Windows 10Windows ClientWindows OS

WinGet : Enfin un gestionnaire de paquet sur Windows !

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente une percée sur le lancement d’un gestionnaire de paquets. Comme sous Linux, Microsoft veut son « apt-get ». Il y a quelques années, avec OneGet, mais finalement la firme de Redmond repart de zéro avec WinGet.

Winget a presque tout d’un grand malgré qu’il soit encore en Preview. Je vous avais parlé de Chocolatey et bien on n’est pas loin avec Winget. Des commandes simples qui vous permettront d’installer vos logiciels préférés.

winget install // Installer un paquet
winget show // Afficher les informations sur un paquet
winget source // Gérer les sources de paquets
winget search // Rechercher un paquet

J’ai été mauvaise langue, car je me suis dit : « Ok, un gestionnaire de paquets à la windows avec 4 pauvres logiciels« 
Et bien, croyez-le ou non, je me suis trompé, aujourd’hui c’est déjà plus de 300 paquets disponibles sur le repository et ça c’est cool !

Winget nécéssite Windows 10 1709 minimum pour fonctionner. La documentation est disponible ici

Comment installer WinGet ?

Puisque nous parlons ici d’une preview (beta), installer Winget n’est pas forcément évident. Dans l’avenir bien entendu on peut espérer que Winget soit directement inclus dans Windows.

Vous avez plusieurs possibilités pour installer WinGet si vous êtes impatient de tester ce gestionnaire de paquets.

Pour le moment pas de commande pour mettre à jour un paquet ou encore le désinstaller, mais pas de panique, on est encore sur une bêta, ça devrait venir rapidement. En attendant, n’hésitez pas à utiliser Chocolatey est bien plus complet pour le moment.

Déjà des services autour de WinGet !

Comme toujours, certains ne perdent pas de temps pour mettre en place des outils pour améliorer les outils de Microsoft. Ici par exemple, Winstall liste les paquets disponibles et vous permettra en quelques clics de créer un script avec votre besoin.

Vous sélectionnez les applications à installer et Winstall vous donne la commande à lancer pour installer tout ce petit monde. Pratique !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer