Home >> Logiciels >> Outils du tech >> Test du Zalman ZM-VE300

Test du Zalman ZM-VE300

Comme promis, j’ai pu acheter et tester le Zalman ZM-300. Pour rappel, ce boitier de disque dur externe 2,5″ joue deux rôles : celui de disque dur externe bien évidemment, mais surtout celui de lecteur CD/DVD virtuel ! Finis l’installation de deamon tools chez vos clients, amis, parents… Avec ce boitier, vous pouvez stocker vos données perso ou pro (photos de vacances, logiciels, films…) mais aussi vos applications sous format ISO et les monter !

Je m’explique, concrètement, vous arrivez chez vos potes avec votre disque dur blindé d’ISO (Windows 7, Windows XP, Ubuntu, LibreOffice, Office 2010… et aussi tout un tas de jeux. Bref tout pour rendre heureux vos potes) et après quelques secondes, et cela, sans installer une seule application vous allez pouvoir monter un disque virtuel sur l’ordinateur avec vos ISO dessus. Vous pourrez passez d’OFFICE 2010 à un jeu ou autre iso et effectué le montage de ces ISO en quelques secondes.

Bien évidement, puisqu’il n’y a aucun logiciel, ce boitier est compatible Windows 2000, XP, Vista, 7 et aussi Linux et Mac, pour le plus grand bonheur de tous 🙂

Encore plus fort, si a force de se balader sur Youporn (han c’est mal !) ou autre site bien catholiques votre pote a chopé un paquet de malwares. Alors vous souhaitez faire une sauvegarde et formater derrière ? Aucun problème, avec le boitier Zalman vous monter l’ISO d’un utilitaire de sauvegarde (Acronis par exemple) vous démarrer sur le disque et effectué la sauvegarde sur le Zalman, eh oui, puisque ce boitier magique peut supporter les deux fonctions en même temps (disque dur et disque virtuel). Ensuite il ne reste plus qu’à monter votre ISO Windows 7 et installer Windows depuis le Zalman. QUE DU BON !!

La configuration du disque et la sélection des ISO se fait à l’aide d’une petite molette sur le côté du disque dur. Cette molette est en plastique, et permet de monter et descendre dans les menus et la sélection ce fait par un appui court. Pour entrer dans le menu de configuration il faudra effectuer un appui long. Ce menu vous permettra aussi de connaitre le statut de votre disque grâce à la technologie SMART (erreur, température…)

Ce menu permet également de configurer le Zalman ZM-VE300 en disque dur externe (HDD mode) ou en lecteur de disque virtuel (ODD Mode) ou bien encore les deux à la fois (DUAL Mode).

La luminosité, temps de veille, ect… sont également configurable.

Le montage est très simple et ce boitier supporte les disques 2,5″ en SATA I, II.

Il est dispo en deux coloris : Noir ou gris. Supporte l’USB 3.0 et livré avec une magnifique pochette en pseudo cuir, mais qui fait bien l’affaire quand même ^^.

[hop] [hop] [hop] [hop] [hop]

L’écran est rétro éclairé et permet d’afficher toutes les infos au bon fonctionnement de votre disque dur Zalman, l’ISO que vous souhaitez monter, la température…

Franchement je suis séduit par ce boitier de disque dur, il fait ce que je lui demande sans discuter et mes ISO occupent déjà une très bonne place à l’intérieur.

Lorsque l’on est technicien informatique ça aide vraiment puisqu’on a vraiment tout nos CDs et DVDs a porté de main et près a être installé. Même si le lecteur de disque ne fonctionne plus, même si le client a un notebook sans lecteur de disque… Bref ça va solutionné pas mal de problèmes et ça va m’éviter de trimballer le lecteur DVD portable. Attention cependant, n’oublier par de créer vos ISO.

J’ai testé sur plusieurs ordinateurs le Zalman, aucun ne m’a fait défaut, cependant si vous souhaitez effectuer des installations d’OS depuis le Zalman, alors assurer vous tout de même que la carte mère permet le boot sur USB. Sinon ça ne sert à rien de chercher plus loin 😉

Mieux qu’un long discours, un paquet de vidéos pour vous montrer le fonctionnement du Zalman ZM-VE300 et oui je sais, la plupart son moche, mais je n’ai pas vraiment le matos adéquat, donc veuillez m’excuser d’avance. De toute façon je vais être franc, le but étant de vous montrer le fonctionnement du boitier, c’est réussi, c’est juste la qualité qui est un peu pourrave.

Vidéo du déballage du Zalman ZM-VE300

Vidéo du montage du Zalman ZM-VE300

Vidéo des paramètres du Zalman ZM-VE300

Vidéo du test du Zalman ZM-VE300 sur Windows

Vidéo du test de l’installation de Windows avec le Zalman ZM-VE300

Vidéo du test de sauvegarde d’un disque / PC via le Zalman ZM-VE300

J’ai un peu galéré pour le trouver ce Zalman ZM-VE300, personne ne l’a pour le moment, que ce soit materiel.net, amazon, pixmania.. Sauf LDLC ! Donc si vous le chercher n’hésitez pas, acheter le sur LDLC, en ce moment il est a 44€95 ! Ou alors attendez que votre fournisseur préféré ait du stock ! [EDIT] Il est enfin dispo chez Amazon, toujours avec les frais de port gratuit !

Également, si vous souhaitez faire un peu d’économie, vous pouvez vous procurer le Zalman ZM-VE200 qui est un peu moins cher, mais non compatible USB 3.0 !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, ne venez pas me dire que les vidéos sont de piètre qualité, je le sais 😉 Si je suis amené à faire plus de tests vidéo de matériel, j’investirai peut-être. Le prochain test c’est le ICY BOX pour cloner des disques 3,5″ et 2,5″ sans PC, mais ça attendra le mois prochain !

Les erreurs que vous pouvez avoir :

  • No _ISO Folder : Créer un répertoire _ISO à la racine de votre disque dur Zalman (et pas ISO)

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Medicat : L’utilitaire ultime pour le dépannage informatique

SommaireDécouverte de Medicat, un outil indispensable pour dépanner votre famille, amis ou clients !Téléchargement de …

  • Kal’

    Merci pour cette review bien clair et bien complète. J’étais déjà bien chaud pour me prendre ce boitier, mais là j’suis carrément chaud patate !

    Le seul truc qui me fait flipper est la molette qui parait très cheap, mais on verra sur la durée. Avec la housse fournie elle devrait au moins ne pas se bousiller durant les transports…

    Du coup tu as un ressenti à l’utilisation vis-à-vis de cette molette ?

    Merci encore pour cette mine d’infos 😉
    +++

    • Salut, aucun problème avec la molette depuis l’achat (2ans). Elle fait cheap, mais si tu prends soin du périphérique ça le fera.
      Cependant, j’ai acheté le Zalman ZM VE 400 (la nouvelle version qui est tactile et sans molette) et c’est une catastrophe… impossible de faire fonctionner le tactile. Du coup à choisir, prends bien la version VE 300.

      • Kal’

        Merci pour les infos 🙂
        Je ne pensais pas que ce boitier était si vieux, ça m’étonne d’être passé à côté depuis tant de temps du coup 😀
        L’idée du lecteur virtuel c’est juste du pur génie !

        Encore merci et bonne continuation !

        • Kal’

          Re Plop !
          Une dernière question, et après j’arrête de t’embêter, promis !

          Depuis que la section HDD de Samsung n’est plus, racheté par Seagate j’ai l’impression (les recherches sur les caracts’ d’HDD Samsung aboutissent sur le site Seagate maintenant), je ne sais plus quoi acheter de fiable.
          Dans ma vie j’ai cramé de l’IBM (nostalgie: mes premiers 40 Gb de donnée perdues ^^), puis dans le désordre du Maxtor, du WD, du Seagate… Itachi je n’en ai jamais possédé mais un cousin si, malheureusement pour lui et ses données…

          Du coup, je profite du fait que tu sois confronté à un parc aussi vaste de bécanes, qui induit une forte probabilité de panne sur le matos embarqué: Quelle marque de HDD donne tu à manger à tes machines ?

  • Para-shop Zarzis

    Bonjour,
    Comment mettre a jour le zalman VE300 et ou trouver ces mis à jours ?. merci