Astuces

Problème de Boot : écran noir, curseur qui clignote

Voilà un problème que j’ai eu récemment chez un client : l’ordinateur boot, j’ai bien le logo du constructeur puis ensuite rien… juste un curseur blanc qui clignote sur fond noir.

J’ai tout de suite pensez à un problème de disque dur et plus précisément à un problème sur le secteur de boot. En effet c’est souvent que des virus attaque le secteur de boot et rendent le système inutilisable. Pour cela j’ai juste eu besoin de lancer les commandes bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot. Donc que faire pour réparer le boot de son Windows 7 ou Windows Vista ?

  1. Démarrer votre PC sur un CD WinRE (Windows Recovery Environment) si vous n’en avez pas vous pouvez le faire ou le télécharger.
  2. Choisissez votre langage clavier (pour éviter d’avoir un clavier qwerty au lieu d’azerty)
  3. Cliquez sur Invite de Commande

Une fois dans l’invite de commande tapez :

bootrec /fixmbr

puis

bootrec /fixboot

Redémarrer, vous ne devriez plus voir le petit curseur clignoter, mais plutot le logo Windows et l’ordinateur qui démarre correctement.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

  • Nicolas Grivault

    Bonjours, pour sa à marché il suffit de suivre les étapes et avoir un peut de patience.
    merci à toi Mikael pour cette info…
    ps = moi aussi je veut persever dans l’informatique car c’est l’avenir.

  • Hugo74

    même problème … sauf que mon pêre lui a ouvert l’ordinateur , sont système windows 7 réactualisé en version windows 10  » gratuit  » … Comme sont programme windows 10 est sur un disque SSD et ces documents sur un disque Western Digital 1Tera . Il a donc débranché le disque Western et la machine c’est remise en marche

Close