Home >> Windows OS >> UNMOUNTABLE BOOT VOLUME

UNMOUNTABLE BOOT VOLUME

Si votre ordinateur redémarre en continu sur un écran bleu avec le message « UNMOUNTABLE BOOT VOLUME » voici la solution :

Descriptif du problème : le volume alloué au démarrage du PC est soit corrompu ( il contient une erreur), soit ce dernier est désactivé .

Geste à effectuer : nous allons voir comment vérifier le volume de démarrage, passer un scan pour voir les erreurs, s’il en contient, et ensuite réparer les erreurs ou tout simplement réactiver le volume.

Première étape :

Munissez-vous de votre CD-ROM windows, insérez le CD-ROM dans le lecteur dès le démarrage.

Attendez quelques minutes, le CD va se lancer, patientez jusqu’à voir un menu où l’on vous propose de de tapez la lettre R pour « réparer » .

Seconde étape :

Vous arrivez dans le DOS ( écran noir avec un curseur clignotant ), c’est tout à fait normal .

Maintenant nous allons rentrer la commande qui va permettre de scanner le volume de démarrage.

Pour ceci tapez : CHKDSK /p /r . ( attention le / est parfois difficile à faire quand dans le DOS le clavier est en mode QWERTY , pour remédier à cela il vous faudra appuyer sur la touche « ! » pour écrire un / ) .

Patientez quelques instants ( cela peut prendre du temps ), une fois le scan effectué, nous allons réparer ou réactiver le volume, pour cela tapez : FIXBOOT , puis confirmez en écrivant : « o » puis en appuyant sur entrée.

Patientez… une fois tout ceci effectué, redémarrez votre PC , tout devrait rentrer dans l’ordre .

Bon à savoir : Si cela se répète plusieurs fois de suite , ou de plus en plus fréquemment, il est possible qu’un virus ai atteint votre système . Cependant il se peut que ça soit votre disque dur qui commence à lâcher , alors n’attendez pas trop 😉 .

Via Dépanne Ton PC

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Tracer la source d’un compte Active Directory qui se verrouille sans cesse

Suite a un changement de mot de passe, parfois, si vos utilisateurs lancent des scripts …