Gaming

Recalbox 6.0 : Tous Gamers !

Vous le savez, j’affectionne particulièrement le retrogaming et encore plus Recalbox ! Pour rappel, Recalbox est un système d’exploitation libre, gratuit et open source qui vous permettra d’émuler des milliers de jeux et dizaines de consoles. Ce vendredi est sortie la nouvelle version de Recalbox et nous allons voir dans cet article les nouveautés.

Veuillez noter que pour profiter de cette mise à jour, il est nécessaire de faire une réinstallation propre ! Je vous invite donc à aller voir le tutoriel d’installation de Recalbox. C’est très simple n’ayez pas peur :-)

Attention, si vos roms sont stocké sur votre carte micro SD, pensez à les sauvegarder (Roms, Bios, Sauvegardes..). Si au contraire, elles sont sur un support de stockage USB, tout va bien, ce sera beaucoup plus simple.

Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version de Recalbox ?

Les nouveaux systèmes

Dans cette nouvelle version, on retrouve de nombreux nouveaux systèmes pris en charge : Atari 5200, Intellivision, Neo-GeoCD, AmigaCD32, Jaguar et bien d’autres… Ce qui amène le nombre de systèmes compatibles Recalbox à plus de 80 !

Compatible Raspberry 3B+

Outre le fait que Recalbox soit compatible Raspberry Pi Zero, 1, 2 ou 3, on retrouve maintenant officiellement la compatibilité pour le Raspberry Pi 3B+ ! Le dernier Raspbery.

Raspberry Pi 3 Modèle B+, Carte-mère
  • Raspberry Carte mère ultra-compacte avec processeur ARM Cortex-A53 Quad-Core 1.4 GHz - RAM 1 Go - HD

Bien évidemment, Recalbox reste compatible Odroid C2 et XU4 ou encore PC.

Le mode démo

Je l’attendais et je le réclamai depuis un petit moment ce mode démo ! C’est ce que l’on pouvait retrouver sur HyperSpin par exemple. Ça permet, lorsque votre Recalbox est allumée et qu’il n’y a aucune activité, de lancer des jeux en mode « Random ». Et si le jeu qui est lancé vous plait, vous avez simplement à appuyer sur « Start » pour jouer au jeu en cours.

Le mode démo arrive sur Recalbox 6 !

Vous pouvez également appuyer sur n’importe qu’elle autre touche pour sortir de ce mode démo.

Mais aussi…

  • Tous les émulateurs ont été mis à jour dans leur dernière version
  • Amélioration du Bluetooth et Wifi
  • Support des fichiers portant l’extension « .7z » sur de nombreux émulateurs
  • Claviers virtuels disponibles en Azerty et Qwerty
  • Amélioration de la compatibilité avec les manettes 8bits (Les meilleurs !)

Et surtout… accessible pour tous !

On pouvait déjà penser que Recalbox était accessible pour tous grâce au prix des cartes, mais également grâce à la simplicité d’installation.

Mais aujourd’hui Recalbox ouvre ses portes à bien plus de monde.

Sur sa version 6, Recalbox apporte maintenant une compatibilité native avec la nouvelle manette adaptive de chez Microsoft (XAC), cette manette n’est pas une manette traditionnelle. Elle permet de rendre enfin le jeu vidéo accessible aux personnes touchées par le handicap.

Et ça, c’est complètement dingue, car aucun éditeur de jeu ou développeur ne l’avait fait jusqu’à présent. On espère qu’avec cette action Recalbox a mis la première pierre et que d’autres éditeurs suivront le pas.

L’absence du gaming pour les personnes handicapé est réelle et à l’heure où l’industrie du jeux vidéo brasse des milliards, il est vraiment temps que ça change.

Je n’ai qu’une chose à dire (ou presque) : Bravo à toute l’équipe de Recalbox et à vos boitiers

Télécharger Recalbox 6.0

Changelog

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer