Home >> Windows OS >> Windows Server >> Installer System Center Configuration Manager 2012 R2

Installer System Center Configuration Manager 2012 R2

Nous y voilà ! Après avoir passé en revue, les prérequis, la configuration de WSUS, la configuration du serveur SQL… Nous allons nous attaquer à l’installation de Configuration Manager. Si cela peut vous rassurer, si vous avez déjà suivi mes précédents guides, vous avez fait le plus dur.

Avant de vous lancer dans l’installation de System Center Configuration Manager 2012 R2, je vous conseil de jeter un coup d’oeil aux articles suivants :

Vous pouvez télécharger l’évaluation de System Center Configuration Manager sur le site de Microsoft.

System Center Configuration Manager 2012 R2

Installation de System Center Configuration Manager 2012 R2

Une fois que vous avez téléchargé l’ISO de SCCM 2012 R2, vous avez deux choix, soit vous monter l’iso sur la machine, soit vous le graver ou encore vous pouvez extraire les données de l’ISO pour finalement exécuter le fichier d’installation.

Sur l’écran d’installation, cliquez sur Installer pour débuter l’installation.

Installer

Cliquez sur Suivant.

Avant de commencer

Cliquez sur Installer un site principal Configuration Manager et cliquez sur Suivant.

Installer-site-principal

Entrez la clé de produit si vous avez acheté System Center 2012 R2 ou bien si vous souhaitez tester SCCM, cliquez sur Installer l’édition d’évaluation de ce produit. Cliquez ensuite sur Suivant.

SCCM-ProductKey

Acceptez le Contrat de Licence et cliquez sur Suivant.

SCCM-CLUF

Accepter les termes du contrat de licence pour Microsoft SQL Server 2012 express , Microsoft SQL Server 2012 Native Client et Microsoft Silverlight 5 puis cliquez sur Suivant.

SCCM-CLUF-SQL-Silverlight

Téléchargements Requis – Ici deux options :

1) Télécharger fichiers requis : Sélectionnez cette option pour télécharger automatiquement les fichiers requis et les stockers dans un dossier ou chemin partagé.

2) Utilisez des fichiers précédemment téléchargés : Sélectionnez cette option si vous avez déjà téléchargé les fichiers requis. Accédez au dossier où les fichiers requis sont stockés, puis cliquez sur Suivant.

SCCM-DOwnload

Le téléchargement prendra un certain temps ou un temps certain en fonction de votre bande passante.

SCCM-DOwnload-en-cours

Sélectionnez les langues utilisées au sein de votre organisation pour le serveur.

SCCM-langues

Sélectionnez les langues utilisées au sein de votre organisation pour le Client.

SCCM-langues-client

Spécifiez un code de site, le nom du site et cochez la case Installer la console Configuration Manager puis cliquez sur Suivant.

SCCM-code

Si vous souhaitez rejoindre CAS déjà existant choisissez  Joindre le site principal à une hiérarchie existante, vous devez fournir le nom du serveur  CAS complet pour pouvoir rejoindre la hiérarchie. Attention, comme expliquez lors de l‘article sur Configuration Manager, si vous envisagez de construire votre hiérarchie avec plus d’un site principal, vous devez installer un CAS en premier. Sinon, si vous installez le site principal comme un site autonome alors choisissez la deuxième option. Cliquez sur Suivant .

sccm-site-principal

Ici entrez le nom de votre serveur SQL. Si vous avez suivi mon guide d’installation du serveur SQL pour SCCM, alors vous avez certainement fait le choix de laisser le nom d’instance par défaut. Dans ce cas, pas besoin d’entrer de nom dans cette partie. Pour terminer, donner un nom a votre page de données et cliquez sur Suivant.

SCCM-SQL

Préférer garder les chemins d’accès par défaut. Cliquez sur Suivant.

SCCM-chemin

Spécifier le serveur sur lequel le fournisseur SMS sera installé puis cliquez sur Suivant.

SCCM-Fournisseur-SMS

Sélectionnez Configurer la méthode de communication sur chaque rôle de système de site.

SCCM-chaque-roles

Selectionnez les deux cases : Installez un point de gestion et Installez un point de distribution, puis cliquez sur Suivant.

SCCM-Roles

 

Une vérification de la configuration requise va se lancer, si tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir d’avertissements. Si vous avez des avertissements, alors suivez le recommandation de Microsoft. Une fois que votre configuration est OK, cliquez sur Commencer l’installation.

SCCM-verif-cfgjpg

L’installation s’effectuera, elle peut prendre quelques minutes ou quelques dizaines de minutes en fonction de la puissance du serveur. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Fermer.

SCCM-install-termine

Vous pouvez maintenant lancer la console System Center 2012 R2 Configuration Manager.

SCCM-console

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Windows Server 2016 : Installation et configuration d’un serveur WSUS

SommaireInstaller un serveur WSUS sous Windows 2016Guide vidéo d’installation et de configuration WSUSPrérequis :Avant de commencer :Installation …