Home >> Logiciels >> Outils du tech >> Netsurveyor : Surveiller les réseaux WiFi

Netsurveyor : Surveiller les réseaux WiFi

Pour monitorer un réseau WiFi, ou connaitre de façon précise les réseaux Wifi autour de moi, j’ai toujours utilisé NetStumbler. Mais aujourd’hui je viens de prendre connaissance de NetSurveyor, un outil très sympa et complet qui vous permettra d’effectuer un diagnostic complet de votre réseau WiFi ou celui de voisins ! Gniark !

Il affiche les données sous forme graphiques et de rapports détaillés, qui peuvent être générées sous forme de fichiers PDF. NetSurveyor peut être utilisés pour aider l’installation d’un réseau Wi-Fi, en vérifiant les paramètres de configuration réseau, réaliser des études de site Wi-Fi, la détection de points d’accès indésirables, en vérifiant la couverture Wi-Fi et la puissance. Dans le cas où vous n’avez pas une carte Wi-Fi connectée à votre système, vous pouvez exécuter NetSurveyor en mode Démo pour tester ses capacités.

NetSurveyor fournit des statistiques en temps réel, avec des graphiques qui énumèrent tous disponibles réseaux Wi-Fi à portée. Pour tous les réseaux à portée, le SSID du réseau, BSSID (MAC), le canal, la puissance, la qualité du signal, le type de WiFi, l’activité et l’état de cryptage (si le réseau est crypté ou non) sont affichés en haut de l’interface principale .

Après le blabla, les images !

C’est disponible sous Windows uniquement.

Il y a aussi un truc bien sympa sur leur site, c’est ce graphique des canaux 802.11 b/g qui permet de voir comment sont échelonnées les bandes de fréquence :

Du même éditeur, vous pouvez télécharger NetStress, un outil de diagnostic qui permet de voir si un réseau est capable de supporter une charge lorsqu’il est fortement sollicité afin de détecter d’éventuels problèmes.

Voici une petite vidéo de démonstration :

Pour télécharger Netsurveyor c’est ici et pour NetStress c’est par là !

Via AddictTips

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Etre admin sur Windows ou Mac sans connaitre le mot de passe admin / root

J’avais fait un petit article il y a quelque temps pour vous expliquer comment supprimer le …

  • Sandrine_Metz

    Mikaël,
    Quel logiciel utilisé alors quand on tourne sur Mac Os (via un Macbook)?
    Je voudrais connaître les canaux utilisés par mes voisins pour choisir au mieux le canal de ma FreeBox. MERCI ^^