LogicielsOutils du tech

Dashlane passe en version 5 : Que vaut ce gestionnaire de mot de passe ?

Il y a quelques années, je considérais déjà Dashlane comme l’un des meilleurs gestionnaires de mot de passe. A l’époque Dashlane comptait quelques milliers d’utilisateurs. Aujourd’hui, Dashlane compte plus de 9 millions d’utilisateurs et 7000 entreprises utilisent le produit.

Suite à la sortie de la version 5, j’ai décidé de revenir sur ce fantastique gestionnaire de mot de passe et de vous présenter les nouveautés de cette version. Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous où je reviens sur cet outil, les nouvelles fonctionnalités et pour ceux qui ne connaissent pas du tout, vous avez le droit à une petite démonstration.

Télécharger Dashlane

Vous pouvez télécharger Dashlane en utilisant le lien ci-dessous :

Télécharger Dashlane

En passant par ce lien, vous avez automatiquement 6 mois d’offerts à la version premium de Dashlane. J’ai oublié d’en parler dans la vidéo, mais Dashlane est un freemium, et certaines fonctionnalités présentées dans la vidéo font partie de la version Premium de Dashlane.

Dashlane c’est quoi ?

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe, mais pas seulement. L’idée initiale de Dashlane était de fluidifier l’internet et de créer un assistant numérique qui aide l’utilisateur dans son utilisation d’internet. Après leurs analyses, ils se sont aperçus que la vraie problématique est de devoir s’authentifier en permanence, de devoir rentrer nos informations personnelles dès que l’on veut créer un compte, commander un produit ou encore remplir un formulaire… Partant de ce constat, ils ont créé une solution pour pouvoir simplifier toutes ces interactions.

Pour résumé, Dashlane va simplifier et sécuriser l’identité et le paiement sur tous vos appareils. Que ce soit sur votre PC, Mac, Smartphone et maintenant Linux.

Comment fonctionne Dashlane ?

Dashlane stocke vos identifiants en local, sur votre application, mais cette base de données est également synchronisée sur les serveurs de Dashlane en ligne. Attention, il est bien sûr évident que cette base de données est chiffré de bout en bout et avec une technologie qui est aujourd’hui indéchiffrable.

Mais demain, si le niveau de chiffrement n’est plus assez fort ?

Dashlane travaille avec des équipes dont c’est le boulot, ils sont là pour casser le chiffrement, pour mettre à mal les serveurs de Dashlane. L’idée est bien entendu de pouvoir anticiper une attaque quelconque et pouvoir patcher une potentielle faille de sécurité. C’est d’ailleurs en ce sens que Dashlane a ouvert un bug Bounty.

Le chiffrement est aujourd’hui en AES 256 avec un algorithme PBKDF2 et plus de 10000 itérations !

Autant dire que ce ne sera pas avec une attaque BruteForce que votre mot de passe sera cassé. Sauf si vous utilisez un mot de passe qui est disponible dans le dico 🙂

Time to get the password on a Xeon 1.87 GHz
(4 cores)
Type of brute force attack AES 256 AES 256 with PBKDF2-SHA1 with
10000 iterations
4 million terms dictionary 2,8
seconds
21 hours
Alphanumerical(small caps + digits) password
of 7 characters
15,7
hours
48,6 years
Alphanumerical(small caps + digits)
password of 8 characters
23,6
days
1751,3 years

Les nouveautés de la version 5 de Dashlane

Dashlane à complètement changé son identité graphique, mais à la limite c’est pas forcément ce qui nous intéresse le plus. Coté technique, Dashlane est maintenant compatible Linux et Chromebook. Côté navigateur, il prend maintenant en charge Edge, le navigateur de Microsoft. Côté sécurité Face ID  sur iOS est pris en charge, la double authentification est toujours disponible et un bug Bounty a été lancé sur HackerOne.

Sur Android, vous pouvez maintenant utiliser Dashlane pour vous connecter automatiquement sur les applications.

Ca semble super, mais Dashlane, c’est payant ou gratuit ?

Dashlane est un freemium. C’est à dire que vous avez une offre gratuite et une offre payante avec un peu plus de fonctionnalité. Dans le cas de Dashlane, voici les fonctionnalités que vous ne retrouver que sur la version payante :

  • Synchronisation des mots de passe et des données sur tous vos appareils
  • Sauvegarde de votre compte sur le cloud
  • Partage de mots de passe illimité
  • Assistance VIP prioritaire
  • La YubiKey (U2F) vous connecte en toute simplicité à chaque site Web

Les tarifs ? De 40$ pour un an, à 150$ pour 5 ans.

Vous pouvez tester Dashlane en télécharger l’application directement depuis leur site internet.

Télécharger Dashlane

Alors, et vous, comment gérez-vous vos mots de passe ? Tout dans la tête ? A l’ancienne, papier crayon et coffre fort 🙂 ? Un gestionnaire de mot de passe ?

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • MooN51

    bon produit, mais en freemium on est équivalent a Keepass non…?

    • Ouais, plus ou moins, après avoir ajouté les plugins keepass qui vont bien 🙂
      Avant Dashlane, j’utilisais effectivement Keepass, et tu peux sauvegarder le fichier .kdb (le coffre fort) sur le cloud avec Dropbox par exemple. Ce qui te permet d’avoir un gestionnaire de mot de passe dans le cloud, synchronisé et partagé. Et surtout gratuit.

      Malgré ça j’utilise Dashlane depuis des années maintenant, et j’ai maintenant du mal à passer à autre chose, mais oui, c’est payant, ce qui fait une net différence.

      • MooN51

        oui, keepass il faut le monter a sa sauce un peu, d’ailleurs j aimerais par exemple utiliser thunderbird ou outlook avec plusieurs compte mails, mais sécuriser l’ accès en utilisant keepass, tu connais un plugin? ou un soluce? j’ai voulu utiliser les mêmes que firefox mais ca passe pas… je voudrais que keepass me log lui même chaque boite séparément…

      • jaky

        Salut Mikael
        et par rapport à lastpass, quel est ton avis ?

  • Bluesteel

    Salut Mickael, merci pour cette présentation. Une question : qu’en est il quand tu te connecte sur un pc qui n’est pas le tiens ? il faut obligatoirement avec le plugin Dashlane ou une authentification dashlane quelque part non ?

Fermer