Matos du Tech

Matériel informatique du technicien itinérant

J’avais envie de vous faire découvrir le matériel que j’utilise et que je considère  nécessaire pour faire du dépannage informatique.

J’ai une caisse de matériel informatique dans ma voiture, et je voulais faire partager le contenu pour tous ceux qui souhaiteraient savoir quoi emporter pour faire du dépannage informatique à domicile. Bon alors c’est vrai que sur la photo c’est un peu le bazar dans la caisse, mais ce n’est pas toujours comme ça 😉

Voici ce que l’on peut trouver dans ma boite à outils de technicien informatique.

[Edit : Maintenant, j’utilise cette super sacoche ]

Tout d’abord j’ai une pochette de CD 64 slots avec dedans :

  • Un Windows de chaque version (Windows 2000, XP… en version Home et Pro, et également en 32 et 64bits). Ça fait un paquet de version, mais c’est pour une bonne raison, pour effectuer la réparation (et non le reformatage) il faut la même version de Windows d’ailleurs il faut également le même service pack ! Donc multiplier les versions de Windows pour être sûr d’avoir la bonne version. De plus maintenant il n’est quasiment plusal distribué de CD de Windows avec les ordinateurs vendus dans le commerce, le plus souvent seul un simple CD de restauration (et encore, parfois il faut le graver soit même) qui ne permet pas de faire de réparation, mais simplement de réinstaller l’OS avec formatage.
  • Hiren’s Boot CD : Actuellement à la version 11 ce cd répertorie tous les logiciels qui vous permettrons de réparer et diagnostiquer un ordinateur (AntiSpyware, Antivirus, Memtest, Diagnostique des perfs disque dur, logiciel de récupération de données, solution pour réinitialiser le mot de passe Windows…). Une alternative à ce CD existe si vous avez une clé USB avec tous les logiciels portables utiles!
  • Acronis Boot Media Recovery : Encore un CD de boot qui permet cette fois ci de faire une sauvegarde complète du système ou seulement de certains disques, voir de dossiers ou fichiers et également la restauration des sauvegardes effectuées.
  • Kaspersky Rescue Boot Disk : CD de boot permettant d’effectuer un scan Antivirus (avec Kaspersky) de la machine, même si celle ci ne boot plus. Voir l’article sur Kaspersky Rescue Boot Disk.
  • Gparted live CD : CD de boot permettant la création ou le redimensionnement de partition sur Windows ou Linux
  • CD de réparation Windows Vista et Windows 7 : Ce CD vous permettra de lancer la réparation de Windows Vista ou Windows 7, mais également lancer une réparation système même si l’OS ne boot plus ! Également la possibilité de  faire un test mémoire et de lancer une console pour s’amuser en ligne de commande.

Au niveau des CDs c’est à peu près tout, après on peut faire des variantes suivants les logiciels que vous utilisé, car il existe plein d’autre CD de boot équivalent à Hiren’s Boot CD tels que Ultimate Boot CD ou MiniPE et bien d’autres…

Toujours dans la pochette de CDs j’y glisse quelques flyers et cartes de visite parce que c’est toujours bon de faire un peu de pub, et j’ai remarqué que les clients aimaient ça puisqu’ils peuvent nous rappeler beaucoup plus rapidement par la suite (d’ailleurs certains collent la carte de visite sur l’écran).

Ensuite, il faut un peu de matériels en « spare » comme :

Puis un peu de matériels pour le dépannage chez le client :

  • Un connecteur SATA/IDE vers USB (pour y brancher disque dur pour les transferts de données ou l’analyse antivirus depuis un autre pc et pour y brancher un lecteur DVD pour en faire un lecteur externe)

  • boite de vis PC
  • bracelet anti-statique
  • un doigt extensible aimanté (pour récuperer des vis par exemple)
  • un jeu de mini pinces
  • une lampe de poche (a LED) (pour bien voir à l’intérieur du pc, surtout qu’il peut parfois faire sombre chez le client)
  • Testeur RJ45
  • Pince RJ45 + connecteurs
  • Bombe air sec ou compresseur portatif
  • Spray nettoyant
  • Pâte thermique
  • Rallonge USB
  • Chargeur Universel pour ordinateur portable

Et pour finir un PC portable !

C’est vrai que ça fait pas mal de chose à prendre, mais lors d’un dépannage informatique il est important d’être paré à tous problèmes !

J’oublie certainement quelques trucks, dans ce cas je viendrai éditer cet article de temps en temps, et bien entendu vous pouvez vous aussi faire des propositions pour que je puisse le compléter.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

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