Réseau - ADSL

Problème de NAT/PAT sur LiveboxPro V3

Dans cet article, nous allons découvrir que le FAI Orange propose à ses clients professionnels une box un peu buggué.

Si vous faites une recherche, sur notre ami à tous, vous verrez que bon nombre de sujets sont consacrés à ce problème.

Dans le cas présent, suite à l’installation d’une LiveBoxPro v3 fraîchement déballée et après une mise en route sans problème. Je me suis aperçu d’un bug bien embêtant quand on souhaite utiliser l’option de redirection de port (NAT/PAT) que l’on trouve dans la partie mode avancée de la box.

Liveboxv3pro NAT/PAT

Suite à l’installation de la dite BOX, j’ai souhaité faire une redirection de port sur un périphérique réseau type caméra IP.

Pour ce faire, ma caméra était déjà configurée avec une IP fixe en 192.168.1.100, je vais faire un tour dans la rubrique NAT / PAT pour ajouter une règle permettant le passage du serveur HTTP (embarqué sur la caméra ip) de l’extérieur vers le réseau interne comme ceci :

Livebox v3 Pro config nat-patDonc pour résumé, j’ai mis un nom à application/service que j’avais au préalable mis sur ALL puis j’ai mis mon port externe (celui qui est utilisé depuis l’extérieur). Ensuite, j’ai mis le port interne, ici 80 (serveur HTTP), le protocole utilisé (TCP dans le cas présent) et pour finir l’IP du matériel ou à défaut le nom de l’équipement que reconnais la box. J’ai coché la case activée puis j’ai cliqué sur le bouton Ajouter une redirection. J’ai sauvegardé le tout.

EN THÉORIE : maintenant si j’ouvre mon navigateur pour aller sur http://IP-PUBLIQUE:60001 je devrais tomber sur l’interface web de la caméra. Dans le cas présent, merci Orange, cela ne fonctionne pas.

Après avoir vérifié certains points sur la box (en autre le niveau du pare-feu), qui par défaut est en moyen.

La solution

Quand on souhaite rediriger des ports sur une Livebox v3 Pro, il faut faire la chose suivante.

Tout d’abord, définir l’IP du périphérique réseau dans la plage IP du DHCP, qui, par défaut est la suivante :  de 192.168.1.10 à 192.168.1.50.

Dans le cas présent, j’ai redéfini l’IP (fixe) de la caméra à 192.168.1.40 à la place de 192.168.1.100, ce qui correspond à une adresse IP de la plage du DHCP, puis j’ai réservé cette même IP (en statique) sur la box :

Livebox v3 Pro DHCP

Ceci afin d’éviter que le DHCP n’est la bonne idée de l’attribuer à un autre périphérique voir à un pc du réseau. Ce qui engendrerait un doublon sur le réseau.

Une fois ceci fait, j’ai supprimé ma règle créée précédemment, puis j’ai refait une nouvelle règle comme ceci :

Livebox v3 Pro règle NAT/PAT

cam_caisse correspondant à l’ip 192.168.1.40 définie précédemment.

Comme on peut le voir sur la page d’accueil de la box :

Livebox v3 Pro accueilEt voilà, à partir de cet instant, la redirection de port fonctionne à merveille.

RAPPEL : on définit une ip fixe (dans la plage ip du DHCP), on réserve l’IP dans le DHCP puis on créé la règle dans la rubrique NAT/PAT en mode avancé.
Tags

Sebastien MAISSE

Technicien systèmes et réseaux (informatique)... Lorsque j'ai un peu de temps, je pratique la photographie.
Close
Close