Astuces

Comment vérifier si votre ordinateur utilise un BIOS ou UEFI ?

Il y a quelques jours, je vous parlais de la différence entre BIOS et UEFI. Dans de nombreux cas, il est assez simple de voir si votre ordinateur est sous UEFI ou BIOS car l’aspect graphique n’est pas du tout la même.

Mais malgré la mémoire plus grande, certains constructeurs continuent d’utiliser un UEFI qui ressemble à un BIOS. On peut avoir du mal à s’y retrouver, c’est pourquoi, si vous avez Windows 10, il est assez simple de vérifier si votre carte mètre utilise un UEFI ou un BIOS. C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.

Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ?

Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« .

Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

Ici un exemple en UEFI : 

Et ici sur un BIOS : 

Il existe une autre méthode pour détecter quel est votre environnement de démarrage : BIOS ou UEFI.

Dans le fichier SetupAct.log situé dans C:\Windows\Panther, rechercher la variable suivante : « BootEnvironmentDetect » et vous devriez savoir si vous êtes en BIOS ou UEFI.

Vous savez maintenant détecter votre mode de BIOS : UEFI ou BIOS / Legacy !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer