Home >> Astuces >> Retrouver Hyperterminal sur Windows 7

Retrouver Hyperterminal sur Windows 7

Bon, je sais cela fait longtemps que je n’ai pas blogguer ! Entre mes deux taffs, ma vie de papa et de mari idéal (ou pas) c’est très dur de trouver le temps de bloguer et de faire de la veille comme j’en faisait il y a peu !

Cependant vu que je me suis posé la question de comment utiliser hyperterminal sur Windows 7 puisque celui ci à été retiré sur ce nouvel opus. Je continue à en avoir besoin pour configurer certains switchs Cisco ou je n’ai même plus l’adresse ip. Je vais vous donner plusieurs solutions si vous aussi vous êtes confronté à ce problème.

Hyperterminal depuis Windows XP

La plus simple, si vous avez un Windows XP sous la main, c’est de récupérer directement HyperTerminal sur ce PC. Pour cela il suffit de récupérer deux fichiers : hypertrm.dll et hypertrm.exe. Copier simplement ces deux fichiers sur votre machine et cela fonctionnera. Pour récupérer les fichiers, il devrai se trouver dans C:\Program Files\Windows NT pour hypertrm.exe  dans C:\Windows\System32 pour hypertrm.dll

C’est de loin la technique la plus simple puisqu’on récupère l’ancien Hyperterminal et on ne change pas les bonne habitudes pour ceux qui utilisaient déjà Hyperterminal de Windows.

Une alternative à Hyperterminal

Si vous n’avez plus à dispo un Windows XP ou que vous ne souhaitez pas vous faire ch*er à copier les fichiers, vous pouvez toujours utiliser des programmes alternatifs pour l’Hyperterminal. Voici certains de mes favoris.

HyperTerminal Private Edition – c’est un programme d’émulation terminal commercial que vous pouvez utiliser pour communiquer avec le port COM, modem et des réseaux de TCP/IP.

TeraTerm – TeraTerm est un émulateur terminal open-source et un module SSH qui supporte IPV6, SSH1, SSH2, Telnet, ports série et les protocoles de transfert de fichier (XMODEM, Kermit, ZMODEM, B-PLUS, etc).

Putty– Un autre programme gratuit qui supporte le SSH pour Windows. C’est aussi un émulateur terminal xterm. C’est probablement l’une des meilleures alternative.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Medicat : L’utilitaire ultime pour le dépannage informatique

SommaireDécouverte de Medicat, un outil indispensable pour dépanner votre famille, amis ou clients !Téléchargement de …