AstucesMatérielsRéseau - ADSL

Ubiquiti : Comment mettre à jour un point d’accès via SSH ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous !

Avant toutes choses, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !

Cela fait un certain temps que je n’eusse pas pris mon clavier pour écrire un article sur le blog et avec celui que vous êtes actuellement en train de lire je compte bien me rattraper ! 😁

Et le sujet que nous allons aborder dans ce dernier concernera la mise à jour d’un point d’accès Ubiquiti via SSH.

Introduction

En effet, il est bien sûr tout à fait possible de mettre à jour les points d’accès Ubiquiti via un contrôleur UniFi quand vous avez fait l’adoption de ces derniers, mais il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire la mise à jour du firmware de façon manuelle directement sur le point d’accès via un accès SSH sur ce dernier. Nous allons voir ensemble les étapes à suivre au sein des lignes qui suivent pour y parvenir.

Activation du SSH sur le point d’accès

Par défaut, les points d’accès Ubiquiti ont le SSH qui est activité. Cependant, si vous avez fait l’adoption d’un point d’accès au sein d’une console UniFi, le SSH est désactivé et vous devez alors en faire l’activation depuis le menu suivant :

Par défaut, voici les identifiants de connexion SSH :

  • UniFi OS Consoles – root / ubnt
  • UniFi Gateways – root / ubnt
  • UniFi Devices – ubnt / ubnt

Mise à jour du point d’accès

Avec un accès Internet

Si votre point d’accès possède un accès Internet au moment de la mise à jour, vous pouvez dans ce cas-là faire la copie du lien de téléchargement du firmware depuis : https://www.ui.com/download/unifi

Puis vous connecter à votre point d’accès en SSH via votre outil favori par exemple Putty et faire la commande suivante :

upgrade coller_lien_de_telechargement_du_firmware

Par exemple pour un point d’accès U6-Lite :

upgrade https://dl.ui.com/unifi/firmware/UAL6/6.2.49.14111/BZ.mt7621_6.2.49+14111.221201.0242.bin

Une fois le téléchargement fait, le point d’accès procède à la mise à jour de façon automatique du firmware.

Attention, lors de l’application de la mise à jour le point d’accès réalise un redémarrage automatique.

Sans un accès Internet

Si votre point d’accès ne possède pas un accès Internet au moment de la mise à jour, vous devez faire le téléchargement du firmware depuis : https://www.ui.com/download/unifi

Puis nous allons faire usage de la commande SCP pour faire la copie du firmware vers le dossier /tmp sur le point d’accès Ubiquiti :

scp /dossier_telechargement_du_firmware/firmwarefile.bin <user>@<IP_Point_Ubiquiti>:/tmp/fwupdate.bin

Par exemple depuis un poste Windows pour un point d’accès U6-Lite :

scp BZ.mt7621_6.2.49+14111.221201.0242.bin [email protected]:/tmp/fwupdate.bin 

Ceci est possible dans le cas où votre point d’accès Ubiquiti et le poste où vous faites la commande sont dans le même réseau local.

Une fois le transfert fait, il ne vous reste plus qu’à vous connecter en SSH à votre point d’accès Ubiquiti et faire l’exécution de la commande suivante :

syswrapper.sh upgrade2 &

Attention, lors de l’application de la mise à jour le point d’accès réalise un redémarrage automatique.

Conclusion

Et nous voici à la fin de cet article qui vous a fait l’explication des étapes à suivre pour faire la mise à jour manuellement sur un point d’accès Ubiquiti et le tout depuis un accès SSH.

Happy GIF - Happy GIFs

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve très vite ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis Partner Success Manager au sein de BeMSP, ma mission est d'assurer le succès ainsi que la satisfaction de nos partenaires dans l'utilisation de nos différentes solutions, mais également dans la transformation vers le modèle MSP. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page