Home >> Sécurité >> Comment désactiver ou désinstaller Adobe Flash sur tous les navigateurs

Comment désactiver ou désinstaller Adobe Flash sur tous les navigateurs

Alors que Flash player enchaine les failles ZeroDay, il peut être intéressant de savoir comment palier a ces failles de sécurité. Cette semaine, ce n’est pas moins de deux failles qui ont touché le plugin Flash Player. Le dernier, n’est pas encore patché a ce jour, c’est pourquoi, on peut se poser la question de ce qu’il faut faire dans ce genre de situation. Le plus problématique étant pour les entreprises.

L’idéal serait que l’applicatif soit patché, mais dans mon exemple, la faille est tombé ce 10 juillet 2015, nous sommes le 12 et pour le moment rien de sortit. En général Adobe est plutôt rapide, donc on peut s’attendre à un correctif ce lundi 13 juillet 2015.

Cependant, en attendant, il est conseillé de désactiver Flash Player pour éviter toutes vulnérabilités suite à cette faille. Voici les quelques méthodes que vous pouvez adopter.

Désactiver Flash Player sur Chrome

Quel que soit votre OS, sur chrome la méthode est la même pour tous les systèmes d’exploitation. Flash est intégré à Chrome, pour désactiver Flash il est nécéssaire d’aller dans les paramètres de chrome. Depuis votre navigateur Chrome, allez sur l’url suivante : chrome://plugins/  ensuite, cliquez sur désactiver pour la partie concernant Adobe Flash Player.

desactiver-flash-chrome

 

Désactiver Flash Player sur Internet Explorer

Depuis le navigateur

Pour désactiver le plug-in Flash pour Internet Explorer, ouvrez Internet Explorer, cliquez sur menu Outil, et sélectionnez « Gérer les modules complémentaires. » Cliquez sur la case Afficher et sélectionnez « Barres d’outils et extensions » Localiser « Shockwave Flash Object », sélectionner-le, puis cliquez sur le bouton Désactiver.

desactiver-flash-IE

A l’aide d’une GPO

Il est également possible de désactiver le plugin Flash Player via une stratégie de groupe. Ce qui peut être très utile en entreprise si vous utilisez un domaine.

Depuis votre console GPMC sélectionnez :

User Configuration\Windows Components\Internet Explorer\Security Features\ Add-on Management

flash-desactiver-gpo

Dans la partie de droite, vous devriez vous le paramètre suivant : “Turn off Adobe Flash in Internet Explorer and prevent applications from using Internet Explorer technology to instantiate Flash objects”, double cliquez dessus.

flash-desactiver-gpo1

Activer ce paramètre en sélectionnant « Enable » (ou (Activer) puis cliquez sur OK.

flash-desactiver-gpo2

Ce changement prendra effet selon le temps de rafraîchissement de vos GPO, vous pouvez forcer la mise à jour en exécutant la commande « gpupdate /force » depuis une console.

Désactiver Flash Player sur Microsoft Edge

Sur le nouveau navigateur de Microsoft : Edge, Flash est intégré au navigateur. Pour le désactiver, cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Paramètres. Faites défiler les paramètres jusqu’à voir « Voir les paramètres avancés ». Cliquez dessus puis cliquez sur le curseur pour la fonction « Utiliser Adobe Flash Player » afin de passer la fonction sur « Désactiver ».

desactiver-flash-Edge

Désactiver Flash Player sur tout autre navigateur

Une des solutions est également de supprimer complètement l’application Adobe Flash Player de l’ordinateur.

Désinstaller Adobe Flash Player sur Windows :

Depuis le panneau de configuration supprimer tous les produits commençant par « Adobe Flash »

desinstaller-flash

Désinstaller Adobe Flash Player sur MacOS :

Adobe propose deux plug-ins différents Flash pour Mac OS X. Il y a un plug-in NPAPI pour Safari et Firefox, et un plug-in PPAPI pour Opera et Chrome.

Pour désinstaller les plug-ins Flash sur Mac, visitez le site d’Adobe et télécharger le plug-in Flash désinstallation. Exécutez le programme de désinstallation pour supprimer Flash à partir de votre Mac. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà installé Flash sur votre Mac, il suffit de télécharger le programme de désinstallation et d’essayer de le désinstaller.

desinstaller-flash-macos

Désinstaller Adobe Flash Player sur Linux :

Sur Linux, la désinstallation va dépendre de la manière dont Flash a été installé, mais également la distribution que vous utiliserez. Nous verrons dans cet exemple la désinstallation de Flash Player sur Ubuntu. Mais ça fonctionnera sur toutes les distributions à base de Debian.

Pour la version NPAPI de Flash Player exécuter la commande suivante depuis une console  :

sudo apt-get remove flashplugin installateur

Pour la version PPAPI de Flash player, exécuter la commande suivante depuis une console :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --uninstall

Le web sans Adobe Flash Player

Malgré ce que l’on pourrait croire, c’est tout à fait possible de naviguer sur internet sans Flash Player. De plus en plus de site on rendu leur site 100% compatible avec HTML5, ce qui rends la plupart du temps possible de voir les animations ou vidéos sans Flash Player.

Depuis dès années Flash Player est bourré de failles de sécurités diverses et variées. Tout comme d’autres plug-ins comme Java. Si vous l’utilisez, pensez bien à le mettre à jour régulièrement.

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Comment vérifier si votre ordinateur est vulnérable à la faille SMBv1 utilisée par WannaCry et Petya ?

Alors que l’on pensait la faille utilisée par le ransomware WannaCry loin derrière nous, on …