Matériels

J’ai testé l’aspirateur Robot Ecovacs Deebot OZMO 920

Mais quoi ! On teste des aspirateurs robots ici maintenant ? Et bien oui, quand ça permet à votre humble serviteur de ne pas faire le ménage, que ça passe la serpillière et qu’en plus ça s’intègre à Amazon Alexa, alors je dis oui !

En effet, j’ai pu tester l’aspirateur robot Ecovacs Deebot OZMO 920 pendant plusieurs semaines et je vais vous donner mon feedback sur l’installation, la configuration et l’utilisation.

ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage...
  • Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l'aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de...
  • Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l'application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de...

Je passe rarement du temps sur le packaging, ce n’est pas cela qui est important, mais ici on retrouve tout de même une belle boite bien remplie. Vous trouverez tous les accessoires en double ou presque ce qui vous évitera de commander tout de suite une brosse de rechange ou encore des serpillières de rechange.

On parle serpillière, car oui, cet aspirateur est capable d’aspirer poussières, cloportes ou cafard, mais également de faire briller votre sol en mode lavage !

Voici d’ailleurs quelques fonctionnalités intéressantes du Deebot OZMO 920

  • Technologie de cartographie intelligente
  • Zone de barrières virtuelles
  • Aspiration et nettoyage en un seul passage
  • Planifier la fréquence de nettoyage
  • Reconnaissance automatique des tapis et moquettes
  • Détection des obstacles
  • Accessoires interchangeables
  • Application mobile très puissante
  • Compatible Amazon Alexa & Google Assistant
  • Chargement automatique
  • Reprise automatique du nettoyage
  • Mise à jour OTA

Je ne vais pas ici passer en revue toutes ces fonctionnalités, le site d’EVOVACS le fait déjà très bien. Cependant, je vais vous expliquer ce que j’ai aimé et moins aimé.

Une application au top !

L’efficacité du robot, dans son lavage, dans son aspiration, est évidemment importante. Mais ici je vais vous parler de l’application qui permettra de contrôler votre robot au doigt et à l’œil.

Disponible sur Android et iOS, elle vous permettra de configurer le robot, mais aussi de vérifier la cartographie de votre logement, programmer les nettoyages et bien plus.

Une fois l’application installée, vous pourrez rapidement ajouter votre Robot ECOVACS en suivants les quelques étapes de bases

Depuis l’application vous serez maintenant en mesure de faire énormément de choses. Planification, Journal des lavages, état des brosses, personnalisation de l’aspiration… tout y est !

Vous voilà maintenant prêt à effectuer le premier nettoyage de votre logement.

La cartographie

Le robot OZMO 920 est doté d’un système de cartographie extrêmement puissant, ainsi, après quelques minutes, vous devriez voir la carte de votre logement se dessiner sur l’écran de votre smartphone. Par la même occasion, les poussières disparaîtront.

Une fois votre logement cartographié, vous serez en mesure de définir des zones à laver, ou au contraire à ne pas laver.

Le nettoyage

L’OZMO 920 sait bien cartographier, mais est également très fort pour le nettoyage (et heureusement !).  La reconnaissance automatique des tapis et moquettes permettra à ce robot d’adapter automatiquement sa puissance. Deux niveaux d’aspiration sont à disposition.

Le lavage

L’Ozmo 920 est un aspirateur-robot hybride,il aspire, mais il est également doté d’une fonction « serpillère ». Comme ça fonctionne ? Et bien L’Ozmo 920 dispose d’un réservoir d’eau (situé au niveau du bac à déchets) et d’une serpillière qu’il convient de fixer sur le ventre du robot. Une fois fixé, le robot reconnait automatiquement qu’il est en mode serpillère, il va alors projeter l’eau sur la serpillère par capillarité afin de ne pas inonder le sol, mais de simplement l’humidifier pour déloger les poussières les plus tenaces. C’est aussi ce qui fait qu’il n’excelle pas dans la fonction serpillère, si vous avez des tâches importantes, il ne sera pas forcément capable de les retirer. (Mais attention, ce n’est pas propre à l’OZMO, mais à tous les robots « serpillère »)

Autonomie

Avec sa batterie Li-ion de 2600 mAh ce robot peut tourner une centaine de minutes, après ça, il reviendra automatiquement à sa station de charge et reprendra là ou il s’est arrêté après son rechargement. A noter que la charge n’est pas rapide puisqu’on parle ici de 4H pour une charge complète.

Dans mon cas j’arrive à faire la totalité de mon logement, mais si vous avez plus de 60m², opter plutôt pour le OZMO 950 qui offre le double d’autonomie.

Support d’Amazon Alexa et Google Assistant

Ce robot supporte le contrôle via votre enceinte connectée, ainsi vous pourrez le contrôler avec ces quelques phrases : 

  • « Alexa, demande à DEEBOT de commencer le nettoyage »
  • « Alexa, demande à DEEBOT d’arrêter le nettoyage » 
  • « Alexa, demande à DEEBOT de suspendre le nettoyage »
  • « Alexa, demande à DEEBOT de reprendre le nettoyage »,
  • « Alexa, demande à DEEBOT de retourner sur sa base »

Je n’ai testé qu’alexa et j’ai trouvé que la reconnaissance vocale avec beaucoup de mal, du coup, aujourd’hui je passe plutôt par l’application mobile que par Alexa. Mon cas ne semble pas unique puisque de nombreux utilisateurs se plaignent de ce problème.

Le Bilan

Après plus de 850m² nettoyer (non ce n’est pas la superficie de mon logement, mais l’accumulation des nettoyages) je peux dire que je suis très satisfait de ce robot et qu’il fait presque partie de la famille aujourd’hui !

Il est discret et bien moins bruyant qu’un aspirateur classique. Il fait le nettoyage quand je suis au bureau à condition que la maison soit correctement rangée bien évidemment.

Le nettoyage à l’eau pourrait être amélioré, mais c’est ce que l’on retrouve également chez la concurrence, donc c’est relativement normal. J’ai environ 50m² de surface à nettoyer et c’est suffisant pour la batterie, mais il ne faudra pas beaucoup plus de superficies pour que le robot soit en manque de batterie, donc ne pas hésitez à se diriger vers un modèle supérieur si vous avez une plus grande surface.

ECOVACS DEEBOT OZMO 920

Installation
Design
Fonctionnalités
Application
Prix

Aspirateur robot 2 en 1

L'aspirateur robot est une première pour moi, mais clairement je ne suis pas déçu. J'ai l'impression de passer beaucoup moins de temps à faire le ménage et ça c'est un vrai point positif. L'application est très bien construite, cependant c'est vraiment dommage que cela ne fonctionne pas correctement avec l'assistant vocal d'Amazon.

Achetez

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page