Bulletin d’actualité du 06/04/2021
Nous voici de nouveau ensemble dans notre rendez-vous du vendredi pour revenir sur les différents bulletins de sécurité publiés par le CERT-FR !
Durant la période du 29 mars au 4 avril 2021, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques en France) a publié un total de 16 bulletins d’alertes de vulnérabilités.
Produits VMware dans la tourmente
Effectivement, l’éditeur rencontre différentes vulnérabilités au sein de ses produits « VRealize Operations Manager » et « Carbon Black cloud Workload ». Les failles permettent des vols d’identifiants de comptes administrateurs, l’exécution de code arbitraire à distance, mais également une atteinte d’intégrité et de confidentialité pour les données.
Apache assassin
Apache SPAMASSASIN rencontre actuellement une faille de sécurité permettant la publication d’un fichier de configuration qui a pour but d’exécuter un code arbitraire. Il est vivement recommandé de faire la récupération de fichier de configuration seulement sur des sources fiables.
L’ensemble des alertes de la semaine n°13
- CERTFR-2021-AVI-223 : Vulnérabilité dans F5 BIG-IP
- CERTFR-2021-AVI-224 : Vulnérabilité dans les produits Apple
- CERTFR-2021-AVI-225 : Vulnérabilité dans Apache SpamAssassin
- CERTFR-2021-AVI-226 : Multiples vulnérabilités dans Zimbra
- CERTFR-2021-AVI-227 : Multiples vulnérabilités dans Citrix Hypervisor
- CERTFR-2021-AVI-228 : Vulnérabilité dans Xen
- CERTFR-2021-AVI-229 : Multiples vulnérabilités dans Google Chrome
- CERTFR-2021-AVI-230 : Multiples vulnérabilités dans VMware vRealize Operations
- CERTFR-2021-AVI-231 : Multiples vulnérabilités dans les produits Trend Micro
- CERTFR-2021-AVI-232 : Multiples vulnérabilités dans GitLab
- CERTFR-2021-AVI-233 : Vulnérabilité dans Nagios XI
- CERTFR-2021-AVI-234 : Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Red Hat
- CERTFR-2021-AVI-235 : Multiples vulnérabilités dans les produits Tenable
- CERTFR-2021-AVI-236 : Multiples vulnérabilités dans Microsoft Edge
- CERTFR-2021-AVI-237 : Vulnérabilité dans VMware Carbon Black Cloud Workload
- CERTFR-2021-AVI-238 : Multiples vulnérabilités dans les produits Kaspersky
Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :
- CERTFR-2021-AVI-203 : Vulnérabilité dans GitLab
À propos de CERT-FR
Le CERT-FR (« Computer Emergency Response Team ») est une des composantes curatives complémentaires des actions préventives assurées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
En tant que CERT national, il est le point de contact international privilégié pour tout incident de nature cyber touchant la France. Il assure une permanence de ses activités 24h/24, 7j/7.
Ses principales missions peuvent se décliner ainsi :
- Détecter les vulnérabilités des systèmes, au travers notamment d’une veille technologique ;
- Piloter la résolution des incidents, si besoin avec le réseau mondial des CERT ;
- Aider à la mise en place de moyens permettant de se prémunir contre de futurs incidents ;
- Organiser la mise en place d’un réseau de confiance.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos précédents articles publiés ces dernières semaines sur les bulletins d’alertes du CERT-FR via ce lien.