Windows 10Windows ClientWindows OS

Comment mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 ?

Dans cet article nous verrons comment mettre à jour votre installation de Windows 10 vers Windows 11. Si votre version de Windows 10 est activée, alors vous pourrez passer sous Windows 11 gratuitement, cependant, il faudra tout de même que votre ordinateur dispose des prérequis de la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft.

Les prérequis pour Windows 11 : 

Vous pouvez vérifier facilement si votre ordinateur est compatible avec Windows 11 via l’application Windows PC Health Check de Microsoft. Voici la liste des prérequis : 

  • Processeur : 1 GHz ou plus, 2 cœurs minimum, compatibilité 64 bits
  • Mémoire vive : 4 Go de RAM minimum
  • Stockage : 64 Go minimum
  • Carte graphique : compatible DirectX 12
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum et 8 bits par canal de couleur
  • Compte Microsoft requis (pour l’édition Famille/home seulement)
  • TPM 2.0 (Trusted Platform Module, ou module de plateforme sécurisée

De nombreuses méthodes existent pour passer sur Windows 11 depuis Windows 10, nous verrons dans cet article certaines de ces méthodes.

Via Windows Update

Windows est sorti officiellement le 5 octobre 2021, cependant, le déploiement est prévu par carte mère et machines déjà validées à 100% c’est-à-dire qu’il est possible, que dès le 05 octobre vous ne voyez pas Windows 11 disponible pour vous, et ce, même s’il est indiqué que votre ordinateur est compatible Windows 11. Si vous souhaitez tout de même forcer la mise à jour vers Windows 11, c’est possible via l’ISO et j’explique tout ça un peu plus bas ou sur ma chaine Youtube.

Voici comment vérifier si Windows 11 est disponible via Windows Update.

  1. Depuis les paramètres de Windows 10, cliquez sur « Mise à jour et sécurité« .
  2. Ici, si vous êtes chanceux alors vous aurez peut-être un grand bandeau vous expliquant que vous êtes éligible à Windows 11. Cliquez simplement sur « Télécharger et Installer » pour lancer le téléchargement et l’installation de Windows 11.

    Il est possible qu’au lieu du bandeau bleu, vous ayez le même message que l’image ci-dessous. Cliquez simplement sur « Examiner les termes de la licence« .

    Puis ici cliquez sur « Accepter et Installer« .

    Vous pourrez alors enfin télécharger et installer la mise à jour Windows 11 en cliquant sur « Télécharger« .
     
    Une fois le téléchargement effectué, l’installation commencera. Compter entre 30min à 1H en fonction des performances de votre machine.

Via l’ISO de Windows 11

Il est tout à fait possible de mettre à jour votre ordinateur vers Windows 11 via l’ISO de celui-ci, c’est d’ailleurs la méthode que je préfère et celle que j’utilise pour les clients de mon entreprise de dépannage informatique. En effet, c’est beaucoup plus rapide et très efficace. 

  1. Pour commencer, télécharger l’ISO de Windows 11.
  2. Une fois téléchargé, effectuer un clic droit sur le fichier ISO puis sélectionner « Monter« . Cette opération aura pour but de créer un lecteur DVD virtuel avec le média d’installation de Windows 11.
  3. Depuis le poste de travail, rentrer dans le lecteur virtuel puis exécuter le fichier setup en double cliquant dessus.
  4. Le programme d’installation de Windows 11 se lancera. Cliquez sur Suivant.
  5. Accepter le contrat de licence logiciel de Microsoft en cliquant sur « Accepter« .
  6. Le logiciel va chercher s’il trouve des mises à jour plus récentes, patientez quelques minutes…
  7. Nous y voilà ! Ici, vous allez avoir le choix de faire une mise à jour standard, avec conservation de vos données et logiciels, ou bien si vous souhaitez modifier les éléments à conserver, vous pouvez également cliquer sur « Modifier les éléments à conserver« .

    Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Installer« .
  8. L’installation va démarrer et vous n’aurez plus qu’à patienter. L’ordinateur ça redémarrer à plusieurs reprises et cette opération prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de la configuration de votre machine.
  9. Après l’installation et plusieurs redémarrages, vous voici sur Windows 11 !

Via l’assistant d’installation de Windows 11

Vous avez également la possibilité de lancer la mise à jour vers Windows 11 avec l’assistant d’installation de Windows 11. Pour commencer, télécharger cet assistant.

Assistant d’installation de Windows 11
  1. Depuis votre ordinateur, exécuter l’assistant d’installation de Windows 11. Cliquer sur Accepter et installer pour commencer.
  2. Votre ordinateur va commencer par la première étape, le téléchargement de Windows 11.
  3. S’en suivra la vérification du téléchargement
  4. Puis l’installation…
  5. Une fois l’installation terminée, vous serez invité à redémarrer. Sans action de votre part, l’ordinateur redémarrera automatiquement au bout de 30 minutes.
  6. L’ordinateur va redémarrer et lancer la procédure d’installation de Windows 11. Soyez patient, ça peut être long…
  7. Après quelques dizaines de minutes, vous devriez maintenant être sous Windows 11 !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page