LogicielsOffice

Disparition mails après migration IMAP vers Exchange dans Outlook

Bonjour à tous les Techos, 

Aujourd’hui je vais partager avec vous un TIPS Outlook, en effet, il m’est arrivé il y a quelque temps maintenant un petit souci lors de la migration d’une boite mail configurée en IMAP sous Outlook vers un Exchange, problème que j’ai revu récemment et pour lequel j’ai assisté un collègue, du coup je me suis dit que ça pourrait être intéressant de le partager avec vous.

Contexte

Problématique rencontrée dans des environnements Windows 10 sur les version 2013 à 2019 de la suite Office, lors de migration vers Exchange On-Premise et Microsoft365

Au début de la migration, un export au format .pst est réalisé de la boite mail en IMAP, une fois la bascule de la boite aux lettres faite sur Exchange et le nouveau profil reconfiguré, le .pst est alors réimporté dans Outlook.

Lorsque vous tentez de voir les mails présents dans l’un des dossiers, celui-ci parait vide. Dans l’exemple ci-dessous, le dossier intitulé « TRAITES » contient au moins un mail, et pourtant la mention « Nous n’avons trouvé aucun élément correspondant aux critères de recherche » apparaît dans la fenêtre d’affichage des mails, et on constate la présence de la mention « Filtre appliqué » tout en bas à droite : 

Outlook-filtre-appliqué-imap-exchange

Solution

Lorsque l’on clique sur « Filtre appliqué » une fenêtre s’ouvre, dans « Options avancées » un filtre « Etat IMAP » est présent, il suffit de cliquer sur « Effacer tout » en bas à droite de cette fenêtre pour supprimer le filtre :

Une fois le filtre supprimé, cliquer sur « Ok » :

À présent, les mails apparaissent à nouveau comme avant la migration et la mention « Filtre appliqué » n’est plus présente, il faudra réaliser la manipulation sur tous les dossiers concernés par le problème, c’est un peu laborieux, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution à ce jour.

Outlook-Mails-présent-retrait-filtre

 

Conclusion

Un petit TIPS rapide qui pourrait vous éviter une petite frayeur lors de vos futures migrations IMAP to Exchange, n’hésitez pas à partager et à commenter si toute fois vous souhaitez compléter avec d’autres cas de figure que je n’aurais pas rencontrés.

A bientôt sur Tech2Tech !

Dylan DAVY

Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques depuis 2015, je travaille au sein d'une petite SSII dans le 44 et interviens sur les Pays de la Loire, mes missions s'articulent autour des systèmes (essentiellement Microsoft : Client et serveur) et des réseaux exclusivement auprès des professionnels. J'ai eu également l'occasion, dans le cadre de mes fonctions, de mettre en place des systèmes de vidéoprotection notamment dans un environnement Synology Surveillance Station. Je m'intéresse aussi, à titre personnel, à tout ce qui touche à la domotique, Hifi/home cinéma… Au plaisir de partager avec vous mes connaissances

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page