Windows 11

Windows 11 : Présentation des nouveautés connues en vidéo !

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon article récent, Windows 11 a fuité cette semaine. J’ai donc récupéré cet ISO pour pouvoir tester cette préversion. Et c’est donc maintenant pour moi l’occasion de vous parler des nouveautés de Windows 11. Tout du moins, les nouveautés connu, puisque nous sommes ici sur une préversion de Windows 11, elle va donc certainement évoluer dans les prochaines semaines. Mais il y a déjà pas mal de nouveau contenu pour que l’on prenne le temps d’en parler un peu.

L’installation

La méthode d’installation n’a pas changé, mise à part le logo au démarrage sur votre média d’installation.

Comme pour Windows 10, lors de l’installation vous pouvez entrer votre licence. Il est donc possible que Windows 11 soit payant comme Windows 10. Cependant, les mises à jour depuis Windows 7, 8.1 ou Windows 10 seront gratuite.

Out of Box Experience (OOBE)

Maintenant que Windows 11 est installé, nous allons parler de l’OOBE, c’est les écrans qui vous sont présentés juste après l’installation de Windows pour effectuer la première configuration. Alors que l’installation de Windows 11 n’a pas changé du tout, ici nous sommes sur une réelle refonte graphique. Nous verrons ci-dessous les écrans de l’OOBE de Windows 11.

OOBE : Quel est votre pays ?

OOBE : Choix du clavier

OOBE : Ajout d’un second clavier

OOBE : Recherche des mises à jour

En fonction de la version de Windows que vous choisirez (Pro / Home…) vous n’aurez peut-être pas exactement les mêmes écrans. Dans le cas de la version professionnelle de Windows 11 et bien, vous aurez la possibilité de configurer la machine pour le travail, l’école ou un usage personnel par exemple.

La même chose lors de la configuration de l’utilisateur. Dans le cas d’un Windows Familiale, vous n’aurez pas la possibilité de créer un compte local (à moins de débrancher le réseau au moment de la création du compte) alors que sur la version Pro vous permettra de le faire.

Lorsque vous utiliserez un compte Microsoft, vous serez alors invité à créer un PIN pour l’authentification à votre machine.

Il est toujours possible de créer un PIN avec des chiffres, mais également des lettres et symboles.

Si vous utilisez OneDrive il vous sera proposé de récupérer vos paramètres, préférences, mais également fichiers et applications.

Ensuite comme à son habitude, Microsoft vous proposera certains services, que vous pourrez activer ou non en fonction de vos besoins. (Ou de votre confiance en Microsoft).

OOBE : La géolocalisation

OOBE : Retrouver mon appareil

OOBE : Envoyer les données de diagnostic

OOBE : Amélioration Ecriture

OOBE : Experiences sur mesure

OOBE : Publicité

OOBE : Personnalisez votre experience

Ici une nouvelle fenêtre, vous allez pouvez personnaliser votre expérience en fonction de votre utilisateur de votre machine. Si vous êtes plutôt gamer, créatif, étudiant, ect…

OOBE : OneDrive

Comme avant, vous pouvez si vous le souhaitez automatiquement sauvegarder vos données sur le cloud avec OneDrive.

Une fois la personnalisation terminée, vous voilà enfin prêt à utiliser votre Windows 11, ou presque… patientez encore quelques secondes / minutes.

Windows 11 : La découverte

Vous voilà enfin sous Windows 11 ! Le nouveau menu démarré s’affiche, 

On découvre tout de suite un design très doux, des fenêtres aux coins arrondi, beaucoup moins dur qu’avant. Tout est centré par défaut, mais pas de panique pour ceux chez qui le changement est difficile, il est tout de même possible de remettre le menu démarrer sur le côté gauche comme avant. À première vue, tout semble très réactif, notamment grâce à une refonte complète du fameux Fluent Design.

Les icônes ont beaucoup changé par rapport à Windows 10. À la première ouverture de l’explorateur, ça peut surprendre un peu.

Un simple passage sur l’icône pour agrandir les fenêtres permet d’adapter la taille et disposition en fonction de vos besoins. Si besoin il est possible de désactiver cette option.

Malheureusement dans cette version toujours pas d’onglet dans l’explorateur….

Windows 11 : Nouveau menu démarrer

Sacré risque que prend ici Microsoft… Souvenez-vous du menu démarré de Windows 8, une catastrophe, c’était la première fois que Microsoft opérait un si gros changement avec son menu démarrer. Ici encore une fois c’est un sacré pari que j’ai Microsoft, mais personnellement j’ai l’impression que ça marche bien. Par défaut ce menu démarré est au centre de l’écran, mais il est possible de le passer sur la gauche. Adieu les Tuiles dynamiques du menu démarrer de Windows 10, mais vous le verrez cela a été tout simplement transféré dans la partie « Widgets ».

Ce menu démarré peut être personnalisé afin d’y ajouter des éléments à côté du bouton prévu pour éteindre la machine. Ainsi vous pourrez y ajouter l’explorateur de fichiers, les paramètres, vos documents, téléchargement et bien d’autres éléments. Plutôt cool !

Ce menu démarré vous affiche les applications épinglées, mais également recommandées. Vous pouvez depuis cette page également éteindre votre machine. Si vous souhaitez afficher toutes les applications, un bouton situé en haut à gauche de l’écran vous permettra de toutes les afficher.

Malheureusement, lorsque l’on effectue un clic droit sur la barre de tâches on retrouve moins de possibilités que sur Windows 10. Par contre, si on clique droit sur le logo de Windows (le menu démarrer) nous retrouvons toujours les divers accès rapides.

Windows 11 : Les Widgets

Sur Windows 11, nous avons maintenant l’apparition des Widgets, un icône dans la barre de tâches permet d’ouvrir les Widgets où il sera possible d’afficher l’actualité, la météo, la bourse, les résultats sportifs et certainement bien d’autres fonctionnalités plus tard.

Windows Terminal intégré !

Et Windows terminal, l’application que j’avais présentée il y a quelques mois, est maintenant intégré à Windows 11, plutôt une bonne nouvelle !

Windows 11 : Des nouveaux sons

Vous le remarquerez à l’utilisation, les sons ont également beaucoup changé, on reste sur le même style de son, mais beaucoup plus doux et moins agressif. 

Windows 11 : Des nouveaux thèmes

Ce nouvel OS est également l’occasion pour Microsoft de renouveler ses fonds d’écrans et thèmes. On retrouve 6 thèmes très varier sur Windows 11. Bien évidemment, les thèmes sombre sont toujours de la partie !

Le theme Glow étant clairement mon préféré 🙂

Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma vidéo.

Alors, vous en pensez quoi de ce Windows 11 ?

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page