Actualité

Panne chez OVH – Sites OVH et e-mail down – #OVHGATE

Actuellement, une panne grave a lieux chez OVH. Si vos clients vous harcèlent depuis ce matin et que votre smartphone surchauffe, voilà pourquoi.

Update : Les mails non reçus sont en cours de traitement et ne sont pas perdus. Trois fois plus d’email doivent être traités qu’en temps normal (environ 6 millions d’email par heure).
Le retour à la normale dans les délais de réception devrait intervenir vers 23h00 en France.

Ce matin, panique. Dès la première heure, tous mes clients appellent. Tous n’ont plus accès à leurs mails, voir leur site web. Certains râlent plus que d’autres, et en tous cas la situation est complètement bloquante pour tout le monde.

Leur point commun? OVH. Depuis ce matin ils ont un problème d’alimentation électrique (ca arrive) sur un datacenter, plus un défaut sur les chaines de groupes électrogènes (ca fait beaucoup!).

Un problème Doc ?

Et puis quand c’est la loose, c’est jusqu’au bout, puisqu’on nous annonce une panne sur le réseau fibré…

On nous invoque ensuite la loie de Murphy…

Bref, là ça devient compliqué et un peu flippant. Si vous avez déjà été impacté par les problèmes réseaux du site de Gravelines il y a un mois, vous devez, comme moi, être un peu flippé d’avoir vendu pas mal de plans MX ou des sites web chez OVH à vos clients. Ce dernier problème avait impacté mes clients (lenteurs réseaux à cause d’un routeur, rendant l’authentification aux serveurs de messageries impossible) pendant plus d’une semaine…

Une panne EDF, ça arrive, une panne fibre, ça arrive. Mais le coup du système de sécurité électrique (les groupes électrogènes qui ne fonctionnent pas), ça me semble quand même légèrement abusé, pour un hébergeur aux ambitions grandissantes

Étiquettes

Samuel Monier

Informaticien indépendant
Réseaux et systèmes – Infrastructure – Serveurs. J’interviens sur les départements 42 – 63 – 69 – 43 – 71, et à échelle nationale à distance. N’hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

  • Je ne comprends pas : on parle toujours de fail-over pour un service qui doit rester disponible en permanence et on héberge donc en conséquence en répartissant ces ressources sur 2 localisations différentes… Mais du coup QUID de prendre le même prestataire électrique pour tout ?! Et je suis bien d’accord avec toi, quand on lit ensuite que les groupes électrogènes n’ont pas fonctionné – là, c’est vraiment grave.

    • Sam Monier

      C’est également mon avis. Une panne élec, ca arrive. Par contre toute la chaine de groupe éléctrogène qui ne fonctionne pas, ca devrait être testé régulièrement, et prévenir ce genre de situation, c’est un manque de sérieux…

      • Sébr

        Je suis d’accord, sur mon lieu de travail tout les mois les élec font une coupure de courant et teste les onduleurs.

  • Davstappen

    Histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier, j’ai commencé depuis quelques mois déja à regarder ce qui se fait ailleurs et j’aime bien l’autre Hébergeur français: LWS … plus petit qu’OVH mais pour le moment aucun souci quel que soit le service.

    • Personnellement, je n’ai jamais été héberger mes sites chez OVH. J’ai eu envie plusieurs fois mais la réputation du support (qui certes – se serait améliorée) m’a toujours refroidi. Mais bon pour des domaines ou pour un serveur dédié (gamme SoYouStart), jamais été déçu pour ma part. Bref, je vais encore continuer avec mes hébergeurs actuels 😉 !

      • Sam Monier

        Pour le support je serai plus enthousiaste. Personnellement, je trouve que c’est l’hébergeur dont les techs sont le plus qualifié dans l’ensemble. Toutes mes expériences auprès de leur support m’ont montré qu’ils ont un certain niveau technique, pour du premier niveau.

  • Emmanuel Fiandino

    Et si tout cela n’était pas une attaque très bien organisée par un groupe de hackers. Après tout, pour rendre inutilisable une infra, il n’y a pas que l’attaque direct des serveurs qui est nécessaire. On peut rendre défaillant une climatisation par exemple…

    • Sam Monier

      Oui enfin là c’est des liens 20KV qui sont en panne, et une autre panne de fibre sur d’autres ressources…

    • Même réflexion ce matin. Et si le meilleur moyen pour des terroristes pour mettre à mal un pays était de lui couper ses moyens de communication… Un test avant un grand blackout numérique.

      Le bouquin blackout est un bon exemple de ce qui pourrait arriver ( hack des réseaux électriques et centrales )

  • Sébr

    Cela fait 3 pannes depuis vendredi quand même ça fait beaucoup.

Découvrez également

Fermer
Fermer