AstucesLogiciels

Archiver facilement vos mails sur Thunderbird

Thunderbird est une alternative sympa lorsqu’on veut un client de messagerie qui fait le minimum. Mais on trouve vite les limites du produit, notamment lorsqu’il s’agit d’archiver ses mails.

Nativement, on doit archiver manuellement chaque message. Ça devient vite compliqué, voire impossible, lorsqu’on a beaucoup de dossiers pour classer ses mails sous la boite de réception. Lorsque l’on est en passe d’atteindre 100% du quota de sa messagerie, il faut alors archiver, et on se heurte à un gros souci.

Autoarchives Reloaded

Nous allons donc nous tourner vers un add-on à Thunderbird, qui permet d’archiver très facilement.

A l’aide du gestionnaire d’adds-on de Thunderbird, recherchez Autoarchives Reloaded et installez-le.

Vous pouvez également télécharger AutoarchiveReloaded depuis le bouton ci-dessous :

Télécharger Autoarchive Reloaded pour Thunderbird

Nous allons commencer par paramétrer cet utilitaire.

Dans le premier onglet, Général, on peut définir d’archiver manuellement ou au démarrage de Thundebird, ce qui est très fortement déconseillé.

Les onglets suivants présentent les comptes de messagerie synchronisés, et les dossiers locaux. Pour chacun, on peut définir la durée à partir de laquelle on veut archiver les mails. On peut définir une durée différente pour les mails non lus, suivis, étiquetés et autres.

L’application s’appuye ensuite sur les paramètres d’archivage de Thunderbird, que nous allons donc devoir définir.

Dans les paramètres, je décide ici d’archiver les messages dans un répertoire « ARCHIVES » que j’ai créé dans les dossiers locaux. Le but étant de déplacer les mails synchronisés en IMAP en local pour libérer de l’espace sur le quota disponible.

On peut ensuite affiner la manière d’archiver avec les options d’archivage.

Ici je décide qu’un dossier par année sera créé, et que la structure des dossiers de classement sera conservée.

Maintenant, pour lancer l’archivage, un seul clic sur le bouton dans la barre de menu suffit.

Une alerte nous informe que, suite à un bug de Thunderbird, il est impératif d’être connecté à internet (et au serveur IMAP!) pour archiver. Sinon les mails risquent de se réimporter en doublon.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer