MatérielsNAS

NAS : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les NAS, sous ses trois lettres se cache certainement l’un de mes achats les plus utiles de ces dernières années en termes de périphérique informatique. Dans cet article et cette vidéo, on parlera de NAS et je vous expliquerai pourquoi je trouve ça presque indispensable aujourd’hui.

Revenons rapidement sur le terme NAS pour commencer.

NAS pour : Network Attached Storage donc en bon français, on parle ici d’un périphérique de stockage attaché à votre réseau.

Ça, c’est pour le terme de base. Oui, il y a quelques années on trouvait des NAS qui servaient de serveur de fichier et rien d’autre. Mais aujourd’hui on est sur un tout autre délire. Le NAS c’est bien plus qu’un serveur de fichier et on va voir ça ensemble.

Le NAS, plus qu’un serveur de fichier ?

Depuis que certaines marques comme Synology ont mis le pied dans le marché des NAS on se retrouve avec des NAS qui font presque le café !

Oui, le NAS vous permettra d’avoir tous vos fichiers stockés au même endroit et disponibles depuis partout (à partir du moment où vous avez une connexion internet). Fini les disques durs externes qui traînent un peu partout ! Vous pourrez facilement sauvegarder vos fichiers, mais également votre ordinateur avec la solution Active Backup de Synology par exemple.

Et si vous sauvegardiez automatiquement toutes vos photos et vidéos prises sur votre smartphone ? Oui, c’est possible avec un NAS. Chez Synology par exemple, l’application DS Photos vous permettra d’envoyer directement vos photos et vidéos sur votre NAS. Ainsi, même si vous perdez votre téléphone, vous avez une sauvegarde sur votre NAS.

Envie de partager vos fichiers ou dossiers avec vos amis ou votre famille ? Ce sera possible en quelques clics, depuis un navigateur ou encore directement depuis votre smartphone.

Et si vous utilisiez votre NAS pour en faire un serveur de streaming de vos vidéos préférez ? C’est possible aussi ! Ainsi, que ce soit depuis votre PC, smartphone, tablette ou encore AppleTV ou AndroidTV, vous pourrez regarder toutes vos vidéos stockées sur le NAS. Et cela, même depuis chez vos amis si vous avez une connexion internet adéquate. 

Vous l’aurez donc compris, les usages d’un NAS sont multiples et presque sans fin. Le nombre d’applications disponibles sur le NAS est énorme et encore plus lorsque l’on regarde sur les applications développées par des tiers. 

Dans tous les cas, cet article est un avant-gout et une introduction, je compte bien vous faire découvrir tout ce que l’on peut faire sur un NAS avec d’autres articles. Puisque j’utilise aussi mon NAS en tant que solution de vidéosurveillance, pour sauvegarder les données de mes clients, pour sauvegarder mes sites web ou encore pour télécharger mes séries préférées (Et ça c’est pas biiiiiien !).

Un des autres avantages du NAS, c’est que vous allez pouvoir si vous le souhaitez, faire de la redondance sur vos disques. Ainsi, si l’un de vos disques durs tombe en panne, pas de panique, un autre prendra le relais. C’est aussi pour cela qu’il existe plusieurs types de NAS.

Un NAS ok, mais lequel choisir ?

Il n’est pas évident de choisir un NAS vu le nombre important de modèles. Il faudra bien étudier votre besoin. Pour de la sauvegarde, commencer à partir sur un NAS deux baies, qui vous permettra d’avoir un minimum de redondance sur vos disques avec le RAID1 (Pour bien comprendre le RAID, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article). Si vous avez besoin d’un stockage de très grande capacité ou de redondance accrue, vous pouvez faire comme moi et opter pour un NAS 4 baies ou supérieur.

Jusqu’à il y a encore un moment, j’avais opté pour le Synology DS1815+ et j’ai maintenant le DS918+ qui est un serveur NAS 4 baies très puissant.

Mon NAS, le DS918+

Si j’ai besoin d’un serveur NAS haut de gamme, c’est parce que j’utilise un grand nombre de fonctionnalités sur ce NAS. Je ne me cantonne pas au stockage réseau ou à la sauvegarde de mes fichiers. Et pour ça, le DS918+ est parfait puisqu’il est équipé d’un processeur 4 coeurs 1.5GHz et de 4Go de mémoire vive en DDR3 qui pourront être étendus à 8Go. Ses deux ports Ethernet Gigabits et la possibilité de créer un cache système vous permettront d’aller sur des taux d’écritures et lectures frôlant les 220Mo/s.

Synology DS918+ 4 Bay Bureau Boîtier NAS
  • NAS SYNOLOGY *DS918+* 4xBaies/2, 3Ghz/4GB/2xGbe/2xUSB3
  • Processeur: Intel Celeron J3455,: 64-bit, Quadruple cœur 1.5 burst up to 2.3 GHz
  • Nombre de disque max: 4

Et pour les disques ? Vous pouvez opter pour du Western Digital Red qui sont optimisé pour une utilisation NAS. Faites le bon choix en termes de volumétrie, car une fois le RAID en place, ce n’est pas toujours une chose aisée d’étendre ses volumes.

Et en entreprise ?

En entreprise, le NAS peut être un très bon choix, notamment pour les TPE et PME. On retrouve également de très grands groupes qui utilisent des nas pour des utilisations spécifiques, mais ce n’est pas la majorité.

Cependant, pour les TPE le NAS est un excellent premier serveur de fichiers. Il vous permettra de partager vos fichiers entre tous les collaborateurs facilement même pour les utilisateurs nomades.

Chez Synology, on retrouve par exemple des applications spécifiques pour le travail collaboratif comme Office, Chat ou encore MailPlus.

Et au passage, si vous êtes une entreprise et que vous avez des besoins en ce sens mais que vous n’avez pas les compétences, je suis capable de répondre à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on étudie votre besoin et la faisabilité.

Quand on pense entreprise, on pense également continuité de service. Et bien les NAS comme ceux de chez Synology par exemple, sont capables de répondre a ce besoin. En achetant plusieurs NAS compatibles, vous serez en mesure de mettre en place de la haute disponibilité.

Vous l’aurez donc compris, le cantonner le NAS a un simple serveur de fichier c’est fini depuis bien longtemps. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, foncez, vous ne devriez pas être déçu !

Si vous avez des expériences d’utilisations de NAS à partager, positives ou négatives n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer