Sécurité

Cybermalveillance : le nouveau service en ligne du gouvernement

Ouvert au national le 17 octobre prochain

Il y a quelques mois, suite à l’augmentation de nombre de piratage, tentative de piratage ou encore de virus déployé dans les ordinateurs des particuliers et entreprises, le gouvernement a décidé de prendre ça au sérieux et de lancer une plateforme en ligne visant à mettre les personnes touchées en contact avec un professionnel.

De mon côté, j’imagine que la police et la gendarmerie est débordées par ce genre de plainte, du coup ça permettra de les décharger un peu sur cette partie et d’avoir plutôt des retours de professionnels qui savent de quoi ils parlent c’est très bien comme ça.

Incubé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Cybermalveillance.gouv.fr a d’abord été lancé dans les Hauts de Seine en mai dernier. Il sera 16.

Un éventement  qu’il sera possible de suivre en direct via Facebook ou dailymotion.

Comment fonctionne CyberMalveillance ?

Une personne victime d’un problème de sécurité sur son ordinateur, sa tablette, son compte en ligne, ou sur un site interne par exemple pourra soumettre son problème (phishing, spam, contenu pédopornographique, etc.) directement sur la plateforme.

En retour, elle profitera de liens vers des services nationaux, ou de proximité comme les coordonnées d’un prestataire local.

Cybermalveillance permettra également de  sensibiliser les internautes à travers des conseils, des guides et des vidéos accessibles sur le site, permettant ainsi de mieux comprendre et mieux se protéger contre les risques numériques.

Si vous êtes un professionnel / prestataire informatique, vous pouvez vous inscrire pour faire partie des listes. Ainsi, vous serez susceptible d’être contacté pour régler ou analyser des problèmes de sécurités informatiques.

Je suis prestataire informatique, puis-je m’inscrire sur Cybermalveillance ?

Oui, c’est tout à faire possible, vous pouvez vous inscrire depuis la page principale du site Cybermalveillance.gouv.fr, quelques questions vous seront posées pour analyser votre égibilité au programme. Ensuite, quelques jours après votre inscription, vous recevrez le résultat de votre inscription.

Dans mon cas, c’est tout bon ! Mon inscription a été validée il y a déjà un moment, et je suis donc susceptible de recevoir des coups de fil sur mon autoentreprise dès demain, lors de l’ouverture de Cybermalveillance au niveau national.

Si vous avez des connaissances sur la sécurité informatique, alors n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui pour aider particulier et entreprise à résoudre ses problèmes de sécurité.

Source et articles du site Cybermalveillance

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • Je viens de m’inscrire, merci pour l’info 😉

  • David Altae

    bonjour, le lien d’inscription n’est pas le bon.
    c’est https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

    • Effectivement, c’est modifié 🙂
      Merci !

  • Netsab

    ORDIServices à Dijon, nous sommes inscrits.

  • arijethro

    Ma petite asso également prestataire. J’ai une question un peu naïve: Si nous recevons une demande d’intervention, elle est bien payante non? Les renvois d’échantillons et l’historique des problèmes vers le site est bénévole, ça je sais.

Fermer