous pouvez maintenant connecter votre manette de PlayStation 3 sur votre ordinateur. Les drivers devraient donc s’installer.

installation-drivers

Une fois le périphérique correctement installé et détecté par Windows, on peut passer à l’installation de MotioninJoy, le logiciel qui va nous permettre d’utiliser notre manette PS3 sur PC.

Télécharger et installer Motioninjoy, ici aussi, pas de difficulté particulière, du next, next, next, finish !

Une fois installé, lancer Motioninjoy, et pour bien commencer, aller sur l’onglet « Language » et sélectionner la langue de votre choix (dans mon cas, Français).

Ceci étant fait, cliquez maintenant sur l’onglet « Administration du driver« . Vous devriez maintenant voir apparaître votre matériel connecté, s’il y en a plusieurs, sachez que votre manette de PS3 devrait être sur la ligne ou est affiché l’Hardware ID suivant : USB\VID_054C&PID_0268&REV_0100 ; cochez la case sur cette ligne et cliquez sur « Load driver« .

motioninjoy-drivers

Vous obtenez alors un écran d’installation de périphérique Windows, ici cliquez sur « Installer » :

installation-drivers-motioninjoy

Patientez quelques secondes pendant que Windows installe tous les drivers nécessaires au bon fonctionnement de votre manette PS3. Une fois correctement installer, vous pourrez voir afficher le message SUCCESS sur la fenêtre de l’application Motioninjoy.

installation-drivers-motioninjoy-success

Si vous retournez sur l’onglet « Départ rapide » dans le menu, vous pourrez voir que votre manette est maintenant connectée.

ps3-motioninjoy

Vous pouvez maintenant sélectionner le profil que vous souhaitez. Par exemple « Manette analogique 3 » pour avoir un profil de manette de PS3. Ou bien « Émulation de manette de XBOX 360 » pour avoir un profil de manette de XBOX par exemple. C’est d’ailleurs ce qu’il faut sélectionner pour que le jeu Trials Evolution Gold fonctionne avec la manette. Une fois le profil sélectionné, cliquez sur « Utiliser ». Souvenez vous que chaque fois que vous souhaiterez utiliser votre manette, alors vous devrez lancer l’application Motioninjoy.

Pour faire fonctionner la manette de PS3 sur PC en Bluetooth

En plus de ce qui a été fait un peu plus haut, il faut avoir un dongle Bluetooth connecté sur le PC ou bien une carte mère compatible Bluetooth. Cependant attention, tous les dongles Bluetooth ne sont pas compatible, perso j’utilise celui-ci qui fonctionne très bien avec la manette de PS3 (et ça tombe bien puisque cet adaptateur Bluetooth est également compatible Hackintosh).

Une fois le dongle connecté et reconnu par l’ordinateur (celui cité un peu plus haut ne nécessite pas l’installation de logiciel ou drivers supplémentaire, il est reconnu d’office par Windows 7 ou Windows 8) alors lancer le logiciel MotioninJoy.

Cliquez sur l’onglet « Connexion Bluetooth » puis dans la section Bluetooth adapter, vous devriez pouvoir sélectionner votre adaptateur Bluetooth, si ici il n’est pas reconnu,n’allez pas plus loin , c’est soit que votre dongle Bluetooth n’est pas reconnu par votre pc, soit qu’il n’est pas connecté, ou bien encore qu’il n’est pas reconnu par l’application (et dans ce cas, il faut acheter un adaptateur Bluetooth compatible).

Une fois votre connecteur bluetooth reconnu, sélectionner votre manette (qui doit être connecté en USB), puis cliquer sur « Pair Now »

motioninjoy-bluetooth-pair

Votre manette est maintenant appairée avec votre ordinateur. Vous pouvez maintenant débrancher le câble USB entre votre ordinateur et la manette de PS3.

Directement depuis le menu « Départ rapide« , dans lequel vous devriez voir votre manette de PS3 connectée, mais cette fois en Bluetooth ! Vous n’avez plus qu’à sélectionner le type de profil souhaité, et cliquer sur « Utiliser »

motioninjoy-bluetooth

Pour rappel, a chaque fois que vous souhaiterez utiliser votre manette de PlayStation 3 sur PC, il faudra lancer l’application MotioninJoy et cliquez sur « Utiliser »

Have fun !

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close