MatérielsVidéoSurveillance

Vidéosurveillance : Filtrage avancé avec AcuSense 2.0 d’Hikvision

Si vous avez déjà installé un système de vidéosurveillance, quelle que soit la marque, vous savez que la détection de mouvement / intrusion n’est pas toujours simple à configurer. Lorsque l’on souhaite effectuer une vidéosurveillance 24H sur 24H sans règles particulières c’est assez simple, mais dès lors ou l’on souhaite mettre en place des règles telles que la détection de voiture, d’humain, franchissement de ligne cela peut être compliqué.

En effet, la plupart des systèmes de vidéosurveillance déclencheront de nombreux faux positifs. Les faux positifs peuvent être déclenchés par des feuilles d’arbres qui bougent ou tombent devant l’objectif, par des animaux, par des détritus qui volent par vent fort devant la caméra ou tout autre chose qui pourrait déclencher une alarme pour rien.

Et bien aujourd’hui on va parler d’une solution mise en place par HikVision et qui permet de pallier à ce type de déconvenue. 

Cette technologie est appelée AcuSense et devrait permettre de filtrer les fausses alarmes jusqu’à 90%.

Pour cela il existe plusieurs solutions : 

NVR HikVision AcuSense

La mise en place d’un NVR HikVision AcuSense avec des caméras IP standard. Par exemple si vous ne souhaitez pas remplacer votre parc de caméra IP, vous pouvez alors juste opter pour un NVR AcuSense et ainsi profiter de l’intelligence artificielle du NVR pour filtrer vos événements et éviter les faux positifs. Vous pourrez également profiter de la recherche de cible (Humains ou Véhicules) dans vos enregistrements depuis ce NVR.

Attention cependant, même si vous choisissez un NVR Accusense 8 voies, vous ne pourrez activer cette fonction que sur 4 voies maximum, nous verrons un peu plus bas, qu’il est possible d’aller plus loin en combinant avec des caméras Hikvision AcuSense.

Camera IP HikVision AcuSense

Il existe également des caméras IP AcuSense, ainsi, vous n’êtes pas obligé de changer votre NVR si vous souhaitez profiter de la technologie AcuSense. Vous achetez, une ou plusieurs caméras HikVision AcuSense, les raccordez à votre NVR existant et profitez alors de la détection de faux positifs en temps réel. Attention cependant, puisque votre NVR ne sera pas capable de filtrer les fausses alarmes sur les enregistrements, mais seulement en temps réel.

Camera AcuSense et NVR AcuSense

Si vous avez besoin d’effectuer un filtrage sur plus de 4 caméras, alors pouvez tout à fait optez pour un NVR AcuSense, ce qui vous permettra d’activer la fonction sur 4 caméras standard, puis vous pouvez acheter des caméras acuSense pour augmenter la prise en charge de la fonction acuSense.

Dans l’exemple ci-dessous, nous utiliserons 4 caméras standard, un NVR AcuSense qui nous permettra d’activer la solution AcuSense sur ces dernières et si besoin d’aller plus loin, alors nous pourrons opter pour des caméras AcuSense.

Ainsi dans cette solution, nous pouvons profiter du filtrage des faux positifs et de la recherche intelligente sur l’ensemble de nos caméras.

Maintenant que nous avons parlé de la théorie, parlons un peu pratique.

Comment utiliser la fonctionnalité AcuSense ?

Si vous avez opté pour une caméra AcuSense, alors vous allez pouvoir activer la fonctionnalité AcuSense directement dans la caméra dans la partie « Événement intelligent ».

Ainsi plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez créer une zone de détection ou encore un franchissement de ligne. Et là où AcuSense est intéressant, c’est que l’on va pouvoir effectuer un filtrage par type (Véhicule ou Humain).

Dès lors où ce que vous avez sélectionné (Humain, Véhicule ou les deux) entre dans votre zone où passer la ligne, alors selon votre configuration vous pourrez être alerté ou encore lancer l’enregistrement.

Sur une caméra classique, vous n’aurez pas cette possibilité, cependant, depuis un NVR Hikvision AcuSense, vous aurez alors la possibilité d’activer cette fonction même si la caméra n’est pas une AcuSense.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai activé une ligne à ne pas franchir, avec détection d’humains, 

Ainsi, une fois les zones définies et le type de détection configuré. Sur un NVR AcuSense, vous serez en mesure d’effectuer une recherche intelligente.

Ainsi vous repérer rapidement, la cause de l’alarme déclenchée et vous pouvez visionner l’instant capté par les caméras et le NVR en quelques clics.

Voici un petit exemple, mais je vous conseille de regarder ma vidéo complète pour bien comprendre le principe d’AcuSense.

Je parle d’alarme, car en plus d’opter pour l’enregistrement vidéo, il est possible de configurer des alertes. Alertes qui seront visibles, sur votre NVR, sur votre ordinateur avec IVMS ou encore sur votre smartphone avec l’application HIKConnect.

Une fois les notifications reçues, une simple touche du doigt vous permettra d’accéder à la vidéo captée par votre caméra.

Nous avons fait rapidement le tour de la solution AcuSense d’HikVision, vous savez maintenant qu’il est possible de limité les fausses alarmes sur les caméras et enregistreurs Hikvision équipés de la technologie AcuSense.

Vous pouvez trouver ces produits chez tous les revendeurs Hikvision.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page