MatérielsVidéoSurveillance

Vidéosurveillance : Montage et configuration d’un NVR HIKVision

La vidéosurveillance est en plein boom depuis quelques années. Et ça tombe bien, puisque j’aime ça et j’en fais profiter mes clients.

J’ai commencé avec un Serveur NAS Synology, 3 ou 4 caméras et l’application Surveillance Station. À cette époque Surveillance Station n’était pas aussi aboutit qu’aujourd’hui, mais on en parlera d’en un prochain article 🙂

Suite aux limitations de Surveillance Station et du coût des licences, j’ai franchi le cap d’acheter un vrai NVR (Network Video Recorder). Il existe de nombreuses marques, plus ou moins bien, plus ou moins chère. J’ai retenu Dahua et HikVision. Aujourd’hui on parlera d’Hikvision.

Mieux qu’un long discours, je vous ai préparé une vidéo pour vous expliquer le montage d’un NVR et sa configuration :

Un NVR c’est quoi ?

Le NVR est un système de vidéosurveillance autonome (que l’on peut considérer de serveur), il centralise sur un ou plusieurs disques durs les informations provenant des caméras IP connectées directement au NVR ou au réseau.

Le NVR peut être accessible sur le réseau local, mais également via internet si votre réseau est connecté à internet (et les ports qui vont bien ouverts).

Cela permet donc de visualiser tous les événements venant des caméras. Vous pouvez donc voir en direct ce qui se passe ou bien vous pouvez paramétrer des alertes sur détection de mouvements et être prévenu par mail. Vous avez aussi la possibilité de vous connecter au NVR avec un smartphone et visualiser en direct ou bien consulter une séquence vidéo enregistrée.

Bien évidemment, vous avez la possibilité d’enregistrer tout ce qui se passe devant vos caméras, avec des règles spécifiques. Soit à certaines heures, soient lors d’une détection d’alarme ou de mouvement par exemple.

Un autre avantage de passer par un NVR, c’est que vous allez pouvoir alimenter vos caméras en POE, et ça, ce n’est pas rien ! Ça vous évitera de devoir passer une alimentation pour chacune de vos caméras !

Le POE c’est quoi ?

Le Power over Ethernet (PoE), ou l’alimentation électrique par câble Ethernet, est la technologie qui utilise les câbles Ethernet RJ45 pour alimenter en électricité les équipements PoE tels que les téléphones IP ou encore les caméras IP en même temps que la transmission des données.

En assurant l’alimentation électrique et l’échange de paquets de données IP sur un même câble
, il évite l’installation d’un double réseau (IP et électrique) et élimine ainsi l’ensemble des coûts sous-jacents. Il simplifie ensuite le travail d’administration.

Attention cependant, pour que cela fonctionne correctement, il vous faudra donc un switch POE ou encore un injecteur POE.

Pourquoi HikVision ?

Pour pleins de bonnes raisons, ils ne sont pas nouveaux dans le domaine de la vidéosurveillance et le font bien. Des caméras de bonnes factures et surtout une partie applicative au top.

J’ajouterai que HikVision offre la possibilité de faire des études sympas avec de nombreuses applications disponibles en libre service sur leur portail web.

La suite logiciels HIKVision

HikVision Tools

Une suite d’outils très utiles, qui vous permettront de mener à bien votre étude (calcul de caméra, de volumétrie, sélection de lentilles, calcul de bande passante…)

SADP

SADP est un outil qui vous permettra de détecter facilement et rapidement toutes les caméras HikVision connectées à votre réseau.

Hik Design Tool

Besoin d’aide pour créer votre réseau de vidéosurveillance ? Pour assigner les adresses IP et faire la liste de ce que vous allez devoir acheter pour votre projet de vidéosurveillance ? Et bien Hik Design Tool vous permettra de créer votre projet rapidement et simplement.

iVMS

On termine avec iVMS, l’un des programmes le plus importants lorsque l’on a un NVR HikVision. Il vous permettra de visualiser l’ensemble de vos caméras, mais également de visionner les enregistrements ou de configurer le NVR et les caméras. C’est presque indispensable.

Si vous n’avez pas de NVR, vous pouvez transformer votre ordinateur en NVR avec iVMS de chez HikVision.

Le prochain article concernera l’ajout et la configuration de caméra sur un NVR HikVision.

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer