Home >> Logiciels >> Sauvegarder l’emplacement des icônes du bureau

Sauvegarder l’emplacement des icônes du bureau

Lorsque l’on utilise un ordinateur portable avec une station d’accueil, la résolution de l’écran change à chaque fois que l’on plug le pc à la station d’accueil. En général l’écran externe ayant une meilleure résolution le pc adapte la résolution pour l’écran externe (ça arrive aussi sur certaines applications qui doivent adapter la résolution de l’écran à l’application). Du coup on se retrouve avec des icônes qui bouge et cela peut devenir très gênant lorsque l’on est maniaque du rangement des icônes de son bureau.

Pour ça il existe une application, un petit freeware qui va vous permettre de sauvegarder l’emplacement de vos icônes pour pouvoir les restaurer si elles ont été déplacées, cette application c’est Desktop Restore, c’est une application à installer, mais qui est très légère. Elle est compatible Win XP, 2000, Vista, Win 7 en 32 ou 64bits et disponible en version ligne de commande.

Elle est très simple d’utilisation, une fois installer si vous faites un clic droit sur le bureau vous trouverez trois nouveaux menus :

  • Save Desktop… : pour sauvegarder l’emplacement de vos icônes à l’instant T et suivant la résolution actuelle
  • Restore Desktop : pour restaurer les icônes à l’emplacement sauvegarder et pour la résolution actuelle
  • Custom Save/Restore… : ce sont les options de sauvegarde et restauration de vos icônes.

Vous pouvez sauvegarder plusieurs configurations types de votre bureau, suivant la résolution de votre écran.

J’ai fait une petite vidéo très rapide pour vous montrer le fonctionnement de l’application.

Perso je trouve ça super utile, donc si cela peut vous aider, n’hésitez pas !

Il est téléchargeable sur le site du développeur.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Veeam Agent 2.0 : Plus puissant et toujours gratuit !

SommaireLes nouveautés de la v2Veeam en quelques mots…Une restauration facileSupport de restauration amorçableOutils d’administration et …