MatérielsNASRéseau - ADSL

Synology 2019 : Nouveautés matérielles et logiciels (DSM 7.0, SRM 1.2…)

Hier comme chaque année ou presque, j’étais à la conférence Synology 2019. L’occasion de voir les nouveautés et de jouer un peu avec les nouvelles options et nouveaux modèles de NAS.

Je vais faire un petit retour succinct de ce que j’ai pu voir hier, mais vous pouvez également regarder le replay de la conférence via la vidéo ci-dessous. Je vous conseille de passer les présentations partenaires et de commencer directement par ce qui nous intéresse tous, les nouveautés Synology.

Le matériel

Forcément, cette conférence fut l’occasion de parler de DSM, le système embarqué par les NAS de chez Synology, mais aussi des nouveautés en termes de matériels. Beaucoup de produits de la gamme x18 sont déjà disponibles sur le marché, cependant, on a parlé de quelques nouveautés matérielles qui devraient arriver très rapidement.

Un nouveau routeur : MR2200ac

Arrivé sur le marché des routeurs il y a un peu moins de 3 ans, Synology continue son évolution en ajoutant un nouveau routeur à sa gamme. Ce routeur Mesh doté d’une puce quad-core Qualcomm et d’un Wi-Fi à triple bande à pour but de couvrir l’ensemble de votre domicile. Vous pourrez facilement coupler plusieurs routeurs mesh pour combler les zones mortes de votre domicile et ainsi avoir une couverture complète à la maison comme en entreprise. Vous pourrez créer un réseau maillé avec jusqu’à 10 routeurs Mesh MR2200ac et bien entendu, il supporte le WPA3.

Le nouveau routeur Synology : MR2200ac
Le nouveau routeur Synology : MR2200ac

Ce nouveau routeur peut fonctionner sans problème avec le RT2600ac de chez Synology pour étendre votre couverture Wifi.

Ce nouveau routeur sera accompagné de la nouvelle version de SRM le système embarqué pour les solutions réseaux de chez Synology qui passe maintenant en 1.2

Un contrôleur double actif pour les entreprises : Synology UC300

Une autre nouvelle en termes de matos concerne les entreprises. Depuis déjà longtemps, il est possible de faire de la haute dispo grâce à plusieurs Synology. Ici on augmente la redondance avec un contrôleur double actif dédié iSCSI.

Si vous stockez vos machines virtuelles sur des LUN montés en iSCSI, alors ce UC300 est peut-être la solution pour le stockage de vos VMs. Sur ce seul serveur, vous retrouverez deux contrôleurs avec tout ce qu’il faut pour éviter l’interruption de service : Réseau, Stockage…

Synology promet pouvoir monter jusqu’à plus de 100,000IOPS, ce qui devrait pouvoir faire tourner quelques VMs avant de voir vos systèmes saturés.

Et pour la partie logiciel ?

Et bien comme chaque année, de nombreuse nouvelle. On attendait tous l’arrivée de DSM 7.0, mais ce ne sera pas pour tout de suite et plutôt pour début 2019 avec une bêta pour commencer.

Au programme, on attend une interface plus intuitive avec un design remis au gout du jour, une expérience mobile améliorée et réorganisée.

Un gros travail a également été fait sur la gestion des disques. La reconstruction des disques a été largement améliorée.

Et du deep learning vous permettra d’anticiper les pannes de disques durs.

Donc vous l’aurez compris, pas de DSM 7 pour le moment, par contre SRM 1.2 sera disponible semaine prochaine en téléchargement automatique depuis vos périphériques réseaux Synology. (Il semble déjà disponible en téléchargement manuel)

SRM 1.2, parlons-en…

Qui dit nouvelle version dit nouveautés. SRM 1.2 apporte un tout nouveau package : Safe Access

Safe Access vous permettra de définir des limites de temps et d’horaires afin de gérer les restrictions de vos matériels connectés. Vous pourrez également configurer facilement les filtres web pour protéger votre entreprise ou vos enfants des sites aux contenus réservés aux adultes par exemple.

Safe Access intègre Google Safe Browsing qui vous permettra de filtrer plus facilement les sites web inappropriés et malveillants.

SRM 1.2 prends maintenant en charge Siri, vous allez pouvoir créer des phrases clés qui vont permettrons de partager facilement votre wifi ou encore connaitre les utilisateurs qui utilisent le plus votre bande passante par exemple.

 

 

Active Backup

La suite Active Backup est maintenant disponible sans achat de licence supplémentaire. Et ça, c’est top ! Vous allez pouvoir sauvegarder vos ordinateurs, vos serveurs ou encore vos VMs, gratuitement, sans surcoût. On y reviendra rapidement, je vous prépare un petit article dédié, car c’est vraiment une solution de sauvegarde sympa.

Synology Drive

Il faut le dire clairement, c’est le bordel dans les applications de sauvegarde et synchro chez Syno. Cette conférence m’a permis aussi d’échanger entre autres avec certains lecteurs, ou même des personnes travaillant chez Syno. Tout le monde est d’accord sur une chose, on s’y perd.

Partant de ce constant, Synology souhaite amélioré cette partie et rendre plus compréhensible leur offre. C’est pourquoi ils souhaitent mettre le paquet sur Drive, qui viendra remplacer Cloud Sync dans un futur proche (vous avez jusqu’a fin 2021 ce qui vous laisse le temps de tout migrer sur Drive…)

On oublie donc Cloud Station Server, Cloud Sync, DS Cloud… au profit de Drive et Drive ServerSync.

Bien entendu, Drive n’apporte pas que ça, mais aussi une nouvelle fonctionnalité de streaming de fichiers, qui vous évitera de prendre de la place sur votre ordinateur et permettra de visualiser l’ensemble d’un dossier sans avoir a le synchroniser sur votre machine.

Synology Application Gateway

Une nouvelle application dédiée au monde de l’entreprise, elle servira de passerelle pour toutes vos applications Synology. Que vous ayez deux ou dix Synology avec différente application installée sur chacun, vous n’aurez qu’une adresse à retenir pour toutes les applications. Attention cependant, toutes les applications ne sont pas prisent en charge et pour le moment seul les applications de collaboration sont concernées (Drive, Mail, Chat, Agenda, Contact..)

Surveillance

Surveillance est l’application dédiée à la gestion de vos caméras de vidéosurveillance, je n’en ai pas parlé beaucoup ici, mais quelques articles devraient arriver très bientôt 🙂

Chaque année, Synology fait un gros travail sur son application de vidéo surveillance. C’est pour ça qu’il faut que je vous fasse une petite review. Cette année c’est surtout la partie analyse vidéo qui a été améliorée.

Avec le deep learning, votre NAS Synology va maintenant optimiser la détection d’objets et sa technologie de détection en temps réel. Vous pourrez par exemple détecter seulement les deux roues, ou suivre plus facilement un piéton, même s’il passe derrière certains objets.

Si vous souhaitez avoir les meilleures performances sur ce type d’usage, alors Synology préconise le DS1419DVA qui est un NAS équipé d’une NVIDIA GeForce GTX 1050Ti.

CMS

CMS (Système de gestion centralisée) est un outil que j’utilise beaucoup depuis mon NAS principal pour gérer les NAS de tous mes clients, il est maintenant capable de gérer jusqu’à 10.000 serveurs (bon, ça va j’ai de la marge du coup…), l’interface a été améliorée, plus efficace et intuitive et vous pouvez maintenant définir des stratégies de groupe pour vos serveurs NAS gérés.

Mais aussi…

Il y a eu aussi plein de petites annonces que vous pouvez retrouver dans le replay de la conférence, comme Moment qui prend maintenant en charge Live Photos d’iOS et qui vous permet de faire une retouche rapide de vos photos ou encore quelques améliorations sur Active Directory notamment sur les outils de Migrations…

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer