LogicielsOutils du techSécurité

Bitwarden : Le gestionnaire de mots de passe Open Source

Non je n’ai pas fini de vous embêter avec l’utilité des gestionnaires de mot de passe. C’est indispensable aujourd’hui puisque vous ne serez pas capable de retenir tous vos mots de passe.

J’ai déjà parlé de Dashlane que j’utilise ou encore 1password, mais aujourd’hui c’est bien d’un autre gestionnaire de mot de passe dont on va parler.

Bitwarden est un gestionnaire de mot de passe Open Source disponible en Freemium. Son code a été audité par des experts en sécurité et est régulièrement mis à l’épreuve grâce à un programme de Bug Bounty qui permet de remonter rapidement des éventuelles failles de sécurité. Il est disponible sur Windows, macOS & Linux, sur votre smartphone Android ou Apple mais aussi sur les navigateurs chrome/Firefox/Edge… via une petite extension.

Ce gestionnaire de mot de passe offre des fonctionnalités similaires à la concurrence telles que :

  • Stocker autant de mots de passe que vous le souhaitez
  • Stocker vos identifiants, notes sécurisées, cartes de paiement et pièces d’identité. 
  • Synchronisez tout ça sur tous vos appareils
  • Authentification en deux étapes (2FA)
  • Générer des mots de passe complexe
  • Utiliser votre propre serveur Bitwarden (Nous développerons cette partie dans un futur article)

Puisque c’est un freemium, une solution premium est disponible en abonnement et ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires comme un espace de stockage chiffré de 1Gb, la double authentification avec Yubikey, FIDO ou DUO. Des reports sur l’état de votre coffre fort de mot de passe et bien sûr un support prioritaire en cas de problème.

Comme pour la concurrence, Bitwarden propose un client pour le PC.

Mais aussi sur votre smartphone.

Ou encore sur votre navigateur web à travers une extension. Ce qui vous permettra de vous connecter automatiquement ou encore de sauvegarder automatiquement vos identifiants et mots de passe dans Bitwarden.

Personnellement, je trouve ça moins user friendly que Dashlane ou 1password, cependant, le côté self-hosting (héberger votre propre instance de bitwarden) peut être rassurant pour toutes les personnes qui ont peur de stocker leurs données (et surtout mots de passe) dans le cloud sur un service tiers. Nous verrons dans un futur article justement comment héberger son propre gestionnaire de mot de passe avec Bitwarden. Cependant, le self hosting n’est pas obligatoire puisque Bitwarden est aussi une solution Cloud. Si vous n’utilisez pas encore de gestionnaire de mots de passe, alors n’hésitez pas, Bitwarden est surement la solution. Et si vous en utilisiez déjà un, Bitwarden vous permet l’import de vos données depuis Dashlane, 1Password, Chrome, Firefox, Keepass, Lastpass et bien d’autres…

C’est simple et rapide, alors n’hésitez pas, essayez-le : 

Bitwarden

Et vous, qu’utilisez-vous comme gestionnaire de mots de passe ?

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer