Home >> Actualité >> C’est la journée mondiale de la sauvegarde !

C’est la journée mondiale de la sauvegarde !

Quoi de mieux que la journée mondiale du backup pour vous rappeler les bonnes pratiques. Maintenant vous devez le savoir, la sauvegarde est primordiale, et encore plus depuis que les ransomwares font rage.

Personnellement, je suis un psychopathe des sauvegardes, j’en ai partout, à la maison, sur le cloud, chez la famille… Mieux vaut prévenir que guérir. Et au delà d’un virus ou d’un crash disque, le cas d’un incendie, vol ou inondation n’est pas à exclure.

On est vendredi, c’est l’occasion de partager une planche sur le sujet justement… 🙂

Une règle à retenir : 3, 2, 1

Si vous souhaitez être presque sûr de ne jamais perdre vos données importantes, alors vous pouvez opter pour la règle d’or de la sauvegarde : la règle du 3, 2, 1.

Cette règle d’or vous permet de vous assurer contre les principales causes de perte de données. Elle se base sur un concept majeur dans le domaine de la sécurité des données : la redondance, c’est-à-dire disposer de multiples copies d’un même fichier. Et pour être certain de pouvoir conserver vos données en cas de problème, il faut évidemment que ces dernières soient stockées sur de multiples supports et à plusieurs endroits. C’est ainsi la seule manière pour qu’au moins une copie de vos données puisse être conservée en cas de panne ou de sinistre.

Pour une sauvegarde efficace, il faut donc utiliser les 3 ingrédients suivants :

  • toujours avoir 3 copies de vos données à jour !
  • sur 2 types de supports différents (Disque dur externe et NAS par exemple)
  • dont 1 copie stockée en dehors de chez vous (copie distante, dans le cloud par exemple) (J’ai parlé d’une solution ici)

Je reviendrai surement avec une petite vidéo pour vous expliquer comment je fonctionne de mon côté.

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Ransomware : WannaCry

Panique dans le monde informatique ce week-end! Le ransomware Wannacry, aussi connu sous le nom …

  • Olivier Oddi

    bonjour, connaitriez vous une solution de backup pour mes clients (100Go) avec une interface et un volume evolutif me permettant de les gerer à distance ?