Home >> Windows OS >> Windows Server >> Installer SQL Server 2012 pour Configuration Manager 2012 R2

Installer SQL Server 2012 pour Configuration Manager 2012 R2

SCCM stocke les données dans une base de données SQL, il est donc nécessaire d’installer un serveur SQL. Vous pouvez le faire sur le serveur sur lequel vous installerez SCCM ou bien sur un serveur dédié (en fonction de la charge et du nombre de clients). Ici, nous installerons le serveur sur un serveur dédié nommé : ZBSCCMDB

Dans ce guide, nous installerons SQL Server 2012 SP1 sur Windows Server 2012 R2.

Les articles SCCM précédents :

Télécharger SQL Server 2012 SP1

Installation de SQL Server 2012 pour Configuration Manager 2012 R2

Dans ce guide, vous pourrez suivre étape par étape l’installation d’SQL Server 2012 SP1 (x64 bit) sur un serveur Windows Server 2012 R2. Une fois SQL Server 2012 SP1 téléchargé, copier l’ISO sur votre serveur et monté le. Vous pourrez ainsi lancer l’installation en lançant « Setup.exe ». Cliquez sur Installation puis sur Nouvelle installation autonome SQL serveur.

Installation-SQL

Cliquez sur OK une fois que les règles de support d’installation sont exécutées et vérifiées.

SQL-Regles

Entrer votre clé de produit (ou cocher évaluation dans le cadre d’un Lab de test).

SQL-ProductKey

Cochez la case Je accepte les termes de la licence et cliquez sur Suivant

SQL-CLUF

Installation en cours…

SQL-install-en-cours

Cliquez sur Suivant si les avertissements ne sont pas bloquants.

SQL-Regles-support

Dans la partie rôle d’installation, sélectionner Installation de fonctionnalités SQL Server et cliquez sur Suivant.

SQL-Role-installation

Sur la sélection de fonctionnalités, sélectionnez :

  • Services Moteur de base de données
  • Reporting Services – Natif
  • Outils de gestion – Complet
Remarque – Les caractéristiques que nous avons sélectionnées sont ceux qui sont nécessaires pour le déploiement de Configuration Manager 2012 R2. Cependant, vous pouvez très bien sélectionner tous les objets et de les installer si vous le souhaitez.

sql-fonctionnalites

Vérifier que vous êtes en conformité avec les règles d’installation. Si vous n’avez pas Microsoft .Net Framework 3.5, installez-le à partir des fonctionnalités serveur.

sql-regles-installation

Pour la Configuration de l’instance, cliquez sur instance par défaut , l’ID d’instance MSSQLSERVER sera automatiquement créé.

Attention, si vous créez une instance nommée, vous pouvez avec des erreurs lors de la configuration de SCCM 2012 R2. En effet, SCCM ne supporte pas les ports dynamiques qui sont créer pour une instance nommée. Pour corriger cette erreur, lancer le Manager SQL Server, développez la Configuration du réseau SQL Server. Cliquez sur Protocoles pour « votre instance ». Dans le volet de droite, effectuer un clic droit sur ​​le protocole TCP / IP et cliquez sur Propriétés . Cliquez sur l’onglet Adresses IP et faites défiler vers le bas, définissez le port TCP de la valeur à 1433. Cliquez sur Appliquer puis redémarrer le service SQL propre a votre instance.

sql-instance

Vérifier que vous avez assez d’espace disque.

sql-espace-disque

Pour les comptes de service, Microsoft recommande d’utiliser les comptes de service du domaine et non les comptes système locals. Il est donc préférable de créer un compte dédié à SCCM ou encore à votre BDD SQL. Dans ce guide, j’ai créer un compte sccmadmin qui est un membre du groupe administrateurs du domaine. Ce compte sera également utilisé pour l’installation et la gestion de Configuration Manager 2012 R2. Vous pouvez également créer un compte d’utilisateur distincts pour chacun des services de serveur SQL.

Spécifiez le nom de compte et mot de passe et cliquez sur Suivant .

sql-conf-server

Cliquez sur Ajouter l’utilisateur actuel , cela va ajouter l’utilisateur actuel aux administrateurs du serveur SQL. Choisissez le mode d’authentification comme mode d’authentification de Windows. Cliquez sur Suivant

sql-moteur-database

Choisissez le mode natif Reporting Services, puis cliquez sur Installer et configurer. Cliquez sur Suivant.

sql-reporting

Cliquez sur Installer pour lancer l’installation.

sql-installer

Nous avons installé le serveur SQL 2012 avec SP1 sur Windows Server 2012 R2. Cliquez sur Fermer.

sql-install-terminee

Pendant l’installation de Configuration Manager 2012 R2, les contrôles du gestionnaire de configuration risquent de vous alerter sur le fait qu’il y a un problème avec la mémoire minimum du serveur. SCCM nécessite que la mémoire du serveur soit limitée. Voici ce que vous pouvez faire pour qu’il n’ait plus l’avertissement. Lancez SQL Server Management Studio. Connectez vous sur le serveur et effectuez un clic droit sur le nom du serveur pour cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Mémoire, puis réglez Mémoire minimale du serveur sur la valeur 2048 et régler la mémoire maximale du serveur à 8192 Mo. Cliquer sur OK pour valider.

sql-minimum-max

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Windows Server 2016 Essentials : Présentation et Installation

Windows server 2016 Essentials Pour mon premier article sur ce blog, je voulais vous parler …