Sécurité

ESET rejoint le projet No More Ransom

No More Ransom, vous connaissez ? Les agences de police et les sociétés spécialisées en sécurité informatique se sont associées afin de combattre les entreprises cybercriminelles ayant des connections avec les rançongiciels.

Le site internet « No More Ransom » est une initiative du National High Tech Crime Unit de la police néerlandaise, du European Cybercrime Centre basé à Europol et de plusieurs acteurs privés du marché de la cybersécurité dont le but est d’aider les victimes des rançongiciels à retrouver leurs données chiffrées sans avoir à payer les criminels.

C’est sûr qu’il est plus simple d’éviter la menace des rançongiciels plutôt que de les combattre une fois que le système est affecté, le but de ce projet est donc de vous aider à déchiffrer vos fichiers affectés par un ransomware, mais aussi d’éduquer les utilisateurs sur le fonctionnement des rançongiciels et sur les contre-mesures qui peuvent être prises afin de prévenir les infections de façon efficace. Il va donc de soit que plus il y a d’acteurs qui soutiennent ce projet, meilleurs sont les résultats. Aujourd’hui c’est Eset qui rejoint ce projet et c’est une très bonne nouvelle.

À ce jour, No More Ransom a aidé plus de 70 000 victimes à travers le monde en déchiffrant les données touchées par un ransomware.

No More Ransom c’est maintenant plus de 130 partenaires et une collection de 59 outils de déchiffrement en accès libre, couvrant 91 familles de ransomwares. Vous aurez ainsi accès gratuitement aux outils qui permettront dans le meilleur des cas, de récupérer vos données lorsque votre PC a été touché par un ransomware.

ESET partageait déjà de nombreux outils pour récupérer les données chiffrés et c’est donc une excellente nouvelle de savoir qu’ils seront maintenant partagés au plus grand nombre au travers du portail gratuit et centralisé de No More Ransom.

Les ransomwares sont devenus en quelques années l’une des principales menaces auxquelles doivent faire face les entreprises aussi bien que les particuliers, et la prolifération de souches telles GrandCrab ou SamSam en 2018 a démontré que la tendance n’était pas près de ralentir.

Les nombreux succès du projet No More Ransom sont la preuve que le combat contre les ransomwares doit être un effort collectif. Plus nous serons nombreux à combattre et communiqués les solutions ou bonnes pratiques et plus nous aurons de chance de réduire l’impact négatif de ces ransomwares.

Les outils de déchiffrément « No More Ransom »

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer