AstucesMatériels

Réinitialiser le mot de passe BIOS sur les portables

Je parlai il y a peu, de la perte de mémoire de mes clients sur leurs logiciels de messagerie (mail ou instantanée), cette perte de mémoire peut également arriver sur le mot de passe BIOS de votre PC, même si il est très rare que je vois cette fonction utilisé chez les particuliers, il est par contre beaucoup plus fréquent d’avoir un mot de passe BIOS sur un pc d’entreprise.

Dans le cas d’oubli de mot de passe BIOS sur un ordinateur de bureau il existe plusieurs techniques, comme retirer la pile du BIOS un petit moment, ou placer un jumper sur la carte mère (voir votre notice de carte mère pour ça).

Pour les pc portables ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple, c’est pour ça que Dogbert à développé quelques scripts qui vont permettre de déverrouiller le BIOS même après avoir oublié votre mot de passe.

VendorHash EncodingExample of Hash Code/SerialScripts
Compaq5 decimal digits12345pwgen-5dec.py
Windows binary
Dellserial number1234567-595B
1234567-D35B
1234567-2A7B
Windows binary&source
Fujitsu-Siemens5 decimal digits12345pwgen-5dec.py
Windows binary
Fujitsu-Siemens8 hexadecimal digitsDEADBEEFpwgen-fsi-hex.py
Windows binary
Fujitsu-Siemens5×4 hexadecimal digitsAAAA-BBBB-CCCC-DEAD-BEEFpwgen-fsi-hex.py
Windows binary
Fujitsu-Siemens5×4 decimal digits1234-4321-1234-4321-1234pwgen-fsi-5x4dec.py
Windows binary
Hewlett-Packard5 decimal digits12345pwgen-5dec.py
Windows binary
Hewlett-Packard/Compaq Netbooks10 charactersCNU1234ABCpwgen-hpmini.py
Windows binary
Insyde H20 (generic)8 decimal digits03133610pwgen-insyde.py
Windows binary
Phoenix (generic)5 decimal digits12345pwgen-5dec.py
Windows binary
Sony7 digit serial number1234567pwgen-sony-serial.py
Windows binary
Samsung12 hexadecimal digits07088120410C0000pwgen-samsung.py
Windows binary

Lorsqu’un ordinateur portable est verrouillé par mot de passe, un code ou un hash est stocké dans un secteur de la FlashROM – il s’agit d’une puce sur la carte mère de l’appareil qui contient également le BIOS et d’autres paramètres.  Pour la plupart des marques, ce code est affiché après avoir entré un mot de passe invalide pour la troisième fois, mais chez DELL par exemple, cette clé est affiché dès la demande de mot de passe BIOS.

Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe BIOS, téléchargé le script python (vous pouvez aussi le trouver compiler en exécutable Windows) et entrer le code lorsque le script vous le demande.

Le script vous fournira alors un password pour vous identifier, une fois sur le PC, n’oublier de mettre à jour votre mot de passe BIOS pour ne plus rencontrer le problème.

Via Korben

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer