Windows 10Windows ClientWindows OS

Windows 10 Fall Creators disponible le 17 octobre

Qu'est-ce que ça change ?

Dans quelques jours, comme promis, la nouvelle version de Windows 10, Fall Creators Update (aka RedStone 3) sera déployé.

Cette nouvelle mouture apportera quelques innovations dans le domaine de la création avec le support de la réalité mixte (réalité virtuelle et augmentée) et des casques Windows associés, mais aussi de la 3D. Microsoft proposera également des retouches au sein de l’interface avec la refonte Fluent Design System, plus de sécurité avec de nouvelles fonctions pour l’entreprise et une technologie de suivie des yeux ou d’eye tracking à Windows 10, initialement comme une fonctionnalité d’accessibilité.

C’est pas ouf, mais voici quelques détails supplémentaires sur ces nouveautés.

Interface Fluent Design System

Windows 10 continue l’évolution de son interface en intégrant des éléments du Fluent Design System. L’idée étant de conserver l’expérience utilisateur, mais en intégrant des améliorations au niveau performance et facilité d’utilisation.

Cela devrait se ressentir légèrement. Le centre de notification a été redessiné et profite d’un nouveau design qui permet entre autres d’afficher les informations de façon plus claire.

Cortana

Microsoft continue de croire en son assistant personnel et continue de l’améliorer. L’intégration avec Bing est encore plus forte (perso c’est ce que je regrette, car selon moi les résultats de recherche sur Bing ne sont pas assez puissants).

Windows Update

Il est maintenant possible de personnaliser la bande passante allouée au service de mise à jour. La façon dont les notifications de mises à jour apparaissent ont également été améliorée.

Power Throttling

Le Power Throttling vous permettra de limiter la puissance de certaines applications tournant en arrière plan. Cela vous permettra entre autres de réduire la consommation d’énergie (donc plus d’autonomie sur les périphériques mobiles).

Partager rapidement et simplement

Une nouvelle fonction disponible dans le menu contextuel est également disponible, permettant de partager un fichier rapidement avec des applications, telles qu’Outlook, Facebook, onenote ou encore d’autres applications que vous pouvez télécharger dans le Store.

Volume Mixer

Le gestionnaire de son de Windows a également subi une refonte, il est maintenant possible de contrôler le volume des applications UWP (Universal Windows Platorm). Mais aussi de contrôler le volument de vos onglets du navigateur Microsoft Edge.

Sécurité

Pas mal de changement de ce côté. Le protocole SMBv1 est retiré de l’installation de Windows 10 tout comme le service « Computer Browser ». Certainement suite à l’utilisation de ce protocole par Wannacry.

Le centre de sécurité, Windows Defender Security Center, bénéficie maintenant d’une protection contre les ransomwares (Rançongiciel). Cette fonctionnalité est configurable pour l’étendre à tous vos dossiers.

La réalité virtuelle

Arrivée du portail de réalité mixte (Windows Mixed Reality) à destination des casques de réalité mixte (réelle et virtuelle).

Une nouvelle application fait donc sont apparition pour tester tout ça : Mixed Reality viewer, elle permettra de créer des scènes de réalité mixte à partir de votre webcam ou tout autre périphérique de capture. A voir ce que ça donne…

Mais aussi….

  • Utilisation du GPU intégré au Gestionnaire des tâches, onglet Performance.
  • Les Emoji mis à jour vers la version 5 et disponible maintenant via le raccourci « WIN + ; »
  • Le « Menu démarrer » peut être maintenant redimensionné en diagonale
  • Convertisseur de devise intégré à la Calculatrice
  • Possibilité de récupérer le mot de passe de votre compte Microsoft directement depuis l’écran de verrouillage
  • Cortana peut enfin verrouiller, déconnecter, éteindre et redémarrer votre PC avec commandes vocales
  • Beaucoup de nouveautés sur OneDrive
  • Story Remix, le successeur de Windows Movie Maker.

Retrouvez l’intégralité du changelog dans la source.

Source

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close