MatérielsRéseau - ADSL

Comment câbler des noyaux et prises RJ45 pour votre réseau domestique ou professionnel

Envie de câbler votre maison ou votre appartement, d’avoir une baie qui regroupe tout votre matériel informatique ? Ça tombe bien, on va en parler à travers quelques articles et ça commence ici par le câblage de votre maison et des prises RJ45.

Cliquez ici pour voir ma baie informatique et son câblage

Avant de commencer, il va falloir réfléchir au type de câble que vous souhaitez utiliser, car les prises/noyaux sont eux aussi soumis à des catégories. Par exemple si vous souhaitez faire un réseau 10Gbps, il vous faudra du câblage de catégorie 6 minimum (mais aussi des cartes réseau et un switch 10GBps…)

Pour les noyaux, en général j’utilise les très bons S-One de chez Schneider ou encore du Legrand pour les prises murales.

Les noyaux que j’utilise :

Noyau S-One de chez Schneider
Module RJ45 Legrand

Si vous souhaitez voir comment câbler un noyau ou une prise RJ45, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo ci-dessous :

Allez, et pour que ce soit un peu plus clair pour tous, on se fait un petit rappel sur les catégories des câbles RJ45 :

Les différentes catégories de câbles

Les catégories de câbles sont les normes attestant de la qualité minimale d’un câble. Ces normes appliquées aux câbles RJ45 évoluent à la vitesse de la lumière. C’est pour cela que l’on en trouve plusieurs.

  • Le câble Catégorie 5 est certifié pour un débit de 100 Mbits/seconde. Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en UTP. Ce câble peut être considéré comme obsolète, vous n’en trouverez plus dans le commerce.
  • Le câble Catégorie 5e est certifié pour un débit de 1’000 Mbits/seconde (1 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Il s’agit donc d’une évolution des câbles catégorie 5 permettant d’avoir du gigabit.
  • Le câble Catégorie 6 est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 250 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 55 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP.
  • Le câble Catégorie 6a est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 500 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP. Il s’agit d’une évolution de la Catégorie 6 afin de revenir à une distance d’utilisation de 100 mètres.
  • Le câble Catégorie 7 est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 600 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en STP.
  • Le câble Catégorie 7a est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 1’000 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en SFTP. Lors de tests, il a été possible d’atteindre des débits de 40 Gbits/seconde sur 50 mètres, et de 100 Gbits/seconde sur 15 mètres.
La CAT8 est actuellement en cours de développement et offrira un débit max de 40 Gbit/s.

Et le blindage alors ? Bah ouais, ça aussi c’est important en fonction de la où vous ferez passer le câble. Attention, éviter de passer le courant fort avec votre câble RJ45 et si ce n’est pas possible autrement, choisissez le bon type de blindage.

  • Unshielded twisted pair (UTP) – (Dénomination officielle U/UTP – Paire torsadée non blindée). La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur.

  • Foiled twisted pair (FTP) – (Dénomination officielle F/UTP – Paire torsadée écrantée). L’ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.

  • Shielded twisted pair (STP) – (Dénomination officielle U/FTP – Paire torsadée blindée). Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en aluminium, de façon similaire à un câble coaxial.

  • Foiled foiled twisted pair (FFTP) – (Dénomination officielle F/FTP – Paire torsadée doublement écrantée). Chaque paire torsadée est entourée d’une couche conductrice de blindage en aluminium. L’ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium.

  • Shielded foiled twisted pair (SFTP) – (Dénomination officielle SF/UTP – Paire torsadée écrantée et blindée). Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.

  • Shielded shielded twisted pair (SSTP) – (Dénomination officielle S/FTP – Paire torsadée doublement blindée). Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé.

Le matériel nécessaire

Si vous avez regardé la vidéo du câblage de noyaux RJ45, alors vous avez dû voir les quelques outils nécessaires au bon câblage, mais également pour tester le câble. Je vous mets ci-dessous quelques liens qui vous permettront de les acheter si besoin.

On maintenant fait le tour, ça permet d’avoir une première vision sur les normes et type de câble que l’on peut trouver un peu partout. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment j’ai installé ma baie informatique et comment j’ai ramené mes câbles dedans.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer