ActualitéLogicielsOutils du tech

Acronis True Image 2021 : Quoi de neuf ?

Vous le savez, Acronis propose des solutions de sauvegarde que j’apprécie beaucoup. Notamment Acronis True Image que je considère comme l’un des meilleurs outils de sauvegarde pour PC et Mac. J’en parle depuis des années, car c’est l’outil que j’utilise pour sauvegarder les ordinateurs de mes clients, mais aussi mes propres ordinateurs.

Pourquoi ? Car depuis le temps que je l’utilise, je sais que les sauvegardes sont fiables, extrêmement rapides et que j’adore leur solution de sauvegarde complète qui permet de faire une image du PC en quelques minutes.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article qui date un peu, mais qui est toujours d’actualité puisque je procède plus ou moins toujours de cette façon pour mes clients : « Mon processus de reformatage« 

Processus de reformatage d’un ordinateur

Un des autres avantages d’Acronis ce sont les nombreuses nouveautés qui arrive à chaque version. La sauvegarde est un élément essentiel pour votre sécurité informatique, mais pas seulement. Et Acronis a bien compris ce point puisque d’année en année ils nous proposent de renforcer la sécurité de nos machines en ne se basant pas seulement sur la sauvegarde. Dans les dernières versions, une solution extrêmement efficace d’antiransomware avait fait son apparition, cette fois Acronis va encore plus loin pour vous protéger. Nous allons parler ici des nouveautés d’Acronis 2021.

Vous pouvez aussi voir toutes ces nouveautés dans la vidéo que j’ai publiée sur Youtube.

Les principales étant :

  • Protection en temps réel
  • Analyses antivirus à la demande
  • Filtrage Web (Windows seulement)
  • Protection des visioconférences (Windows seulement)
  • Technologies de sauvegarde améliorées

Protection en temps réel

Ça y est, Acronis a passé un cap, on peut maintenant considérer cet outil comme un vrai outil de cybersécurité. En plus d’effectuer la sauvegarde de votre machine, il est maintenant capable de protéger votre ordinateur en temps réel. Cette protection vérifie en temps réel chaque fichier avec lequel vous interagissez et si besoin stoppe son activité. 

Acronis n’a pas dévoilé quel moteur tourne derrière, mais il y a des chances que ce soit BitDefender puisque si on fouille un peu, on retrouve des traces de BitDefender dans les logs.

Ou encore sur certains fichiers système de l’application.

Analyses Antivirus à la demande

Comme tout antivirus, Acronis True Image est capable d’effectuer une analyse à la demande. Si vous avez un doute, un simple clic vous permettra d’analyser votre système et de lever le doute. Tout ça est disponible depuis la console Acronis True Image et de nombreux paramètres sont disponibles si vous souhaitez personnaliser la fonction Antivirus d’Acronis True Image.

Filtrage Web 

Cette fonctionnalité disponible pour le moment seulement sur Windows vous permettra d’éviter que vous soyez infecté directement depuis la source. Certains sites malveillants tenteront de vous faire télécharger des malwares, ici Acronis True Image combat le malware en amont afin de protéger vos données. Lors de votre navigation, vous aurez alors un avertissement et vous pourrez choisir de revenir en arrière ou de visiter quand même le site.

Au même moment, vous serez également averti via une notification Acronis True Image, vous aurez alors la possibilité d’autoriser le site en question dans le cas d’un faux positif par exemple ou encore de le bloquer.

Le filtrage web d’Acronis True Image 2021 est configurable directement depuis les paramètres de protection de l’application. Vous serez alors en mesure d’ajouter ou retirer des sites à la liste de protection. Dommage qu’il ne soit pas possible d’ajouter des listes de sites.

Protection des visioconférences

Avec la situation actuelle et la pandémie dans laquelle nous sommes, l’utilisation de solutions de télétravail et de réunion à distance est exponentielle. Les cybercriminels en sont bien conscients et en profitent. Acronis True Image vous protège même lors de vos réunions en ligne lorsque vous utilisez des outils tels que Zoom, Cisco Webex ou encore Microsoft Teams. Il empêchera tout invité indésirable de se joindre à votre réunion, mais également le vol de données.

 

Équilibrage de la charge du processeur

Alors je vous vois venir, oui Acronis équipe maintenant un antivirus et donc il va être lourd ce logiciel.. Et bien Acronis a pensé à tout, parce qu’il est évident qu’un antivirus consomme un peu, alors pour ceux d’entre vous qui ont des petites machines, vous allez pouvoir activer l’équilibrage de charge du processeur via les paramètres de protection. Par défaut cette option est activée et permettra de donner la priorité aux autres applications. Lorsque cette option est activée, l’analyse antivirus n’utilisera pas plus de 60% de votre processeur, alors que lorsque cette option est désactivée l’analyse antivirus pourra utiliser jusqu’à 90% du processeur.

Réplication avec reprise

La réplication est une fonctionnalité qui avait été introduite dans les dernières versions d’Acronis True Image. Cela permet de répliquer sa sauvegarde dans le Cloud facilement et donc de respecter la fameuse règle 3,2,1.

Lorsque la réplication était interrompue, le processus de sauvegarde recommençait du début. Avec Acronis True Image 2021, si la réplication des sauvegardes a été interrompue, elle reprendra là où le processus a été interrompu.

Validation rapide de sauvegardes

Cette fonctionnalité permet d’accélérer le processus normal de validation des sauvegardes. Vous pouvez, par exemple, vérifier uniquement si la dernière version de sauvegarde peut être restaurée. La validation rapide peut être planifiée ou lancée manuellement.

Le prix

Oui nous allons rapidement parler prix puisque Acronis est toujours payant. Cela a d’autant plus de sens quand vous prenez l’option de sauvegarde dans le cloud ou encore l’antivirus intégré. Nous allons donc rapidement faire un point sur le tarif d’Acronis True Image 2021.

Acronis existe sous deux types de licence, la version perpétuelle, que vous payer une fois, qui ne nécessite pas d’abonnement, mais qui ne donne donc pas droit au stockage dans le cloud ou encore à l’antivirus. Logique. Cette première version est disponible au prix de 59,99€ par machine.

La seconde possibilité est de prendre une licence avec abonnement. Cette licence vous permettra d’avoir des mises à jour lorsqu’une nouvelle version d’Acronis sort et donc de profiter des nouvelles fonctionnalités. En fonction de l’abonnement que vous prenez, vous aurez alors plus ou moins de stockage dans le cloud, mais également l’abonnement Antivirus à partir de la version Advanced qui débute à 69,99/an et par machine.

Ce n’est pas donné, mais cette version vous permettra de sauvegarder votre machine, d’avoir une réplique de la sauvegarde dans le cloud et d’être protégé par l’antivirus.

Si vous doutez des capacités d’Acronis, n’hésitez pas à télécharger et essayer Acronis 2021 pendant 30 jours pour vous faire votre propre idée.

  • Profitez de 1 To de stockage dans Acronis Cloud
  • Créez une mise en miroir de votre système
  • Scanner votre système pour des logiciels malwares
  • Sauvegardez des fichiers et dossiers individuels
  • Construire un lecteur de récupération tout-en-un
  • Authentifier les données à l’aide de la technologie blockchain

Essayer gratuitement Acronis True Image 2021

Vous êtes resté jusqu’au bout de cet article, Félicitation ! Je vous offre la possibilité de gagner votre licence Acronis True Image 2021 ! Pour participez, c’est simple cliquez sur le lien ci-dessous !

Concours : Gagnez votre licence Acronis True image 2021

Bonne chance !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page