Home >> Windows OS >> Windows 7 ou vista, s’ouvre avec un profil temporaire

Windows 7 ou vista, s’ouvre avec un profil temporaire

J’ai attendu un bon moment avant de rédiger cet article, en effet, les profils temporaires sous Windows 7, je commence à connaitre !! Pour plusieurs raisons j’ai été confronté à ce problème plusieurs fois et aujourd’hui encore, alors je me suis dit qu’il serait peut-être bon d’en parler pour ceux qui ne connaissent pas encore l’astuce.

Lorsqu’une session utilisateur pose problème et que sur une autre session je n’ai pas le même problème alors si je ne trouve pas d’où cela viens j’ai comme solution de recréer complètement la session utilisateur. Pour cela je renomme le profil dans c:\users (ou dans documents and settings sur Windows XP). Pourquoi je le renomme ? Car cela me permet de ne rien perdre, une fois dans la nouvelle session j’ai juste à naviguer dans l’ancien profil et récupérer icônes de bureau, favoris, fichiers config de quelques applications… Sur Windows XP cette technique fonctionnait plutôt bien, mais depuis Vista, si on renomme ou supprime la session puis que l’on ouvre une nouvelle session sur Windows 7 (ou Vista), et on a le droit à une jolie bulle info qui vous annonce :

« Votre session a été ouverte avec un profil temporaire. […] »

Évidemment, puisque vous être dans une session temporaire, vous n’avez plus accès à vos fichiers du bureau, imprimante, favoris, ect… Vous êtes maintenant sur une session stocker dans c:\Users\TEMP

Pourquoi ce problème ?

Ce problème peut se produire si le profil utilisateur a été supprimé manuellement à l’aide de l’invite de commande ou à l’aide de l’Explorateur Windows. Un profil supprimé manuellement ne supprime pas l’identificateur de sécurité (SID) de la liste des profils dans le Registre.

Si le SID est présent, Windows tentera de charger le profil à l’aide de ProfileImagePath qui pointe vers un chemin d’accès qui n’existe pas. Par conséquent, il est impossible de charger le profil.

Il reste donc une trace dans la base de registre qu’il conviendra de supprimer !

Voici donc la manip à faire une fois que vous avez renommer ou supprimer le profil dans c:\users

1. Cliquez sur Démarrer puis sur exécuter entrez la commande regedit.

2. Recherchez et developpez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

3. Recherchez le SID correspondant (regarder le chemin d’accès dans la clé « ProfileImagePath », le SID est éventuellement terminé par un « .bak »)

4. supprimez le SID

5. Ouvrir à nouveau une session avec le profil utilisateur.

Source : KB Microsoft

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Utiliser pfSense comme routeur virtuel pour votre LAB multisite (HyperV, VMware, Proxmox…)

SommairePrérequisPréparationCréer vos réseaux virtuelsCréation de la machine virtuelle pour le routeur pfSenseInstallation et configuration de …

  • alibat

    J’ai un seul mot à te dire. tu m’a sauvé la vie

  • techniv1engalere^^

    merci !

  • mama

    Bonjour, j’ai testé votre manipulation mais avec le fait de renommer l’autre en .old et de supprimer l’extension .bak. Et maintenant le compte administrateur de mon copain n’apparait plus au démarrage. Dans la ProfileList j’ai

    – S-1-5-21-734465578-3995865716-3526264398-1000 dont le ProfileImagePath est C:Userslulu (le nom de compte de mon copain)

    – S-1-5-21-734465578-3995865716-3526264398-1003

    dont le nom est C:UsersCrevette.lulu-HP-50 (avec le nom de mon copain et le mien : crevette…)

    – S-1-5-21-734465578-3995865716-3526264398-1003.old (avec C:UsersTEMP.lulu-HP-50)
    Aidez moi s’il vous plait! Merci

  • Mélanie

    et si la clef .back n’apparait plus ? comment faire ?