Windows ServerWindows Server 2016

Sauvegarde sur un Windows Server Essentials 2016

Il n’y a pas si longtemps, nous avons commencé à découvrir le produit Windows server Essentials 2016, qui est dédié pour les petites entreprise (pas plus de 25 utilisateurs)

Puis nous avons vu aussi comment en faire la première configuration avec le déplacement des répertoires par défaut, mais surtout l’installation de l’agent Essentials 2016 sur vos postes de travail.

Aujourd’hui, nous allons voir comment Windows Essentials 2016 peux gérer les backups. Ici on parle encore des backup  locaux, mais dans un prochain article, nous verrons comment pouvoir faire des backups avec Azure de chez Microsoft.

Préparation des disques durs

Pour faire nos backups locaux, nous avons besoin de plusieurs disques. On séparera bien les disques dédiés à la sauvegarde de notre serveur et les disques dédiés à la sauvegarde de nos PC.

Backup du serveur

 

 

Attention, ici pour la préparation du disque dédié a la sauvegarde du serveur. Celui-ci ne doit pas être formater. Par la suite, nous lançons la console d’administration et nous sélectionnons notre disque. Par la suite, nous pouvons choisir les répertoires a prendre en sauvegarde et la fréquence de celle-ci

 

Backup des postes de travail

Pour le backup de vos PC, c’est autre chose, puisque nous sélectionnons un disque déjà formater. Puis avec notre console, nous allons déplacer le répertoire dédier aux sauvegardes des postes sur ce nouveau disque. Puis nous pourrons changer la stratégie globale sur les sauvegarde, ou si l’on préfère, choisir les sauvegardes qui seront effectuer au niveau du périphérique. A partir de ça, nous pourrons décider si ce PC a besoin d’être sauvegardé ou pas.

La partie que je ne pouvais pas montrer dans la vidéo, c’est la possibilité qu’offre le produit, à faire une clé USB de démarrage. Si l’un de nos postes de travail tombe en panne. Il nous suffit de réparer la machine, puis de démarrer celle-ci grâce à la clé USB et ainsi de pouvoir rester le poste au complet. Attention par contre, il vous faudra beaucoup d’espace disque libre pour ça.

Mise à jour du serveur

Pour terminer la vidéo, nous allons voir comment effectuer la mise a jours de notre serveur. Encore une fois, nous pouvons passer par la console d’administration pour définir de la stratégie des mises à jour.

Petite remarque. Je n’ai rien vu qui nous permettais de faire les mises à jour sur notre poste de travail. Dans ce cas, il va falloir créer un GPO pour ceci. Nous pouvons même envisager de monter un serveur WSUS. Nous avons un excellent articles ici

 

Tags

Francis Bonnamour

Francis vit au Québec depuis plus de 19 ans. C’est un formateur certifié Microsoft dans plusieurs domaines. Il aime pouvoir partager ses connaissances. C’est aussi l’auteur du blog www.paretape.com

Related Articles

Close