Home >> Matériels >> Western Digital MyCloud EX2 Ultra

Western Digital MyCloud EX2 Ultra

Le NAS est devenu l’outil indispensable pour stocker des données. Ces mini serveurs de stockage offrent en effet l’espace nécessaire de stockage de nos données, dont le besoin s’accroît continuellement, tout en permettant le partage de celles-ci. Nous allons aujourd’hui découvrir le NAS My Cloud EX2 Ultra de Western Digital, qui est le petit dernier de la gamme My Cloud.

Western Digital My Cloud

La gamme My Cloud de Western Digital existe depuis plusieurs années. Ce modèle My Cloud EX2 Ultra vient compléter cette gamme qui se veut facile d’utilisation. Son design épuré rappelle plus un banal disque dur réseau qu’un NAS. C’est le cas de toute la gamme My Cloud.wd-mycloud-ex2-3-600x525

Ce design est en accord avec la politique du produit. La gamme My Cloud de Western Digital se veut facile d’utilisation. A l’inverse d’un NAS Synology, qui, s’il propose de nombreux services, demande des compétences certaines autant pour la mise en service, que le paramétrage et l’administration au quotidien, les NAS My Cloud misent sur la facilité d’utilisation et la souplesse. Pour cela, l’interface d’administration se veut la plus simple et ergonomique possible.

Ce NAS dispose de deux emplacements de disques durs. Le constructeur, qu’on connaît effectivement tous plus pour ses disques durs, livre ce produit avec deux disques durs Western Digital de la gamme RED (références avec disques). Ces disques durs sont prévus pour fonctionner 24H/24 7j/7, et on mise donc sur la fiabilité en plus des performances. Cette gamme de disques durs est d’ailleurs la référence pour toute installation de NAS. Le boitier NAS peut donc être vendu seul, ou en configuration avec deux disques jusqu’à 12To au total.My-Cloud-EX2-Ultra-portada

Le My Cloud EX2 Ultra est équipé d’un processeur cadencé à 1,33GHz (Marvell Armada 385), et d’1Go de mémoire vive.

Les disques durs peuvent être configurés en RAID0, JBOD, ou RAID1.

La configuration et gestion du NAS se font en full web, à travers l’interface My Cloud (My Cloud OS3). Plus d’application bureau donc, sauf des outils pour chercher le NAS sur un réseau, etc.
L’administration du NAS se veut la plus simple possible, avec une interface ergonomique, et simplifiée au maximum. Gérer des utilisateurs, appliquer des droits, etc, toutes les tâches sont simples à travers cette interface.wd-my-cloud-ex2-ultra-nas-image-09

Le NAS propose, comme son nom l’indique, un mode « Cloud », activable très simplement par l’interface de gestion. Il suffit pour ca d’activer le mode Cloud pour un utilisateur choisi. Ensuite, l’utilisateur n’a qu’à s’inscrire au service My Cloud.com, par le biais d’un lien qu’il reçoit automatiquement par email. Une bonne alternative aux services type Dropbox, puisqu’on gère complétement les quotas de stockage, et qu’on a vraiment le contrôle sur les données. Ce service peut s’avérer très pratique pour les petites structures professionnelles.

My Cloud, application pour smartphones, permet de donner accès sur smartphones ou tablettes très facilement aux données accessible par le mode Cloud du NAS. La sauvegarde des photos depuis un smartphone est automatique ce qui permet de libérer l’espace de stockage de son smartphone et de faire encore plus de photos. Un moyen idéal de sauvegarder en permanence les photos, en cas de casse ou vol de smartphone.

wd-my-cloud-ex2-ultra-nas-image-00

On peut également se servir du My Cloud EX2 Ultra comme d’un serveur de sauvegarde, car il est compatible TimeMachine (Mac) et propose l’application SmartWare pour PC afin de réaliser ses sauvegardes sur le NAS.

Enfin, le NAS embarque Plex Media Server, afin de permettre de faire du streaming. Pratique pour stocker de manière centralisée ses contenus audio et vidéos, et ainsi pouvoir les lire sur sa tablette ou sa TV.

En bref, ce NAS propose ce que d’autres NAS « avancés » offrent déjà, mais il le fait bien et simplement. Idéal à proposer à un client qui veut gérer lui même le matériel, car il n’y a pas besoin de connaissances poussées, tout est très intuitif et simplifié.

Cet article a été écrit en collaboration avec Western Digital.

About Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

A lire également

Synology : DSM 6.1 maintenant disponible sur tous les NAS à partir du DSx11

SommaireBtrfs : Le système de fichier nouvelle générationUniversal Search : un système de recherche plus rapideActive …