Outils du tech

Quelle solution de sauvegarde en ligne choisir ?

J’avais fait un article il y a pas si longtemps que ça sur mon serveur NAS, et sur la solution de sauvegarde que j’utilise en parallèle, en effet je mets toutes mes photos sur un serveur NAS équipé de deux disques en Raid 1 (donc en mode miroir). Mais en soi ce n’est pas du tout une solution de sauvegarde, une sauvegarde doit être externalisée pour ne pas subir un incendie, inondation, vol, etc…

J’avais déjà fait un article sur les solutions de sauvegarde en ligne, mais depuis il y a de nouveaux acteurs dans ce domaine, et ça mérite une petite mise à jour.

Ce sont mes premiers pas sur la recherche d’une solution de sauvegarde sur le « Cloud », j’ai donc pas mal cherché ce qui se faisait, il faut dire que ce genre de solution s’est vraiment étendu et beaucoup de monde en propose, mais ce qui est important c’est le sérieux de la boite qui le propose. Qui dit que l’entreprise ne fermera pas quelques mois après que vous ayez uploadé vos données sur leurs serveurs et qu’adviendra-t-il de vos données ? La sauvegarde de données en ligne est vraiment une chose à ne pas prendre à la légère.

Pour ma part c’est plus de 300Go de données (essentiellement des photos) à sauvegarder et voici les services que je trouve pas mal.

Crashplan

C’est celui que j’utilise depuis 3 ans, et j’en suis très content. La restauration fonctionne très bien et s’effectue via le client ou l’interface web et vous pouvez revenir à une version précédente jusqu’a 30 jours, . Cette solution ne permet pas la synchronisation des données comme sur Dropbox ou Skydrive par exemple. C’est vraiment exclusivement réservé à la sauvegarde de données. Si vous souhaitez sauvegarder votre NAS Synology, c’est possible. Crashplan est compatible Windows, Linux et Mac. Vos données sont cryptées en 448bits. La sauvegarde est illimitée au tarif de 46€ par an et pour un ordinateur ou 115€ par an pour 2 à 10 ordinateurs sauvegardés.

Visitez le site de Crashplan

Carbonite

Carbonite reprends le même système de sauvegarde que Crashplan, une sauvegarde illimité avec du versioning jusqu’à 30 jours. Le client est compatible Windows, Linux et Mac. Les données sont ici cryptées en 128bits. Il n’est pas possible de sauvegarder les NAS et disques externes. Vous pourrez accéder à vos fichiers également via une application iPhone. Le tarif est de 49€ par an et par ordinateur.

Visitez le site de Carbonite

Mozy

J’avais présenté Mozy dans cet article, je trouve trop cher cette solution, chez Mozy, il n’y a pas de solution illimitée, mais 50Go pour 60€ par an et pour 1 ordinateur ou 125Go sur 3 ordinateurs pour 120€. On est donc très loin des 50€ illimités de Crashplan. Pour le reste on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités (versioning sur 30 jours, chiffrement des datas…).

Visitez le site de Mozy

BlackBaze

Je n’ai jamais testé BlackBaze contrairement aux autres, mais j’en ai entendu du bien. Il fait la même chose que ses copains Carbo & CrashPlan : Sauvegarde illimité à l’aide d’un client PC ou MAC (pas de Linux ici) pour 38€ par an et par ordinateur. C’est certainement la solution la moins chère que j’ai pu croiser ! Vous aurez également la possibilité de commander une clé USB ou un disque dur externe avec vos données dessus.

Visitez le site de BlackBaze

Dropbox

Qui ne connait pas Dropbox ? L’un des précurseurs dans les systèmes de synchronisation de données et certainement l’un des plus utilisés (plus de 100 millions d’inscrit début 2013). Il permet la synchronisation des données à travers une interface très simple et intuitive. Cependant, il n’y a pas de système de versioning. C’est plus un système de synchro de données qu’un système de sauvegarde.

Cependant Dropbox a des fonctionnalités très intéressantes comme le partage de documents (travail collaboratif), le partage de photos et vidéo… Vos fichiers seront accessibles depuis n’importe ou. Depuis une simple interface web, depuis votre smartphone (Android et iOS). Vous bénéficié de 2Go gratuitement, pour augmenter la taille de votre dropbox il faudra débourser99$ par an pour 100Go supplémentaires, 199$ pour 200Go ou encore 499$ pour 500Go. Dropbox est selon moi le meilleur logiciel de synchronisation de fichiers en ligne.

Visitez le site de Dropbox

Skydrive

SkyDrive est disponible depuis 2007, mais est devenu réellement connu depuis la sortie de Windows 8. SkyDrive étant très bien interfacé avec Windows et Office, c’est là que l’on peut tirer toute la puissance de ce système de synchronisation de données. Une application Windows (sauf Windows XP et antérieur) et Mac OS X est disponible, à cela on eut ajouté les applications IOS, Android et Windows Phones. SkyDrive vous offre 7 Go d’espace, pour aller plus loin, les tarifs sont de 8€, 19€ ou 37€ par an pour respectivement 20Go, 50Go ou 100Go. Cependant, la limitation des fichiers est de 300mo sur le web et 2Go via le client en synchro. Streaming audio disponible.

Visitez le site de Skydrive

Google Drive

Arrivé très tard sur le marché des solutions de stockage en ligne, GoogleDrive fait partie de la « suite google » et viendra très bien accompagner tous les utilisateurs des outils Google. Ici aussi on a plus affaire à un logiciel de synchronisation qu’à un logiciel de sauvegarde. Vous pourrez retrouver vos fichiers sur le Web, mais aussi via le client PC ou Smartphone. Dès la création d’un compte Google vous aurez 5Go gratuitement sur votre Google Drive, pour obtenir plus d’espaces il faudra débourser 30$, 60$ ou… 9600$ pour respectivement 25Go, 100 Go ou 16To (le maximum). Google Drive s’interface à merveille avec Google Docs pour le plaisir de tous 🙂

Visitez le site de Google Drive

Et les autres…

Bon, on a fait un petit tour des solutions de sauvegarde ou de synchronisation en ligne, mais attention, car le ‘ »gros problème » c’est que ces services ne proposent pas de sauvegarde des lecteurs réseau (or mon serveur NAS apparait comme un lecteur réseau et non comme un disque local) ou alors il faut passer via un supplément tarifaire non négligeable comme sur MozyPro.

Sur Crashplan, je vous l’ai déjà dit, il faudra installer Crashplan sur votre NAS, je sais que cela fonctionne sur Synology, mais je ne pense pas que cela soit développé pour les autres NAS. Donc avant de vous engager dans une de ces solutions, veillez à vérifier que vous pourrez sauvegarder ce que vous souhaitez (disque dur externe, serveur…)

Si vous aussi vous utilisé une solution de sauvegarde externalisée sur internet n’hésitez pas à en parler en commentaire, c’est aussi là pour ça 🙂

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Lu sur le site de CrashPlan:

    Effective August 22, 2017, Code42 will no longer offer new – or renew – CrashPlan for Home subscriptions, and we will begin to sunset the product over several months.
    CrashPlan for Home will no longer be available for use starting October 23, 2018.

    At Code42, protecting your data is important to us. As we shift our business strategy to focus exclusively on enterprise and small business segments, you have two great options to continue getting the best backup solution.

    Please read on to determine how this change will impact your CrashPlan for Home subscription and what steps you should take to ensure a smooth transition to a new backup solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page