Transformer votre appareil photo Canon en webcam
Avec le télétravail en hausse, il est souvent nécessaire de posséder une webcam, ainsi vos interlocuteurs vont pouvoir vous voir pendant la visioconférence.
Cependant, tout le monde n’a pas de webcam, il existe de nombreuses solutions pour transformer son smartphone ou appareil photo en webcam. En général les solutions sont payantes, mais aujourd’hui je vous parle rapidement de ce qu’a mis en place Canon.
Transformer votre Canon en webcam
C’est tout frais et tout nouveau (et encore en bêta), Canon propose maintenant un petit outil gratuit qui vous permettra de transformer certains modèles en webcam. Dans mon cas par exemple, j’utilise un Canon EOS M50, qui me sert à faire mes vidéos, mais qui pourrait très bien me servir de webcam. L’outil est en Beta et appelé « EOS Webcam Utility« .
Il n’est pas encore disponible avec tous les modèles d’appareil photo, vous retrouverez le logiciel ainsi que la liste des modèles compatibles ici.
Télécharger EOS Webcam Utility BetaAttention cependant, pour le moment cet outil est seulement disponible pour les utilisateurs Windows. Il faut également prendre en compte que seule la vidéo est concernée ici, donc pas de prise en charge du micro de votre Canon.
Une fois l’outil installé, vous n’avez plus qu’à connecter votre caméra en USB à votre PC et de sélectionner « EOS Utility Camera » en tant que webcam dans votre logiciel de visioconférence préféré.
Et voilà, le tour est joué !
Il reste le problème de batterie qui peut poser problème. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser une batterie virtuelle, ce qui vous permettra de laisser allumer votre appareil photo pendant plusieurs heures.
Ici un exemple avec la batterie virtuelle de mon canon M50 :
Cette solution vous permettra d’avoir une excellente qualité lors de vos visioconférences, mais cela peut également être utile pour les streamer YouTube/Twitch et évitera l’achat d’un CAMLink par exemple.