LogicielsOutils du tech

Monitoring #5 : Supervision d’un NAS Synology via SNMP

Parmi tous les moyens de supervision possible avec Zabbix, l’utilisation du SNMP est incontournable pour tous les équipements réseaux sur lesquelles nous ne pouvons pas installer un agent Zabbix.

Le SNMP (Simple Network Management Protocol) en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

Dans cet article nous allons superviser un NAS Synology, le protocole SNMP est compatible avec un très grand nombre d’équipements réseaux (firewall, routeur, switchs, imprimantes, etc…). Nous allons utiliser la v2 du SNMP qui est sécurisé avec une « Communauté » (un mot de passe), cependant il est aussi possible d’utiliser la v3 du SNMP qui nécessitera une authentification.

Activation du SNMP sur le NAS :

Avant de commencer, il est nécessaire d’activer le SNMP sur le périphérique que vous souhaitez superviser, dans notre cas un NAS Synology.

L’activation et la configuration du SNMP sur un NAS Synology est très simple :

  1. Connectez-vous sur votre NAS Synology.
  2. Dans le panneau de configuration en mode avancé, cliquez sur « Terminal & SNMP« .
  3. Dans l’onglet SNMP, activez le protocole et rentrez votre communauté. (A vous de choisir, il faudra cependant vous en souvenir)
  4. Vous pouvez aussi remplir les champs de renseignements.
  5. Pour finir, n’oubliez pas d’appliquer les paramètres !

Ajout du modèle dans Zabbix :

Afin de pouvoir comprendre les informations récoltées par Zabbix en SNMP, nous devons utiliser un modèle qui comprend les MIB (MIB signifie Management Information Base. Les fichiers MIB vous permettent d’utiliser la représentation textuelle de l’OID (identificateur d’objet).

Vu que je suis un gars sympa (oui oui !), je vous partage quelques-uns de mes templates directement sur mon Github, d’autres viendront avec le temps.

Lien vers mon Github Tempate : https://github.com/PAPAMICA/Templates

  1. Connectez-vous sur votre serveur Zabbix.
  2. Téléchargez le modèle SNMP pour NAS Synology sur mon Github.
  3. Rendez-vous dans la configuration des modèles.
  4. Cliquez sur « Importer« .
  5. Importez le modèle précédemment téléchargé dans Zabbix.

Votre modèle est maintenant disponible dans Zabbix, passons à la configuration de la supervision du NAS !

Configuration de l’hôte sur Zabbix :

Maintenant que votre NAS Synology dispose d’un accès en SNMP et que nous disposons de notre modèle, attaquons-nous à la configuration de l’hôte pour votre NAS :

  1. Connectez-vous sur votre serveur Zabbix.
  2. Rendez-vous dans la configuration des hôtes.
  3. Cliquez sur « Créer un hôte« .
  4. Configurer votre hôte de la manière suivante :
  5. Sélectionnez le modèle précédemment importé.
  6. Configurez une macro avec votre communauté configurée un peu plus tôt.
  7. Cliquez sur « Ajouter« .

Votre NAS est désormais supervisé avec votre serveur Zabbix ! Vous pourrez retrouver toutes les informations dans la catégorie « Dernières données« . (Prévoyez 1 à 2 heures pour que toutes les informations remontent dans Zabbix)

Ce tutoriel est valable pour tous les équipements réseaux fonctionnant avec le protocole SNMP, n’hésitez donc pas à l’utiliser !

Comme d’habitude, je reste disponible dans les commentaires, sur Twitter ainsi que sur le Discord Tech2Tech 🙂 

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

PAPAMICA

Etudiant et Entrepreneur, je suis actuellement Administrateur Système et Réseau dans une société d'infogérance. Passionné par l'informatique et la domotique depuis plusieurs années, je souhaite partager mes connaissances au travers d'articles et de tutoriels. Vous retrouverez mes articles sur Tech2Tech et mes procédures sur Labo-Tech.fr.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page