MatérielsTest Matériels

IODD Mini : Le produit ultime pour les techs ?

Aujourd’hui nous allons parler des produits proposés par la marque IODD. Mais surtout d’un produit incroyable, le IODD Mini.

Ce produit est un must have, vous allez pouvoir l’utiliser pour monter vos ISO, chiffrer vos données, sécuriser vos données, installer vos logiciels, sauvegarder vos PC, diagnostiquer votre ordinateur… Dans mon cas, c’est maintenant mon compagnon de tous les jours. Et je présente tout ça en vidéo.

Qui est IODD ?

IODD est une entreprise Coréenne, il y a plusieurs années, ils ont décidé d’utiliser la marque Zalman en tant que distributeur pour leur produit. Depuis 2015 le partenariat entre Zalman et IODD s’est terminé. Et pour la petite histoire, un employé de IODD est parti chez Zalman en emportant avec lui les plans des produits. Depuis Zalman a tenté de vendre des copies alors que IODD continue d’innover et de vendre de nouveaux produits.

Pour la distribution de ces produits, IODD passe maintenant par Amazon

Voilà pour l’histoire, maintenant parlons des produits ! IODD propose des produits très intéressants, notamment des solutions de stockage externe qui vous permettront de lire vos ISOs, ce format de fichier qui vous permet d’avoir une copie de vos CDs et DVDs. Et donc vous serez alors capable d’installer facilement Windows, Linux ou tout autre logiciel, via les boitiers IODD.

Chez IODD il y en a pour tous les prix et tous les gouts. 

Le IODD Mini

La Rolls ! Le IODD Mini ! Ce lecteur qui est équipé d’un SSD de 256Go, 512Go ou encore 1To en fonction de vos besoins tiendra facilement dans votre poche. Comme toute la gamme que je présente ici, il vous permettra de lire vos ISO. Mais pas que !

Le IODD Mini est muni d’un écran assez large qui vous permettra de parcourir les menus et si besoin de chiffrer votre disque ! Cette fonction super pratique évitera que l’on vous vole vos données. Sans la clé de déchiffrement, impossible de lire le contenu du SSD.

Vous pourrez également configurer votre SSD en lecture seul, si comme moi vous stockez tous vos outils, cela évitera les mauvaises manipulations ou encore la suppression de fichier via les antivirus (pour les hacktools par exemple).

Cet appareil émule vos ISO, mais peut également monter vos disques dur virtuel (VHD) !

À côté de ça, le IODD Mini étant doté d’un clavier, il vous permettra d’accéder rapidement à de nombreuses fonctions via les touches de raccourcis. Honnêtement, il me suit partout et je ne regrette pas mon choix.

Au niveau du prix, on est plus cher que le reste de la gamme puisque nous avons ici un stockage intégré, vous n’aurez rien d’autre à débourser.

Le IODD 2541

Vous le connaissez surement, car il ressemble à celui que j’avais avant. Comme toute la gamme que je présente aujourd’hui, il permet lui aussi de lire les ISO et donc de démarrer sur votre CD/DVD préféré. Sur ce modèle on retrouve également la possibilité de chiffrer ces données. Vous pourrez alors déverrouiller votre IODD à l’aide du pavé numérique tactile.

Personnellement, je ne suis pas fan du tactile, mais c’est une question de goût. Notez également que pour ce produit le stockage n’est pas inclus contrairement au IODD Mini. Et bien évidemment, je vous conseille un l’utilisation d’un SSD si vous souhaitez profitez de la toute puissance de ce produit et de l’USB 3.0

Le IODD 2531

On termine avec le produit le plus ancien de la gamme, c’est celui qui m’a fait connaitre la gamme, celui avec lequel j’ai commencé. Il est très solide puisque je l’ai trimbalé partout pendant plusieurs années. Ici aussi livré sans stockage il faudra préférer l’installation d’un SSD.

Le IODD 2531 est dépourvu de solution de chiffrement, mais pour autant il a tout d’un grand. Il monte les ISO, mais aussi les fichiers CHD, VMDK  ou encore RMD et vous pourrez l’utiliser pour booter là-dessus sans problème.

Encore une fois sur ce périphérique, l’USB 3.0 vous permettra d’optimiser lors de vos transferts de fichiers.

Pour conclure, oui ces produits sont plus chers que de simple boitier USB, mais c’est incomparable. Les produits IODD offrent des fonctionnalités que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Alors si vous pensez en avoir besoin. N’hésitez plus, foncez !

Et si vous êtes allez jusqu’au bout de cet article, sachez que vous pouvez gagner l’un de ces produits en participant à un concours que j’organise ici même.

 

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page