LogicielsOutils du tech

H2testw : Tester la fiabilité et l’authenticité de vos supports de stockage (Clés USB, Cartes SD…)

C’est les vacances, du coup les cartes SD fument sous le nombre de photos et vidéos… Avec ça on rajoute mon nouveau jouet de l’été (un petit drone DJI) & l’acquisition d’un petit hack pour la Nintendo Switch et donc forcément j’ai acheté des nouvelles cartes Micro SD.

Vu que la carte bancaire à chauffer pour ces derniers achats, j’ai voulu faire quelques économies sur l’achat d’une carte micro SD. J’ai donc choisi un site chinois que je ne connaissais pas, mais qui m’a été conseillé par certains d’entre vous. J’ai reçu ma carte après trois semaines (normal sur ce type de site), mais à la réception j’ai eu quelques doutes en voyant ça :

En voyant ces inscriptions asiatiques, j’ai pensé aux images qui j’ai pu voir ici et là comme ce faux disque dur qui cachait en fait des boulons pour imiter le poids d’un disque dur et qui contenait en fait une simple clé USB de quelques gigas :

 

Donc j’ai voulu tester ma clé et être sur que la capacité est bien celle souhaitée, ici 200GB. Pour ça, vous pouvez très bien copier 200Go de fichiers si vous avez ce qu’il faut, mais ça peut être long et fastidieux. Sinon, vous avez un logiciel qui testera votre clé USB ou tout autre stockage USB simplement.

Télécharger H2testW (Testeur de stockage USB)

H2testW est une application portable très simple d’utilisation.

Une fois l’application lancée, vous avez le choix entre deux langues, Allemand ou Anglais. Insérer le support de stockage USB que vous souhaitez tester dans votre ordinateur. Cliquez sur « Select Target » puis sélectionner le votre support USB (G:\ dans mon cas). Vous pouvez ensuite seulement tester une partie du support de stockage ou bien la totalité. Cliquez ensuite sur « Write + Verify » pour lancer le test.

Attention, cette manipulation effacera l’intégralité de votre disque sans récupération possible par la suite. Cliquez sur OK si vous êtes sûr de vouloir continuer.

Le test se lancera automatiquement, et vous pouvez allez prendre plusieurs cafés, car en fonction de la vitesse d’écriture / lecture, mais également de la volumétrie à tester, cela peut être long.

Voir très long, comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous ou ça a mis plus de 3H pour tester ma carte SD de 200GB.

On peut voir d’ailleurs que les vitesses ne sont pas folles, cependant la volumétrie est bonne, je n’ai donc pas acheté une carte micro SD de 8Go pour le prix d’une 200Go.

Par la suite, de nombreux fichiers « h2w » seront visibles sur votre clé, vous pouvez formater votre clé ou supprimer les fichiers qui ont servi à effectuer le test.

On peut voir que la clé est pleine :

Vous savez maintenant tester l’authenticité de vos clés USB ou autre support de stockage.

Télécharger H2testW (Testeur de stockage USB)

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer