Windows OS

Comment empêcher l’utilisation d’un logiciel sur Windows ?

On va voir ici deux petites techniques qui vont vous permettre de bloquer l’exécution d’applications sur un ordinateur.

La première s’effectue à l’aide de la base de registre.

Interdire l’utilisation d’applications à l’aide de la base de registre

Pour ouvrir la base de registre : Touche WIN + R et ensuite tapez regedit dans la boite de dialogue. Cliquez sur OK pour exécuter la commande.

Une fois dans la base de registre, allez sur la clé suivante :

Une fois sur cette clé de registre, créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits appelée « DisallowRun », fixer la valeur à 1. Ensuite, créez une clé sous la clé Explorer sur le volet de gauche, et appelez la « DisallowRun ».

regedit-DisallowRun

Maintenant, dans la clé que vous venez de créer : « DisallowRun« , vous pouvez créer des valeurs chaîne avec des noms commençant par « 1 », « 2 », « 3 », ect… La donnée de la valeur chaîne à rentrer est le nom de l’application que vous souhaitez bloquer. Ici par exemple, je bloque l’exécution de l’application Notepad.exe et Calc.exe

regedit-DisallowRun-chaine

modification-chaine

Une fois les modifications effectuées, redémarrer l’ordinateur. Maintenant, si vous lancer la calculatrice ou bien le notepad, voici le message qui s’affichera. Il vous sera impossible d’exécuter ces applications.

restrictions

Interdire l’utilisation d’applications à l’aide d’une GPO

Il existe une autre méthode si vous utilisez une version professionnelle de Windows. L’utilisation de GPO (Group Policy Organization).

Pour configurer la GPO de façon a brider l’utilisation de certaines applications, voici comment faire :

Commencer par lancer gpedit.msc pour afficher l’éditeur de stratégie de groupe locale.

gpedit

Ici aller dans « Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Système » pour enfin trouver le paramètre : « Exécuter uniquement les applications Windows spécifiées » Double cliquez sur ce paramètre.

gpo

Alors une fenêtre de configuration devrait s’ouvrir, ici cliquez sur Activé pour mettre en place la restriction.

gpo-applications

Pour configurer les applications autorisées a s’exécuter sur l’ordinateur, cliquez sur « Afficher », puis ajouter le nom des exécutables à autoriser. Seuls ces exécutables seront autorisés a fonctionner, alors faites bien attention d’ajouter gpedit.msc si vous voulez pouvoir revenir en arrière. Sinon vous ne pourrez plus exécuter l’éditeur de stratégie de groupe locale. Il est toujours possible de revenir en arrière en bidouillant, mais si vous pouvez éviter, c’est mieux. Ici par exemple, j’autorise les applications Chrome, Calc et Gpedit.msc. Cliquez sur OK pour valider les changements.

gpo-afficher-contenu

Une fois la restriction appliquée, voici le message que vous obtiendrez lors d’une exécution d’applications non autorisée :

gpo-restrictions

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et brider encore plus un ordinateur, je vous conseille de jeter un oeil sur cet article

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close