LogicielsMacOS

Comment faire ressembler Windows à macOS

De nombreuses fois je vous ai expliqué comment faire un Hackintosh ou encore comment installer macOS sur un PC avec VMware. Malheureusement ce n’est pas toujours possible et certain d’entres-vous veulent surtout le design de macOS. Aujourd’hui on va faire un exercice un peu particulier puisque je vais vous montrer une méthode pour personnaliser Windows de façon à ce qu’il ressemble à macOS. Bien évidemment cela ne permettra pas d’obtenir toutes les fonctionnalités et applications compatibles macOS.

Nous utiliserons Rainmeter que je vous ai récemment présenté sur le blog.

Les prerequis

Avant de commencer, téléchargez les logiciels suivants : 

Avant d’installer et de changer le thème de Windows, je vous conseille de faire une sauvegarde ou un point de restauration, cela vous permettra de revenir rapidement en arrière si nécessaire.

Installer Rainmeter

Rainmeter est un outil gratuit et open source de personnalisation de bureau pour Windows. Il permet aux utilisateurs de créer et d’afficher des skins personnalisés, ou de petites applications de bureau, qui affichent des informations telles que l’heure, la météo et les performances du système. Ces skins sont créés à l’aide de fichiers de texte simples et peuvent être personnalisés et disposés selon les préférences de l’utilisateur.

Téléchargez-le et installez-le.

Télécharger Rainmeter

Une fois installé, déchargez les skins et widget par défaut en effectuant un clic droit sur ces derniers.

Cacher les icones du bureau

Depuis le bureau, effectuer un clic droit puis désélectionner l’option « Afficher les éléments du bureau ».

Installation du skin Rainmeter

Nous allons maintenant installer le skin barre de tâches macOS pour Rainmeter. Pour cela télécharger le skin « Droptop » sur github, puis exécuter le skin en double cliquant dessus.

Télécharger Droptop (barre macOS pour Windows)

Cliquez alors sur « Install » pour lancer l’installation du skin.

Après l’installation vous serez invité à configurer la barre macOS en fonction de vos envies. La configuration est disponible en plusieurs langues.

Sélectionnez ensuite si vous souhaitez que la barre soir toujours visible ou non. Personnellement je préfère que ce soit tel que l’original, soit toujours disponible sur le bureau, mais non disponible lorsque je suis dans un navigateur en plein écran par exemple.

Ici vous pouvez si vous le souhaitez connecter votre nouvelle barre macOS à votre messagerie Gmail, à votre lecteur multimédia préféré ou encore ajouter l’emplacement de votre ordinateur pour la météo. Tout ceci peut bien évidemment être également configuré plus tard.

Vous pouvez également personnaliser le bouton d’accueil ainsi que la taille de la barre.

Vous pouvez également choisir un thème de départ. Personnellement je choisis le thème ressemblant le plus à l’original.

Terminer en cliquant sur « Terminer la config »

Vous devriez maintenant avoir un premier aperçu de la barre.

Ce skin Rainmeter regorge de fonctionnalités et de paramétrages possibles, je ne rentrerai pas ici dans les détails, mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma vidéo pour en apprendre plus.

RoundedTB : Personnaliser la barre de tâches Windows

Il existe plusieurs méthodes pour avoir une barre de tâches qui ressemble à celle de macOS, plus ou moins stable. Je n’ai peut-être pas choisi la méthode la plus fidèle, mais c’est très stable. Nous utiliserons RoundedTB.

Télécharger RoundedTB

RoundedTB est un utilitaire open source destiné à personnaliser l’apparence de la barre des tâches en vue d’harmoniser son intégration à Windows 11. Le programme est disponible dans le Microsoft Store et s’installe en un clic.

Une fois l’application installer, vous serez en mesure de réduire la barre de tâches Windows afin qu’elle ressemble à celle de macOS.

Vous pouvez également utiliser TranslucentTB pour que votre barre de tâches devienne transparente.

Télécharger TranslucentTB

Si vous souhaitez vraiment une ressemblance des plus parfaite, vous pouvez aller vers l’option Nexus Dock ou Rocket Dock qui propose des skins macOS.

Installation du fond d’écran

Si on veut s’approcher le plus possible à macOS, il est nécessaire de changer le fond d’écran avec un officiel. Vous pouvez télécharger ci-dessous de nombreux fonds d’écran de macOS. J’ai personnellement choisi celui de macOS Ventura, mais ce n’est peut-être pas le plus beau, donc vous êtes libre de prendre le fond d’écran que vous souhaitez.

Télécharger les fonds d’écran macOS

Pour appliquer le fond d’écran, effectuez simplement un clic droit sur le fond d’écran de votre choix puis cliquez sur « Choisir comme arrière-plan du bureau« .

Ajoutez des widgets macOS

Si on souhaite aller un peu plus loin, on peut également ajouter le skin Rainmeter « Big Sur RC1 » qui permet d’ajouter des petites fonctionnalités sympas et pas mal de Widget. Pour cela, télécharger le skin sur Deviantart.

Télécharger le skin widget macOS

Une fois télécharger, le skin s’installe comme n’importe quel autre skin.

Vous pourrez à l’installation configurer ce skin en mode clair ou sombre, ainsi qu’en mode celsius/24H. Un fond d’écran peut également être appliqué si vous le souhaitez.

Ici à vous de choisir ce que vous souhaitez afficher su votre écran et voici ce que cela peut donner une fois terminé !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour, c’est sympa mais après je n’arrive pas à ajouter un raccourci vers une application, par cliquer déposer, en utilisant la barre des tâche revisitée par rainmeter. Il y a une astuce ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page