Home >> Logiciels >> Outils du tech >> Bloquer le déclenchement de l’écran de veille d’un PC

Bloquer le déclenchement de l’écran de veille d’un PC

L’écran de veille de l’ordinateur s’active après environ 15-30 minutes d’inactivité (suivant le paramétrage et si aucun mouvement du clavier et de la souris). C’est très pratique puisqu’il permet d’économiser de l’énergie, mais pour un technicien qui travaille sur l’ordinateur, cela peut devenir très gênant.

Bien sûr vous allez me dire que l’on peut passer par les propriétés d’affichage, ou au pire lorsqu’il y a une GPO qui bloque comme ci-dessous, il est toujours possible de modifier le temps de la veille dans la base de registre.

Mais ce qui fait le pouvoir d’insomnie, c’est le fait que ce soit une application légère simple et portable, pas besoin de chercher ou se trouve la veille et de dérégler l’écran de veille du pc sur lequel nous devons le désactiver temporairement. C’est très utile pour un technicien qui exécute un antivirus ou qui effectue un diagnostic sur un ordinateur qui peut potentiellement prendre des heures. Il suffit de lancer insomnia.exe et tant que la fenêtre insomnia est ouverte, aucun risque pour que l’écran de veille se mette en route.

Si vous êtes un technicien qui se sert de fichier de .BAT ou de script AutoIT, ce serait un complément sympa à votre scénario pour garder les ordinateurs éveillés tandis que votre scénario fait sa tâche.

Vous pouvez télécharger Insomnia ici ou et trouvez plus d’infos sur le blog du codeur.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Etre admin sur Windows ou Mac sans connaitre le mot de passe admin / root

J’avais fait un petit article il y a quelque temps pour vous expliquer comment supprimer le …